header

installation ampoules LED / hoyas et orchidées

Home Forums D.I.Y. Votre installation / projet installation ampoules LED / hoyas et orchidées

Affichage de 9 messages - 1 par 9 (sur 9 au total)
  • Auteur
    Articles
  • #3911
    bouchard
    Participant

    bonjour je suis à la recherche de renseignement concernant des ampoules LED achetées chez un vendeur de hoyas . j’ai fait une installation avec ces plantes lianes dans mon espace de vie, mon salon prêt de la baie vitrée , mais comme j’habite en Alsace les hiver étant sombres je me suis dit qu’un plus de lumière artificielle leur ferait du bien … j’ai reçu ces ampoules il y a quelques jours, suis passé chez ikéa pour acheter des lampes de bureaux articulables et ce soir je les ai branché et allumé ces trois lampes + ampoules pendant deux heures et demies de 17h à 19h30, afin de prolonger un peu l’ensoleillement . J’étais pendant ce temps assis sur mon canapé lol .. cherchant des infos sur le net concernant ces « fameuses » ampoules … bizarrement les lampes ne m’éclairaient pas mais je sentais au fur et à mesure une sensation d’échauffement du côté où les lampes étaient .. suis allé vérifier les réflecteurs mais ils étaient froids .. donc pas d’émissions de chaleur à la source …. je sentais mon oreille interne et mon épaule chauffer pourtant et une heure après cet échauffement se fait toujours sentir … ai je pris un coup de soleil lol ? … qu’en pensez vous ? nocivité pour l’humain ? la peau , les yeux ? quelles ondes émises pourraient être nocives ? merci pour votre réponse . cordialement
    je vous joins la seule nomenclature fourni par le vendeur et encore sur demande …

    Certification:
    CCC,CE,Fcc,ROHS
    Nom de la marque:
    Xinjia
    Réglable:
    Pas de
    Voltage:
    85-265 V
    Longueur:
    6.5 inch
    Caractéristiques:
    Full Spectrum
    Matériel du corps:
    ABS
    Source d’énergie:
    AC
    Largeur:
    6
    Garantie:
    3 year
    Source de lumière:
    Ampoules à led
    Numéro du modèle:
    LED Grow light
    Item Type:
    Grow Lights
    Connector:
    E27
    LED Quantity:
    106pcs(86Red+20Blue)
    Led Tips:
    Epistar
    Beam Angle:
    120 degree
    For:
    Hydroponics,Vegetables and Flowering plants
    Function:
    Increase yield and decrease growth circle
    Wattage:
    10W

    il vends ces ampoules à 7.90 euros

    Attachments:
    You must be logged in to view attached files.
    #3932
    Florian
    Participant

    Bonjour,

    D’après les caractéristiques de vos ampoules, rien ne peut expliquer la sensation de chaleur. Seules les Leds bleues sont dangereuses pour la rétine (à condition de fixer l’ampoule), et les les UV (que je ne vois pas apparaître dans la composition du spectre).

    D’autres avis?

    P.S Personnellement, concernant la volonté d’éclairer vos plantes pour une durée de quelques heures seulement par jour, afin de rallonger la période de soleil, une simple ampoule blanche de faible puissance aurait largement suffit à mon avis.

    #3946
    bouchard
    Participant

    merci pour votre réponse claire et concise… pas de chaleur possible donc et à priori pas d’UV …
    Un rayonnement micro-onde ou électromagnétique serait il possible cependant ? ..

    Plus sérieusement vous parlez d’une « ampoule blanche » .. quel type, marque, puissance, basse consommation, me conseilleriez vous s’il vous plait ?.. Une ampoule horticole que l’on trouve dans les animaleries pour les vivariums ? elles ont l’inconvénient de chauffer non ?…Enfin, il me semblait avoir lu qu’une simple ampoule n’a pas le spectre adéquat pour booster ou soutenir la croissance des plantes … mais peut être était ce les jaunes … Par avance merci pour vos conseils !

