Tests

Tomates de Noël : Présentation

 

En préambule, je voulais présenter le contexte de ce nouveau test utilisateur, avant de laisser la place à sa présentation.

 

Notre équipe a été contactée il y a quelques mois par un fabricant de LED horticoles qui a déjà un certain nombre d'années d’expérience derrière lui. Sa démarche visait à faire tester un de ses nouveaux produits sous forme de prototype avant son lancement commercial.

Nous avons bien sûr accepté ce challenge et cherché qui pourrait bien remplir cette tâche délicate et comment. Ce sera donc quelqu'un d’expérimenté en terme de jardinage (fruits, légumes, plantes aromatiques, amendements et insecticides maison ...) mais totalement novice en terme de technologie LED et en culture d’intérieur.  Je vous laisse découvrir la présentation de ce nouveau test et son environnement

 

David Deymel

 


 

L'objectif est de tester un panneau LED sur différents plants de végétaux, en majorité des pieds de tomate, sur une période automne/hiver et voir si l'on parvient à maintenir vivace certaines de ces plantes. Ce premier article va d'abord exposer toutes les conditions d'installation du test.

 

 

La box

 

img_20160822_224045

 

 

C'est une box de dimension L x l x h = 125 x 60 x 180 qui a déjà de l'âge. Il y a une in-traction de diamètre 150 (avec un collant pour filtrer) et une extraction avec un ventilateur également de diamètre 150 à 300m3/h. L'extracteur tourne 22h/24h. Elle est installée dans un sous-sol assez humide donc pas de brumisateur. La température en revanche est assez stable. Sans le panneau LED (condition "nuit") la température en août et septembre est d'environ 20,5°C avec 80% à 90% d'hygrométrie. L'objectif sera de maintenir cette température pour les mois à venir. Lors d'un gel à -15°C le sous-sol ne passera pas en dessous de 10°C, mais il faudra maintenir une température plus élevée.

 

L'installation n'est donc pas complètement finie et sera complétée prochainement avant fin septembre avec :

  • - une planche de bois aggloméré épaisse (~2cm d'épaisseur) posée sur des blocs de polystyrène
  • - un cordon chauffant pour terrarium que l'on posera sur la planche

 

 

Dans la box se trouve pour l'instant un thermomètre hygromètre simple. Le projet à base d'Arduino et Raspberry Pi2 qui consiste à superviser l'hygrométrie et la température à l'intérieur de la box est encore en cours de développement. Ceci fera l'objet d'un autre article où nous exposerons le système.

En quelques mots: l'objectif est de créer des devices miniatures sans-fils à base d'Arduino Nano avec un module radio fréquence 2,4GHz (analogue wifi) à basse consommation et un capteur d'humidité et température (type DHT11). Ce modules doivent transmettre plusieurs indicateurs dont principalement la température et l'hygrométrie. Un Raspberry Pi2 est censé collecter toutes les informations et les envoyer sur un serveur central qui pourra générer les graphiques et le suivi.

 

 

Le panneau LED

 

img_20160822_224756

 

 

img_20160913_222834

 

 

 

Le panneau est triangulaire et les 3 suspentes en acier sont réunies à un seul mousqueton. Le panneau est suspendu à un roll via le mousqueton à une barre de la box. Comme ceci me paraissait un peu fragile, j'ai sécurisé le panneau avec une ficelle solide à une deuxième barre, au cas où...

 

Cependant tout à l'air de tenir avec ce système d'accrochage.

 

img_20160822_224840

 

Trois spots COB principaux assurent l'éclairage principal (interrupteur avec l’icône lampe) et un boost (via des COB de faible puissance bleus et rouges) (interrupteur avec l'icône plante). On voit que les panneaux sont empilables électriquement. et sur le dessus trois ventilateurs permettent d'évacuer la chaleur du panneau. Cette chaleur permet d'ailleurs de réchauffer la box jusque 24-25°C pour le moment.

