header

Mini armoire DIY

Home Forums D.I.Y. Votre installation / projet Mini armoire DIY

Affichage de 14 messages - 16 par 29 (sur 29 au total)
  • Auteur
    Articles
  • #4136
    Florian
    Participant

    Bonjour,

    Alors pour ce qui est des modifications effectuées sur mon armoire:

    1) remplacement des portes par des portes « transparentes » type Plexiglas: j’hésite encore…
    2) remplacement du revêtement interne en blanc: OK!
    3) étage du bad: remplacement des 5 douilles E27 par un panneau iSpectrum passif à spectres et intensité variable: OK!
    4) étage du haut: remplacement du panneau rouge/bleu/blanc 31x31cm par un autre système d’éclairage à spectre majoritairement blanc. trouvé! IKEA!!!!*
    5) finitions diverses (intégration dès thermomètre/hygromètre dans les portières, moustiquaire interne au intraction/extraction): OK!
    6) étage bas: ajout d’un ventilateur de brassage en réflexion: en réflexion..

    Bientôt les photos promis!

    * Eh oui, Ikea se lance dans les jardins intérieurs avec la possibilité d’acheter des kit complet ou les éléments séparés, dont des barres à LED horticole (conçues avec les instituts agricoles de Suède). les barres sont disponible en deux version (30cm-10W ou 50cm-16W).

    Plus d’info: http://www.ikea.com/ch/fr/catalog/products/90323109/

    #4137
    Facebook Profile photoDavid Deymel
    Maître des clés

    Salut!

    Le iSpectrum, c’est une evolution tres importante. Beau joujou !

    Merci pour l’info IKEA. Pas sur qu’il soit dispo en France mais c’est signe que c’est une très bonne piste, pour le jardinage d’interieur.

    L’integration du thermo / hygro m’interesse particulierement ^^

    Merci pour ton partage tres interessant !

    David

    #4362
    Florian
    Participant

    Hello!

    Voilà quelques photos…Projet toujours en cours

    Vue d'ensemble

    zoom

    ouverte

    Portes ouvertes

    Je promets de m’investir plus pour ce site quand ce sera fini et serai satisfait de la version finale. Bonne soirée

    #4363
    Facebook Profile photoDavid Deymel
    Maître des clés

    Salut Florian,

    Ça avance bien 🙂 Quand je pense au meuble à l’origine ^^
    C’est vraiment très propre, ca vaut le coup de prendre son temps 🙂

    Rapidement, ton retour sur l’utilisation du panneau de chez Leoled si tu as eu l’occasion de le faire marcher ? content pour le moment ?

    Merci

    Bonne soirée

    #5268
    Florian
    Participant

    Voilà, après quelques mois d’inactivité, j’ai « enfin » fini les modifications prévues (surface vitrée, LED by Ikea en haut et moustiquaires au aérations). J’ai juste ajouté au dernier moment, des rails pour pouvoir couvrir la surface vitrée si je veux aller dormir sans être gêné par la lumière.

    Dans le petit étage du haut, j’ai déjà commencé à récolter mes jeunes pousses de salades (4 variétés de 5 plantes = 20 salades). Je peux me faire une salade pour deux personnes chaque deux semaines environ.

    Dans l’étage du bas, j’réfléchis encore sur le légume, fruit ou aromatique que je vais mettre…

    fermé
    grand ouvert

    #5269
    Florian
    Participant

    Etage du haut dans le détail:

    porte fermée, paroi d’obscurcissement ôtée:
    salade

    porte ouverte, détail de l’intérieur (encore des finitions ça et là à faire…)
    salade2

    #6084
    Florian
    Participant

    Entre-temps, j’ai créé des supports blanc à alvéoles pour augmenter la dispersion de lumière et les feuilles ne touchent plus le substrat…même plus besoin de laver les feuilles 😉
    Du coup, des mois plus tard…j’ai remis en route l’armoire…de la salade fraîche chaque jour tout l’hiver 100% bio, direct de ma chambre à l’assiette. 😀
    salades

    #6085
    Facebook Profile photoDavid Deymel
    Maître des clés

    Salut Florian,

    C’est de plus en plus propre, c’est vraiment excellent 🙂 Tres bonne idée ces support pour eviter le probleme avec les feuilles. Ca va en insiprer plus d’un.

