Infos

Sortie du Corona de RapidLED

Il y a trois jours, RapidLed, annonçait la sortie de son nouveau panneau LED : Le Corona. Au programme, spectre variable, contrôle à distance et applications mobiles. Petit tour d'horizon de ce matériel de milieu de gamme très complet.

 

 

LED

 

Coté LED, l'entreprise américaine a opté pour des LED fabriquées par Cree de bonne réputation :  XT-E et  XP-G2 entre autres.

Destiné plutôt aux possesseurs d'aquarium à la base, les possibilités offertes par les LED utilisées peuvent être mises à profit pour ceux qui cherchent un spectre de type plutôt "croissance" . Ce spectre est facilement modifiable car toutes ces LED peuvent être pilotées indépendamment.

 

Voici la composition du panneau :

 

  • - 16 LED XT-E royal blue
  • - 10 LED XP-G2 cool white
  • - 4 LED Violet UV
  • - 4 LED Hyper Violet
  • - 2 LED Photo Red
  • - 2 LED Green
  • - 2 LED Royal Blue moonlights

 

Au maximum de sa puissance, ce panneau consomme environ 120 watts.

 

rapidLed_corona1

rapidLed_corona2

 

 

Contrôle à distance

 

La possibilité de contrôler un panneau à distance grâce à une application ( Web ou non ) n'est pas encore très répandue sur le marché, même si elle commence à s'imposer tout doucement. Notre article sur la Foire de Paris relatait d'ailleurs récemment notre découverte de l'entreprise française Green House Keeper, proposant une solution de contrôle à distance du spectre, très prometteuse.

 

RapidLed a fait le choix des applications mobiles pour le pilotage de ses panneaux. Une version de ce matériel compatible iOS sera disponible normalement courant Juin 2016 et celle pour Androïd courant Juillet 2016. Elles sont pilotables grâce à l'application FishBit, disponible pour ces deux plateformes de manière totalement gratuite.

 

Ce mode de fonctionnement permet également de mettre à jour le logiciel de pilotage du panneau de manière très simple, à partir du smartphone ou tablette sans aucune modification du panneau.

 

rapidLed_corona3

 

rapidled_corona_fishbit2

rapidled_corona_fishbit

 

 

Spécifications techniques

 

  • - Consommation max : 120 watts
  • - 330 mm X 158 mm X 40 mm
  • - 1,4 kg
  • - Alimentation 110-240 VAC
  • - Garantie de 18 mois

 

 

 

Vente

 

Pour le moment, vous ne pouvez pas acquérir directement ce panneau. Vous devrez passer par de la prévente et attendre Juin ou Juillet suivant ce que vous utilisez.

Il est affiché, pendant la prévente, à un tarif de 309$ (270 euros) au lieu de 419$ (370 euros) ensuite. Il est possible de payer facilement grâce à Paypal.

 

Pour accéder à cette prévente, c'est par ici : http://www.rapidled.com/corona-by-rapid-led/

 

 

 

Conclusions

 

Sur le papier, les spécifications sont alléchantes pour le prix annoncé. Les LED de bonne qualité, l’interfaçage d'applications mobiles demandent un investissement certain pour le fabricant. C'est un indice plutôt positif quant à sa qualité.

Seule chose qui me gêne : avoir à choisir au moment de l'achat quel système d'exploitation je vais utiliser pour le piloter : iOS ou Android. En général, cette différence n'est pas utile et les produits sont pilotables indifféremment par les deux systèmes.

 

A noter également que l'achat d'un panneau au Etats-Unis nécessite le paiement de taxes et de frais de livraison (de 39$ vers la France) qui peuvent être parfois importantes sur le total de la commande.

Leave a Reply

Captcha *