header

Présentation Florian

Home Forums Les nouveaux membres Présentation Florian

Affichage de 7 messages - 1 par 7 (sur 7 au total)
  • Auteur
    Articles
  • #2361
    Florian
    Participant

    Bien le bonjour à toutes et à tous,
    Je me présente, je m’appelle Florian et je suis passionné d’horticulture et de nouvelle technologie…ce qui m’amène directement à la croissance des plantes sous LED, puisque toutes autres sources de lumière artificielle sont vouées à disparaître dans un avenir plus ou moins proche…

    Cela fait 2-3 ans que j’expérimente les plantes sous LED (germination, bouture et floraison de différentes espèces d’annuelles, plantes vertes et arbres)

    La grosse différence avec la plupart des cultivateurs d’ « espèces prohibées », je teste surtout les différentes technologies en culot E27 standard, afin d’éclairer mes plantes vertes durant les mois d’hiver, tout en ayant un spectre adapté et cela sans facture élevée ni bruit de refroidissement (refroidissement passif).

    Je possède quand même 2-3 panneaux à LED de différentes technologies (LED SMD, LED XML et LED COB) à des fins d’expérimentations personnelles en tout genre.

    Voilà, vous savez tout (ou presque)…au plaisir de parler horticulture et technologie avec vous!

    Florian

    #2362
    Facebook Profile photoDavid Deymel
    Maître des clés

    Bonjour Florian, et bienvenu sur le forum !

    Tu as l’air d’avoir une bonne expérience en matière de LED, la communauté va pouvoir s’inspirer de tes connaissances 🙂

    Le matériel LED horticole avec un culot E27 est assez rare. Quelle marque as tu pu tester ? Quelles conclusion quant à la qualité de ces marques ?

    Pour les panneaux, quelle technologie t’a donné la meilleure satisfaction ?

    Je ne sais pas si tu as vu notre concours pour gagner un des deux panneaux de test : http://www.led-horticoles.eu/jeu-concours-gagnez-notre-panneau-prakasa-cob-100w/

    Encore une fois bienvenu, et à très bientôt,

    David

    #2370
    Florian
    Participant

    Bonsoir David et merci de l’accueil!

    Concernant les ampoules LED en E27, j’ai testé plusieurs modèles sur de courtes périodes, les technologies s’enchaînant à un rythme éffréné…

    J’ai aussi couplé les ampoules ensemble pour faire mes propres « panneaux » modulables, mais à nouveau, les recherches sur le spectre utile ont changé la donne à plusieurs reprises…

    en gros ce que je possède:

    – PhytoLED grow booster 14W PAR38 de Phytolight (6x455nm+6x475nm)
    – PhytoLED bloom booster 14W PAR38 de Phytolight (6x660nm+6x630nm)
    PhytoLED bloom

    des LED de premières génération d’1W avec lentilles, un spectre très adapté mais monochromatique, mais sur 4 ampoule, une bleue a eu des problème de fiabilité et a été changée..une rouge vient de lâcher aussi et plus le courage de relancer le SAV..ces ampoules ne sont plus au catalogue Phytolight..je pense qu’il doit y avoir une raison…

    – « chinoiserie » 3W (2x660nm+1x445nm)
    led 3W

    LED faible puissance, le mélange du spectre comme d’habitude avec les led simple, reste non homogène jusqu’à une distance de 1m-1m20…et du coup, à cette distance, la pénétration et puissance lumineuse est très affectée…

    – chinoiserie 12W COB distribué par LedFox (4x660nm+1x630nm+1x460nm+1×440+1x615nm+1x630nm+1x730nm)
    LED COB

    Bon spectre, ressemble au modèle Spectrabulbe de Floraled, mais à la différence du Floraled, la version LedFox a une lentille qui agrandi le diamètre efficace…

    – Megaman PlantLamp 6,5W par Megaman (LED inconnue, température de couleur 2000K)
    Megaman LED

    en teste actuellement puisqu’elles viennent de sortir…j’ai pas trouvé la composition des LEDs exacte, mais par contre trouvé une analyse spectrale qui montre que cette ampoule éclaire dans le rouge orangé (2000-21000k à 470Lumen et env 88lm/W)…plutôt axé floraison en fin de compte..

