Nos Tests

Potager Carnivores : Pim’s Underground

On a fait un premier point sur le blé dans notre dernier article, passons aux piments et à leur évolution sous les deux panneaux. Ils ont été plantés le 20 Octobre, nous sommes quasiment 45 jours plus tard.

 

Germination

Coté germination, les deux espaces donnent le même résultat : 47 graines germées et viables sur les 50 disposées dans les pots.

Contrairement aux plantes carnivores, dont on verra le détail dans le prochain article, il n'y pas de différence sur ce point. Je n'ai pour l'instant ajouté aucun engrais ni autre chose que de l'eau de pluie à ce terreau "All Mix" de chez Plagron.

Certaines sources en ligne laissaient à penser que le "All Mix" brûlerait directement les graines sans laisser la moindre chance aux piments, c'est visiblement complètement faux, et tant mieux pour nous 🙂

Alors où en est-on aujourd’hui ?

Photos comparatives

Le plus simple, c'est de faire un point visuel en comparant simplement les deux espaces avec des photos en face à face, pour le moment. Les pots etant dans le même espace, dans les memes conditions, arrosés au même moment, seul le spectre et le facteur de forme des panneaux (rail vs panneaux) change.

J'ai remarqué, en allant les visiter quasi-quotidiennement, que les pots sous VGD avaient tendance à sécher un peu plus vite que sous les autres panneaux.

La colonne de gauche contient les photos sous le panneau VGD, celui de droite, celles faites sous le panneau premier prix, exactement aux mêmes dates.

 

La suite ?

Ce test ne fait que commencer. Dans les semaines à venir, je sélectionnerai le plant de piment le plus vigoureux parmi les 5 (ou les 4) piments de chaque pot, pour le mettre dans des conditions classiques de culture.

Étant donné qu'il reste un peu de place dans le bac qui contient le test des carnivores, il n'est pas impossible que je les stocke là en attendant le printemps. Il faudra réduire considérablement l'apport d'engrais par contre.

D'autre part, j'ai enlevé les pots utilisés pour le test du blé, étant donné que je ne vais rien en faire (sauf en garder 4 ou 5 pour que mes deux chats puissent se purger à moindre frais ^^). Et donc j'ai pu dispatcher les pots de piments de manière homogène sous les deux panneaux. Il y a de la place pour tout le monde, il faut en profiter.

Si vous voulez récupérer quelques uns des plants de piment, contactez moi, je vous envoie gratuitement ceux en trop contre la valeur des frais de port. Un bon moyen de débuter une culture indoor et préparer des piments énormes pour le printemps.

Premières conclusions

Je pense qu'il n'est nul besoin de sortir des chiffres ou des graphiques, les photos parlent d’elles même.

On voit clairement que les rails VGD, pour une même puissance consommée, je le rappelle, sont bien plus performants sur nos piments.

Les premières feuilles après les cotylédons sont apparues sous le panneau VGD quand elles étaient encore inexistantes sous le panneaux Yescom/Haima(?). On voit egalement, et c'est un point intéressant, que la forme des feuilles sur les dernières photos est très propre et lisses sous le panneau VGD et elles semble plus torturée et boursouflée sous le panneau Noname, sans doute un effet du spectre.

On voit aussi un enseignement important :

Sans comparatif en parallèle des deux panneaux, en ne voyant que les piments sous le Noname, on pourrait conclure "Il n'y  a pas de soucis, ça pousse sous ce panneau premier prix" et c'est vrai, mais ça pousse vraiment beaucoup moins bien que sous le panneau industriel. Et ça, on ne peut le voir uniquement qu'en comparant les deux en temps réel !

Leave a Reply

Captcha *