header

Dégustation des premières salades extraterrestres

Home Forums Science Horticulture Dégustation des premières salades extraterrestres

Affichage de 3 messages - 1 par 3 (sur 3 au total)
  • Auteur
    Articles
  • #3092
    Florian
    Participant

    Des astronautes à bord de la Station spatiale internationale (ISS) ont goûté lundi pour la première fois des feuilles d’une salade qui a poussé dans l’espace marquant une avancée du jardinage en microgravité dans la perspective des futures missions habitées vers Mars.

    La Nasa espère que cela permettra de fournir une source durable d’alimentation pour les astronautes qui effectueront de longues missions spatiale.

    L’astronaute américain Scott Kelly et deux autres des six membres d’équipage de l’avant-poste orbital, ont chacun consommé une feuille de laitue romaine rouge «spatiale» vers 16H37 GMT ajoutant de l’huile et du vinaigre, selon des images en direct de la télévision de la Nasa.

    «C’est génial», a lancé l’astronaute américain Kjell Lindgren, après avoir goûté un morceau de laitue. «C’est bon», a acquiescé Scott Kelly qui passe un an dans l’avant-poste orbital avec son collègue russe Mikhail Kornienko.

    Légérement compliquée par l’apesanteur, puisque l’eau flotte dans l’espace, la culture de la laitue romaine rouge a duré 33 jours et a été rendue possible par un système d’irrigation dans une boîte, qui a permis de garder le terreau humide, sans avoir à arroser.

    Scott Kelly et Mikhail Kornienko ont souligné l’importance d’avoir la capacité de produire de la nourriture en microgravité pour assurer une source alimentaire durable qui est indispensable pour de longs voyages dans l’espace comme aller sur Mars.

    «Il y a des indications que des fruits et légumes frais comme les tomates, les myrtilles et des laitues romaines sont de bonnes sources d’antioxydants», a par ailleurs souligné dans un communiqué Ray Wheeler, le responsable du programme de la Nasa pour le développement de techniques permettant d’assurer le maintien des conditions de la vie dans l’espace.

    «Le fait de disposer d’aliments frais dans l’espace peut aussi avoir un impact psychologique favorable sur les astronautes et pourrait aussi fournir une certaine protection contre les radiations cosmiques», a-t-il ajouté.

    «Je pense que les systèmes de culture de plantes en microgravité deviendront des éléments importants de tous les futurs voyages de longue durée dans l’espace», a estimé Gioia Massa, une scientifique de l’agence spatiale américaine qui travaille sur ces recherches au Centre Spatial Kennedy en Floride.

    «Plus loin et plus longtemps les humains s’éloigneront de la Terre, plus grand sera le besoin de pouvoir faire pousser des plantes pour se nourrir et pour le recyclage de l’atmosphère ainsi que pour le confort psychologique», a-t-elle dit.

    Ces salades produites dans l’espace ont été approuvées pour la consommation humaine après que la première récolte «Veg-01» eut été ramenée sur la Terre l’an dernier pour des analyses afin de s’assurer qu’elles pouvaient être consommées, a précisé la Nasa.

    Source: http://www.20min.ch/ro/news/monde/story/Degustation-des-premieres-salades-extraterrestres-28935321

    #3103
    Facebook Profile photoDavid Deymel
    Maître des clés

    Salut Florian,

    Merci pour ce partage d’info !

    Effectivement, aujourd’hui cette nouvelle a fait le tour des réseaux sociaux que je suis.

    Une preuve de plus que nous ne nous trompons pas en nous intéressant aux LED.

    «Le fait de disposer d’aliments frais dans l’espace peut aussi avoir un impact psychologique favorable sur les astronautes et pourrait aussi fournir une certaine protection contre les radiations cosmiques» : J’avais jamais pensé au coté psy de la chose, mais effectivement, c’est assez évident.

    Au fait, ton armoire n’a pas trop souffert avec les grosses températures que l’on a eu récemment ?

    #3105
    Florian
    Participant

    Salut David,

    En effet, j’avais pas pensé au côté psy de la chose non plus. Et quand on connait le pouvoir du mental sur la santé, c’est évident 😉

    Concernant mon armoire, elle est actuellement vide. Je la rallume dès la fin de la belle saison. Ces temps, le soleil rempli bien son rôle faut dire 🙂
    Mais j’imagine que la température aurait augmenté de 1 à 3 degrés sans aucun doute dans l’armoire, mais toujours acceptable comparé aux HPS qui doivent réchauffer comme il faut avec ces canicules…

Affichage de 3 messages - 1 par 3 (sur 3 au total)
  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.