    Sinon je test aussi des ampoule E27 COB 10W cool white à 6000k en complément des autres pour lisser le spectre en croissance, ainsi que des COB 10W warm white à 2700k en floraison…

    #2371
    Florian
    Participant

    Pour résumé, pour le moment, si les cultures éclairées sont a faible distance, il faut privilégier la technologie COB pour le meilleur mélange de couleur et la meilleure homogénéité…

    Après, par soucis de paufinage du spectre, ces COB « grow », sont plus axé floraison à mon goût, avec bcp trop de « rouge » (souvent en ratio 4 à 6 pour 1 bleu) et il manque donc un peu de spectre dans le vert/orange…On sait désormais que des LED blanches sont importante pour lisser le spectre et ajouter les fréquences que l’ont croyait négligeable à la photosynthèse… il faut donc ajouter des ampoule blanches pour ajouter les bleu et vert manquant…d’ailleurs certains journaux de culture ayant été realisé avec seulement des blancs froid et chaud ont montré d’excellent résultat!

    Par contre les LED monochromes (concernant les panneaux), à distance plus ou moins grande, reste très efficace si le mélange se fait avant de toucher les plantes (lentilles 90° ou 120°) et la puissance (il faut des LED de puissance de 3W/LED minimum)

    #2372
    Facebook Profile photoDavid Deymel
    Maître des clés

    Salut

    Suivre l’avancée de la technologie n’est effectivement pas simple dans ce domaine.
    Je ne connais pas bien ce type de lampe E27. Leur utilisation est pourtant plus simple pour accéder à cette technologie qu’un panneau. Les seuls exemple que j’ai pu voir sur le Net ont montré un fiabilité à environ 50%, sur seulement un petit échantillon, pas de conclusion à en tirer.

    Tu en as déjà testé un bon nombre et tu as l’air de clairement connaitre le sujet. Merci pour ce témoignage plus que complet 🙂

    Une distance d’un mètre pour une lampe 3W, il ne doit pas rester grand chose au bout du compte.

    Pour LEDfox, c’est une marque que je ne connaissais pas, je vais regarder ça de plus près.

    C’est dommage sur ce type de lampe de ne pas pouvoir encore changer le spectre électroniquement. J’espère qu’a un moment ou à un autre, ça arrive.

    Même les panneaux « cheap » ont ajouté des LED blanches, de ce que j’ai pu observer, c’est dire si c’est une tendance de fond.

    Pour la distance de mélange sur les deux panneaux que l’on à testé pour le moment, on est entre 30 et 40 cm pour une puissance de 70 à 90W.

    Sur le panneau Prakasa que l’on teste, on voit clairement des raies sombres lorsque l’on regarde avec un appareil photo numérique. Est ce que tu a ce genre de phénomène sur tes ampoules ?

    Je te suggère de créer un sujet sur les ampoules E27 dans la partie « Panneaux » du forum si tu le souhaites en expliquant ton expérience. Ça permettra aux futurs utilisateurs de se renseigner sur ce type précis de format de lampes 🙂

    Merci encore,

    Bonne soirée

    #2374
    Florian
    Participant

    Re-bonsoir (hé oui je suis en vacance, d’oû le fait que je ne suis pas encore couché hihi)

    Concernant la marque LedFox, je dois préciser qu’il s’agit que d’un revendeur d’ampoule LED, venant surement de Chine, et non pas un fabriquant à proprement parler…

    Cela me fait penser que l’on pourra ouvrir un débat sur les fameuses marques de panneaux et autre spots…En effet, les différentes marques sont, pour la plupart, juste des revendeurs de technologie chinoise, avec juste un packaging ou détails esthétiques, qui leur est propre.

    Les marques proposant des châssis propriétaires et des LED de qualité (CREE, OSRAM, etc) en mode « sur mesure », sont en général peu accessible aux particuliers amateurs de quelques plants de basilic.

