Répondre à : Présentation Florian
Home › Forums › Les nouveaux membres › Présentation Florian › Répondre à : Présentation Florian
Re-bonsoir (hé oui je suis en vacance, d’oû le fait que je ne suis pas encore couché hihi)
Concernant la marque LedFox, je dois préciser qu’il s’agit que d’un revendeur d’ampoule LED, venant surement de Chine, et non pas un fabriquant à proprement parler…
Cela me fait penser que l’on pourra ouvrir un débat sur les fameuses marques de panneaux et autre spots…En effet, les différentes marques sont, pour la plupart, juste des revendeurs de technologie chinoise, avec juste un packaging ou détails esthétiques, qui leur est propre.
Les marques proposant des châssis propriétaires et des LED de qualité (CREE, OSRAM, etc) en mode « sur mesure », sont en général peu accessible aux particuliers amateurs de quelques plants de basilic.
Mon choix de départ sur les ampoules E27, c’était surtout dans un but de silence absolu. J’avais espoir il y a quelques années, quand les LED commençaient à devenir puissantes, tout en restant peu énergivore (chaleur/refroidissement). Je me rends compte en 2015 que les LED sont toujours plus puissante….tellement que mon rêve de refroidissement passif a disparu…
Il est vrai qu’à côté des HPS le dégagement de chaleur n’est pas comparable, mais une HPS sans ventilation fonctionne très bien sans refroidissement…les LED de dernières génération, sans ventilateurs, elles fondent! on gagne en consommation électrique, mais en appartement, comme en placard, le bruit de ventilation reste désagréable en situation ambiante….
C’est d’ailleurs pour cela que j’ai fini par tester (dans mon armoire de test de 30cmx30cm) plusieurs mode de culture sans bruit à base de LED a refroidissement passif (les fameuses E27 citées plus haut, un panneaux composé de LED SMD de moins d’1W chacune et un projecteur LED COB style Vegeled (mais 100% chinois dans mon cas…quoique je me demande d’où vient les projo de Vegeled, pour leur prix si bas- autre débat)…Pour le moment c’est assez contrasté, mais je test bcp de configurations, c’est cela qui est bien avec les ampoules..elles viennent souvent « en appui » sur les côté d’un panneau central de base afin d’éclairer un peu les cotés des plantes peu éclairée par ces LED peu puissante…germination, bouturage et début de croissance c’est OK avec ces systèmes…en floraison pour certaines plantes, C’est une autre histoire….
Je suis toujours en phase de test divers, et un nouveau panneau arrive bientôt pour tester de nouveaux spectres…les seuls facteurs auxquels je me limites sont:
50W par panneaux max
15W par ampoule E27 max
20db Max (extraction)
T°C intérieur max 25°C
Hygro Min/Max 40%/70%
Bref ne t’inquiète pas David, je vais créer les topics associés à mes recherches et expérimentation le temps voulu…là j’ai juste voulu poser les bases de mes réflexions sur le sujet….
J’espère n’avoir pas trop été « fouilli » et vous souhaite une bonne soirée!
