Mini tests

Wifi VS Micropousses

Publicités

Présentation

Vous l'avez peut-être vu passer sur les réseaux sociaux ces dernières semaines, une association à but non-lucratif  "Smooth Feather Youth" a mis en ligne une vidéo avec des jeunes tentant une expérience à base de graines de cresson et de Wifi, sur un site nommé "PIONEERS OF SCIENCE".

 

Extrait de la vidéo

Personnellement, j'ai vu cette vidéo sur Facebook, postée par un compte auquel je ne ferais pas de publicité, mais sur lequel on voit des posts très loin du sérieux scientifique auquel on peut s'attendre quand on veut prouver des choses sans pouvoir être pris en défaut. Mais ce n'est pas une preuve me direz-vous et vous aurez totalement raison.

Direction donc un mini-test de quelques jours pour voir si on peut reproduire cette expérience ou au moins ce qu'elle pourrait prétendre démontrer (les étudiants disent bien qu'ils faut des infos complémentaires pour valider toute hypothèse posée). Mais d’abord, regardons en détail le film proposé pour cette expérience par les étudiants pour voir leurs contraintes.

Ce test n'a aucune prétention de quelque sorte que ce soit. Les données de base n’étant pas accessibles (type de matériel, durée éclairage ...), nous avons fait au mieux, selon ce que nous pensions être le plus productif, et selon le matériel que nous avons sous la main. Si vous pensez qu'il n'est pas objectif, nous en sommes désolés. Pour éviter cet écueil, nous vous invitons à devenir adhérent de notre association pour que le budget dont nous disposons nous permette de reproduire à l'identique ce test.

Nous invitons egalement toutes les personnes le souhaitant à faire cette expérience de leur coté, et nous confronterons nos résultats tout en publiant la totalité de leur test.

Étude du cas d'origine

La première chose à faire, avant de lancer nous-même cette expérience, est de comprendre celle qui sert de modèle.
La vidéo originale est disponible sur Vimeo, mais inintegrable ici facilement (https://vimeo.com/359157026).
Le titre original sur Vimeo ne contient pas "DANGER OF WIFI" que s'est permis d'ajouter au titre la personne qui l'a postée sur YouTube. Elle l'a écrit malgré les précautions scientifiques prises par les élèves concernant leurs résultats, et c'est bien dommage.

Les graines

Dans la vidéo, on nous dit qu'il s'agit de graines de cresson. Je n'en ait pas de disponibles donc ce seront des graines de fenugrec. Je ne suis pas convaincu que ça puisse changer le résultat du test mais on garde ça en tête.

L’expérience est censée durer 3 jours. Personnellement, je n'ai jamais vu de graines lever au bout de 2 heures, du coup, l'expérience doit donc durer un peu plus longtemps ou alors n'a commencé qu'au moment où les premières graines sont sorties de terre.

Les boites

Que dire sur ces contenants à part qu'ils doivent faire en gros 30 cm x 20 cm x 30 cm et qu'ils sont en plastique. Malheureusement, il est difficile de savoir quelle est leur taille réelle. Si vous avez des infos qu'on a loupé, n’hésitez pas à commenter.

Le routeur Wifi

On ne connaît dans la vidéo, ni le modèle, ni la puissance, ni les fréquences qu'il est supposé produire. On va supposer dans un premier temps que c'est une norme g (2,4 GHz).

Après quelques recherches, on voit qu'il s'agit d'un routeur de chez TP-Link, le modèle TL-WR841N. C’est celui-là : https://www.tp-link.com/us/user-guides/tl-wr841n_v14/

On valide donc les 2,4 Ghz pour la fréquence émise.

Pour ceux qui n'ont pas le courage de lire le mode d'emploi : les icônes sur la face du routeur signifient :

  • - La première icône en forme de PC signifie qu'au moins un câble réseau est relié au routeur
  • - La seconde icône en forme de terre signifie qu'il est branché au net, quand cette icône clignote en orange, c'est que cette connexion est défaillante.
  • - La dernière icône en forme de wifi signifie simplement que le wifi est activé sur le routeur

Pour valider qu'il s'agit bien de la V14, on a regardé cette vidéo qui montre bien la différence avec les versions précédentes :
https://www.youtube.com/watch?v=OsvoBQRuRIQ
Les anciens modeles ont un nombre bien plus important d’icônes sur le devant.

Mesure du signal

Dans la vidéo, on voit un appareil de mesure des fréquences produites. On voit qu'il sait capter les fréquences de 200MHz à 8GHz, c'est écrit dessus.

L'appareil de mesure est posé à l'endroit où seront les graines, mais avec l'ampoule allumée. On suppose qu'il n'y a pas de conséquences.

Terreau

Pas grand chose à dire si ce n'est qu'il ressemble à celui qu'on utilise en culture d’intérieur. Et qu'il est plutôt aéré.

Les ampoules

Je n'ai pas vu d'informations à ce propos, c'est dommage : LED, incandescence, CFL, puissance, spectre ?? On ne peut pas en déduire la chaleur produite, et c'est dommage.
Si vous en avez, commentez cet article !

Les questions que je me pose sur cette vidéo

Je préfère prévenir, certaines de ces questions peuvent paraître inutiles, exagérées, pointilleuses, mais elles sont pour moi des points d'attention. Si elles sont débiles, elles trouveront une explication facilement, mais elles n'en n'ont pas moins toute leur place ici.

Icône Wifi

Dans le mode d'emploi du routeur, on voit que

Solid Green : Wireless function is enabled.