    #3948
    Florian
    Participant

    Bonsoir,
    En gros, concernant les ampoules dite « blanches », elles sont tout a fait adapté à la croissance des plantes, à condition de respecter les températures de couleur approprié aux stades des plantes.

    * blanc « froid » ou « lumière du jour » (aspect bleuté) 4000K à 10000K: adapté à la germination, bouturage et croissance de jeunes plantes -> stade végétatif

    * blanc « chaud » (aspect orangé) 2700K à 3000K: adapté à la floraison (en restant limité) -> stade génératif

    Pour ces ampoules, les nouvelles LED (SMD ou COB) sont de bon compromis puissance/énergie consommée. Personnellement j’utilise deux Megaman Led Spécial Plante 6W 2100K pour éclairer mes plantes vertes les heures manquantes en hiver.

    #3959
    bouchard
    Participant

    bonjour merci pour votre réponse !
    je vais « abuser » mais pouvez vous m’indiquer un site où les commander ou bien puis je aller avec ces références chez Leroy merlin par exemple ? …
    De plus , à quelle distance des plantes dois je placer ce type d’ampoule ? … avec réflecteur je présume …?
    Enfin la lumière produite est elle nocive pour les yeux , peau , car ce sera dans ma pièce à vivre …?
    Comme vous le voyez sur les deux photos précédentes, pour gagner de la place et les orienter le plus possible face à la baie vitrée,j’ai agencé mes pots d’orchidée et de hoya en spirale autour d’un pylône extensible … si je place la lumière indiquée au plafond avec un abat jour large, celles du bas auront elles assez de lumière ? et comme vous voyez le canapé n’est pas loin .. devrai je porter des lunettes de soleil lol ?… ou bien auriez vous une autre suggestion pour cette configuration de plantes en colonnes … ?
    Par avance je vous remercie …

    #3999
    Facebook Profile photoDavid Deymel
    Maître des clés

    Bonjour,

    Je n’ai pas eu l’occasion de vous souhaiter la bienvenu sur ce forum, voila qui est réparé.

    Concernant le matériel et la chaleur que vous sentez, je ne vois que des infra rouges pour expliquer une chaleur à une distance aussi éloignée. Mais avec une ampoule de 10 watts, ca parrait quand meme peu probable. Je ne connais pas leur dangerosité pour l’oeil, mais il ne vaiut mieux pas trop fixer ce genre de materiel.

    Pour votre recherche d’ampoule, je vous conseillerais de jeter un oeil chez GreenVisualed, une filliale de Floraled, qui fait du materiel pour les murs vegetaux :

    GreenVisualed

    Le budget n’est pas le meme que les ampoules de magasin de bricolage, mais ce materiel est sans doute mieux adapté a votre installation.

    Combien avez vous payé celle que vous avez acheté ?

    Bonne soirée,

    David

    #4722
    Mireille Mireille
    Participant

    Il faut prendre des dispositifs d’éclairage artificiel pour les plantes d’intérieur. Nous vous conseillons ainsi d’opter pour un éclairage horticole. Cela consiste à utiliser une lampe spéciale indoor. La lampe horticole LED permet de dispenser la croissance, la floraison et la fructification des orchidées. Elle devrait se placer à 30 cm du sommet des plantes.
    Pour ces ampoules, les nouvelles LED (SMD ou COB) sont de bon compromis puissance/énergie consommée. Personnellement j’utilise deux Megaman Led Spécial Plante 6W 2100K pour éclairer mes plantes vertes les heures manquantes en hiver.

    #4724
    Mireille Mireille
    Participant

    Nous vous conseillons simplement d’utiliser des tubes fluorescents.
    Nous vous conseillons de voir notre site http://www.orkideo.com/
    Pour ces ampoules, les nouvelles LED (SMD ou COB) sont de bon compromis puissance/énergie consommée. Personnellement j’utilise deux Megaman Led Spécial Plante 6W 2100K pour éclairer mes plantes vertes les heures manquantes en hiver.

    #4727
    bouchard
    Participant
Affichage de 9 messages - 1 par 9 (sur 9 au total)
  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.