Seul bémol, le format de la prise femelle pour ajouter un panneau.

 

Les plants

 

L'objectif tomates de Noël est ambitieux et signifie que l'on veut faire aboutir à maturation ou maintenir vivaces des plantes sur la période automne / hiver à l'époque où ces plantes meurent. Voici les plantes présentes pour le moment dans la box sans que cela soit exhaustif (on rajoutera probablement d'autres plantes selon les opportunités qui se présenteront):

 

 

Les tomates

 

Un des problèmes de la mise en place de cette expérimentation est d'avoir des plants de tomate en cette période du mois d'août et septembre. En effet, les jardineries n'ont plus de plants après juillet pour la plupart des plantes qui se plantent en mai dans nos jardins du nord de la France. Les plants de tomates ont donc plusieurs provenances:

 

  • - des boutures obtenues sur des pieds de tomates qui ont été plantés dans un jardin en pleine terre. Les 4 boutures de 15 à 20cm de hauteur et 1 bouture de 5cm de hauteur.
  • - des plants issus d'une germination de graines de tomate sur un tas de compost maison. Cette dizaine de plants vigoureux sont apparus début juillet, et ont été mis en pot une première fois fin juillet. Ils sont en cours de rempotage dans des pots beaucoup plus grands. Ces plants ont une hauteur comprise entre 60cm et 80cm et certains plants ont quelques petites tomates vertes.

 

On aura donc pour le test différents stades permettant de vérifier la phase de croissance à partir de plants jeunes mais aussi la fructification directe.

 

img_20160906_084521

 

 

Les choux brocoli

 

 

J'ai pu trouver tardivement des plants de chou brocoli mi-août dans une jardinerie. Les choux brocoli se repiquent généralement mi-avril avec une récolte avant les gelées. Méditerranéen, ce chou a besoin de soleil et de compost. J'ai gardé 2 plants d'environ 15cm de haut pour la box. Ayant subi une attaque de chenille, leur mise en box a déjà des effets spectaculaire par la pousse de plusieurs nouvelles feuilles.

 

 

Les aromatiques

 

Pour l'instant les aromatiques se limitent à la Perilla frutescens (pérille de Nankin) qui est plus connu par les japonais sous le nom de shiso (en semi-phonétique しそ ou en kanji 紫蘇). C'est un condiment utilisé pour les sushis ou sashimi notamment en raison de son pouvoir antiseptique puissant. Je le considère comme le étant le "basilic japonais" car sa consommation est similaire à celui du basilic (on fait aussi une sorte de pesto avec les feuilles) et son parfum est aussi puissant et persistant. Les années passées, la quantité de feuille obtenue sur des pieds en pleine terre m'a permis de confectionner une liqueur très efficace pour la digestion. La difficulté du shiso c'est sa germination qui ressemble à celle du persil.

Cependant je compte rajouter (s'il reste de la place dans la box) d'autre aromatiques comme du basilic, de la mente, du persil, de la coriandre etc. car ces plantes font souvent défaut au cuisinier pendant la période hivernale.

 

 

Exposition lumineuse

 

D'après une lecture des rapports scientifiques, les tomates apprécient une exposition de 13 à 15h. Nous avons choisi une exposition de 14h ce qui devrait convenir aux autres plantes. Le boost a été aussi activé pour avoir un spectre encore plus complet. Il faudra voir les effets au cours de l'expérience.

 

 

 

Conclusion de cette première phase

 

De nombreux problèmes logistiques pour cette mise en place ont retardé le démarrage de l'expérimentation (panne de pompe de bouturette, box abîmée, collecte des plants et bouture, etc.). L'expérimentation a commencé le 4 septembre. Il reste encore quelques réglages (isolation et réchauffage du sol, tuteurs pas trop grands) et des plants à rempoter mais au bout de 10 jours l'expérimentation semble bien partie.

 

 

 

Rendez-vous très bientôt pour la suite

Leave a Reply

Captcha *