    Je suis toujours preneur d’un guide complet pour ceux qui voudraient faire la meme chose chez eux. Si tu te sens d’en faire un, n’hesite pas à me le dire, notre communauté cherche ce genre de ressources ! Et nous nous ferons un plaisir de t’offrir une adhesion à notre association.

    David

    #6177
    Facebook Profile photoEric Hehenberger
    Participant

    Ohhhh mais j’avais raté cette belle mise à jour !!!!

    Superbe travail et quel plaisir de manger du pur bio local !!!!

    #6285
    Florian
    Participant

    Prochaine étape, je vais expérimenter l’hydroponie. Afin de rester dans mon délire de réduction d’utilisation de matière (terreau) et sans utilisation d’électricité (mis à part pour l’éclairage à LED et le mini ventilateur d’extraction), je vais tester le mode « passif » du système hydro. Un bac étanche, des billes d’argiles et une jauge. Je vais me lancer dans la fabrication d’un bac sur mesure tout prochainement. je vous tiens au courant!

    #6287
    Facebook Profile photoDavid Deymel
    Maître des clés

    Salut,

    Voila une méthode de culture que je n’ai pas encore essayé sauf pour les boutures.

    Ça va intéresser du monde 🙂

    Je vais suivre ça avec intérêt.

    #6376
    Florian
    Participant

    Modification 2018:

    – Créationd’un bac étanche hybride terre avec réserve d’eau (en culture, 9 jeunes boutures de Plectranthus venteri, espèce ornementale non comestible cependant, mais « récemment » identifiée)
    Je reviendrai plus tard expliquer la création du bac, si les résultats sont probants

    – Ajout d’un piège jaune englué en portière intérieure afin de déceler et piéger les indésirables.

    – Création d’un bac également sur mesure pour l’étage du haut, explications plus tard quand j’aurai le temps de faire des croquis 😉

    place aux photos (désolé pour la qualité au passage)

    portes fermées
    portes ouvertes
    détails bas

    #7330
    Florian
    Participant

    héhé le froid est de retour, et l’armoire est remise en route! pour ce mois de décembre, j’ai bouturé de la menthe verte marocaine classique pour avoir une belle récolte pour les fêtes. Vive les Mojitos!

    J’ai procédé à une petite modification concernant mes moustiquaires aux aérations. Celles en place laissaient encore trop passer les petits moucherons et autres ravageurs. j’ai opté pour le plus simple, mais efficace filtre qui soit: les collants (pour femmes donc :P). Installation sans colle et placé à l’extérieur de l’armoire. L’air passe toujours assez bien et les mailles sont tellement fines que pas une seule bestiole ne peut passer au travers. Seule conséquence, l’augmentation de l’humidité à l’intérieur.

    Sinon, avec le temps, à force de faire coulisser les parois noires extérieures quand je veux aller dormir dans l’obscurité, j’ai fini par rayer le plexi 🙁 esthétiquement, c’est pas terrible…

    Du coup, je dois tout démonter, remplacer les plexi et créer un nouveau système avec de la mousse qui évitera le frottement, tout en restant le maximum étanche niveau lumière. Quand j’aurai terminé tous ces travaux, je reviendrai ici pour montrer tout ça (ainsi que les plantes)

    #7368
    Facebook Profile photoDavid Deymel
    Maître des clés

    Salut Florian,

    Désole de ma reponse tardive mais j’ai pas trouvé de temps de m’occuper du forum …

    La solution des collants est une de celle que j’ai mis en place avec pas mal de succes 🙂 Ca resiste a l’eau, c’est solide et les mailles sont normalement de la bonne taille ^^ Et bonne idée pour augmenter l’humidité pour pas cher.

    Pour le plexi, c’est esthetique mais quand on a fait une si jolie box, c’est dommage 🙂

    Est ce que tu autoriserait notre equipe a faire de ton topic un guide ?

    A bientot pour la suite

    Merci encore !

Affichage de 14 messages - 16 par 29 (sur 29 au total)
  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.