Sauf que dans la vidéo, cette icône de droite est orange, si je me fie à ma vue, quand on voit le sticker "Wifi on".
Et sur le Net, on voit quelqu'un qui poste une question à propos de cette couleur et de cette icône pour exactement le même modèle :
https://community.tp-link.com/us/home/forum/topic/111151

"Sometimes when I reset the router the WiFi light is orange how do i fix this? The only way i got it back working is unplugging it which is dumb! is it a way for me to fix this next time without unplugging this? or is this a bug you all are working on? "


Donc, il explique que quand cette icône est orange sur son routeur après un reset, il est obligé de débrancher/rebrancher pour que ça refonctionne.
Est-on dans ce cas ici ? Comment a t'on vérifié que le wifi était bien effectif ?

Ampoules

La lumière produite en Wifi-ON semble bien plus bleue que pour la scène du wifi-OFF. Pour faire et avoir fait des timelapses et des vidéos sous éclairage artificiel tout au long de l'année, je sais que cette différence peut-être liée à la manière de régler l'appareil photo ou la camera. Sans les infos sur les ampoules, on ne peut pas facilement appréhender ce point.

La vidéo montre que les lampes restent allumées en permanence.

Terreau

Encore une fois, je pense voir une différence entre les deux scènes : le terreau où ça pousse semble beaucoup plus foncé que celui où ça ne pousse pas. Peut-être aussi un effet d'optique.
L'autre question est "comment est-il possible qu'un terreau aussi aéré et en couche aussi fine que celui-là ne sèche pas en 3 jours avec une ampoule allumée et une boite fermée ? "
Avec le sopalain en dessous me dire-vous ? Peut-être.

Si on regarde attentivement la fin de la vidéo en wifi ON, on voit à droite que les graines commencent à sortir. La durée de 3 jours est-elle pertinente pour cette expérience ? Que ce serait-il passé si on avait attendu un jour de plus ?

Cela se voit à 2:30 dans la vidéo.

Temporalité

On voit clairement qu'il n'y a qu'un seul test à la fois, les tests sont réalisés à la suite et non en parallèle. Les conditions extérieures à la boite auraient-elles pu influencer les résultats (Température, hygrométrie ...) ?

Notre test

Comme vous l'avez compris, on va faire au mieux pour reproduire un équivalent de ce qui a été fait, avec ce qu'on a sous la main.

On a donc à disposition une borne Wifi Cisco (2.4 GHz) que l'on ne pourra pas déplacer car elle est utilisée pour autre chose, un téléphone portable, des rails de LED premier prix, 2 pots et des graines de fenugrec.

Le téléphone portable sera proche (env 2 cm) d'un premier pot (il ne sera pas collé pour éviter que la chaleur de la batterie n'influence le résultat) . Ce pot sera disposé entre le téléphone et la borne Wifi qui se trouve à 2 mètres.

Le second pot sera entouré de mylar (pour l'isoler au maximum des ondes)et sera disposé à environ 1 mètre du premier, éloigné de la borne wifi.

Ces deux pots seront disposés sous les rails de LED, qui seront allumés 14 heures par jour. Cette contrainte vient du fait que d'autres plantes poussent dans cet espace de test et que je ne veux pas fausser les autres tests. Je considère que la durée éclairage est un détail et n'influera pas sur le résultat.

Toutes les 5 secondes, un autre périphérique interrogera le téléphone à distance pour créer du trafic et vérifier que la connexion Wifi est persistante.

Toutes les 30 secondes, le téléphone rechargera une page web pour augmenter encore ce trafic. L'interface de la borne nous confirmera la bonne connexion du téléphone.

La seule différence entre les deux pots, c'est donc le téléphone et le mylar.

Point de vue

J'aime autant mettre les choses au clair à l'occasion de cette présentation : Je n'ai aucun a priori  sur le fait que le test qui a été produit par cette classe soit objectif ou non, je ne fais que pointer les éléments qui m'intriguent, à partir de la vidéo.

Je ne dit pas que les résultats sont truqués ou non, que leur test est valide ou non. Le test que nous ferons aura sans doute aussi des failles. Elles seront, je l’espère, à l'origine de discussions intéressantes.

D'ailleurs, dans la vidéo, leur professeur leur demande quels sont les éléments qu'on pourra leur opposer sur cette expérience, et je trouve cette question vraiment très pertinente. Sans doute même une des meilleurs qu'on puisse poser.

Je mettrai à jour ce post avec les premiers résultats

Merci à vous d'avoir lu ce début de test jusqu'au bout. A bientôt pour la suite.

Vos commentaires sont importants pour nous, n’hésitez donc surtout pas !

 


Mise à jour du 12/12/2019

On avait prévu un test court, ça se confirme. Voici un détail des deux cobayes, avec et sans téléphone, avec quelques photos pour chacun.

Sans téléphone (J0 -> J+4)

Avec téléphone (J0 -> J+4)

Sur la borne Wifi (J0 -> J+3)

En plus de ces deux cobayes, et pour compléter encore un peu ce test, j'ai mis, le lendemain, un pot de même taille et de même composition directement sur la borne Wifi, entre les deux antennes. Une différence notable et de taille existe, il n'y a pas d'éclairage au dessus du pot. 

On voit clairement qu'avec ou sans téléphone, même sur la borne Wifi, les graines germent correctement et poussent sans soucis. On met donc à mal la théorie de la  vidéo "Pioneers of Science" en l’état de nos connaissances des éléments de la vidéo.

Une dernière mise à jour sera faite dans quelques jours.

Leave a Reply

Captcha *