    Mon choix de départ sur les ampoules E27, c’était surtout dans un but de silence absolu. J’avais espoir il y a quelques années, quand les LED commençaient à devenir puissantes, tout en restant peu énergivore (chaleur/refroidissement). Je me rends compte en 2015 que les LED sont toujours plus puissante….tellement que mon rêve de refroidissement passif a disparu…

    Il est vrai qu’à côté des HPS le dégagement de chaleur n’est pas comparable, mais une HPS sans ventilation fonctionne très bien sans refroidissement…les LED de dernières génération, sans ventilateurs, elles fondent! on gagne en consommation électrique, mais en appartement, comme en placard, le bruit de ventilation reste désagréable en situation ambiante….

    C’est d’ailleurs pour cela que j’ai fini par tester (dans mon armoire de test de 30cmx30cm) plusieurs mode de culture sans bruit à base de LED a refroidissement passif (les fameuses E27 citées plus haut, un panneaux composé de LED SMD de moins d’1W chacune et un projecteur LED COB style Vegeled (mais 100% chinois dans mon cas…quoique je me demande d’où vient les projo de Vegeled, pour leur prix si bas- autre débat)…Pour le moment c’est assez contrasté, mais je test bcp de configurations, c’est cela qui est bien avec les ampoules..elles viennent souvent « en appui » sur les côté d’un panneau central de base afin d’éclairer un peu les cotés des plantes peu éclairée par ces LED peu puissante…germination, bouturage et début de croissance c’est OK avec ces systèmes…en floraison pour certaines plantes, C’est une autre histoire….

    Je suis toujours en phase de test divers, et un nouveau panneau arrive bientôt pour tester de nouveaux spectres…les seuls facteurs auxquels je me limites sont:

    50W par panneaux max
    15W par ampoule E27 max
    20db Max (extraction)
    T°C intérieur max 25°C
    Hygro Min/Max 40%/70%

    Bref ne t’inquiète pas David, je vais créer les topics associés à mes recherches et expérimentation le temps voulu…là j’ai juste voulu poser les bases de mes réflexions sur le sujet….

    J’espère n’avoir pas trop été « fouilli » et vous souhaite une bonne soirée!

    #2375
    Facebook Profile photoDavid Deymel
    Maître des clés

    Bonjour Florian,

    Concernant les distributeurs / fabricants, il est compliqué, d’après mon expérience, de savoir qui est à l’origine d’un panneaux (surtout des produits chinois).

    Par exemple, notre panneau Prakasa à le même design que pas mal d’autres panneaux (ex : Agrotek). Dur de savoir quelle boite l’a produit, si c’est la même chose à l’intérieur ou si c’est juste le boitier qui a été vendu , si c’est une marque blanche … Je cherche en général à me fier aux CGV qui stipulent si c’est une garantie à faire valoir auprès du fabricant et/ou auprès du vendeur. Ce point n’est pas toujours très clair, et je soupçonne que ce soit parfois fait exprès.

    Une chose est sure, un prix trop bas cache quelque chose 🙂

    Je crois avoir vu sur le Net, une ampoule E27 avec un ventilateur dans la douille (ou juste au dessus) mais je n’arrive pas à la retrouver (ou alors je me suis trompé). Pour le bruit, je me demande en quelle mesure ça l’augmente, si ce type de lampe existe bien.

    IL reste tout de même des panneaux sans ventilateurs sur le marché : par ex : BML SPYDR 600 mais je ne sais pas du tout ce que ça donne.

    Pour le bruit, je pense que je vais essayer de me lancer dans la modification d’un panneau. Tenter de remplacer les pièces qui font du bruit par du matériel de meilleure qualité. C’est vrai qu’au final, dans une pièce à vivre , le bruit est assez présent (15dB de différence entre les 2 panneaux testés en ce moment !).

    La seule solution valable, en général, c’est de surdimensionner l’extraction et la faire tourner à mi puissance.

    J’aimerais fabriquer un petit meuble (type bloc tiroirs de bureau) dans lequel je pourrais mettre des aromates, et je me demandais quel panneau utiliser, mais une lampe E27 semble tout de même plus adapté. Je dois encore réfléchir avant de me lancer.

    En tout cas, c’est vraiment génial de pouvoir tester tout ça et merci à toi de partager cela avec nous 🙂

    Tes explications sont très claires, pas de problème 😉

    Bonne journée

Affichage de 7 messages - 1 par 7 (sur 7 au total)
  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.