header

Florian

Toutes mes réponses sur les forums

Affichage de 15 messages - 1 par 15 (sur 24 au total)
  • Auteur
    Articles
  • en réponse à : Mini armoire DIY #7330
    Florian
    Participant

    héhé le froid est de retour, et l’armoire est remise en route! pour ce mois de décembre, j’ai bouturé de la menthe verte marocaine classique pour avoir une belle récolte pour les fêtes. Vive les Mojitos!

    J’ai procédé à une petite modification concernant mes moustiquaires aux aérations. Celles en place laissaient encore trop passer les petits moucherons et autres ravageurs. j’ai opté pour le plus simple, mais efficace filtre qui soit: les collants (pour femmes donc :P). Installation sans colle et placé à l’extérieur de l’armoire. L’air passe toujours assez bien et les mailles sont tellement fines que pas une seule bestiole ne peut passer au travers. Seule conséquence, l’augmentation de l’humidité à l’intérieur.

    Sinon, avec le temps, à force de faire coulisser les parois noires extérieures quand je veux aller dormir dans l’obscurité, j’ai fini par rayer le plexi 🙁 esthétiquement, c’est pas terrible…

    Du coup, je dois tout démonter, remplacer les plexi et créer un nouveau système avec de la mousse qui évitera le frottement, tout en restant le maximum étanche niveau lumière. Quand j’aurai terminé tous ces travaux, je reviendrai ici pour montrer tout ça (ainsi que les plantes)

    en réponse à : Mini armoire DIY #6376
    Florian
    Participant

    Modification 2018:

    – Créationd’un bac étanche hybride terre avec réserve d’eau (en culture, 9 jeunes boutures de Plectranthus venteri, espèce ornementale non comestible cependant, mais « récemment » identifiée)
    Je reviendrai plus tard expliquer la création du bac, si les résultats sont probants

    – Ajout d’un piège jaune englué en portière intérieure afin de déceler et piéger les indésirables.

    – Création d’un bac également sur mesure pour l’étage du haut, explications plus tard quand j’aurai le temps de faire des croquis 😉

    place aux photos (désolé pour la qualité au passage)

    portes fermées
    portes ouvertes
    détails bas

    en réponse à : Mini armoire DIY #6285
    Florian
    Participant

    Prochaine étape, je vais expérimenter l’hydroponie. Afin de rester dans mon délire de réduction d’utilisation de matière (terreau) et sans utilisation d’électricité (mis à part pour l’éclairage à LED et le mini ventilateur d’extraction), je vais tester le mode « passif » du système hydro. Un bac étanche, des billes d’argiles et une jauge. Je vais me lancer dans la fabrication d’un bac sur mesure tout prochainement. je vous tiens au courant!

    en réponse à : Mini armoire DIY #6084
    Florian
    Participant

    Entre-temps, j’ai créé des supports blanc à alvéoles pour augmenter la dispersion de lumière et les feuilles ne touchent plus le substrat…même plus besoin de laver les feuilles 😉
    Du coup, des mois plus tard…j’ai remis en route l’armoire…de la salade fraîche chaque jour tout l’hiver 100% bio, direct de ma chambre à l’assiette. 😀
    salades

    en réponse à : Mini armoire DIY #5269
    Florian
    Participant

    Etage du haut dans le détail:

    porte fermée, paroi d’obscurcissement ôtée:
    salade

    porte ouverte, détail de l’intérieur (encore des finitions ça et là à faire…)
    salade2

    en réponse à : Mini armoire DIY #5268
    Florian
    Participant

    Voilà, après quelques mois d’inactivité, j’ai « enfin » fini les modifications prévues (surface vitrée, LED by Ikea en haut et moustiquaires au aérations). J’ai juste ajouté au dernier moment, des rails pour pouvoir couvrir la surface vitrée si je veux aller dormir sans être gêné par la lumière.

    Dans le petit étage du haut, j’ai déjà commencé à récolter mes jeunes pousses de salades (4 variétés de 5 plantes = 20 salades). Je peux me faire une salade pour deux personnes chaque deux semaines environ.

    Dans l’étage du bas, j’réfléchis encore sur le légume, fruit ou aromatique que je vais mettre…

    fermé
    grand ouvert

    en réponse à : Mini armoire DIY #4362
    Florian
    Participant

    Hello!

    Voilà quelques photos…Projet toujours en cours

    Vue d'ensemble

    zoom

    ouverte

    Portes ouvertes

    Je promets de m’investir plus pour ce site quand ce sera fini et serai satisfait de la version finale. Bonne soirée

    en réponse à : Mini armoire DIY #4136
    Florian
    Participant

    Bonjour,

    Alors pour ce qui est des modifications effectuées sur mon armoire:

    1) remplacement des portes par des portes « transparentes » type Plexiglas: j’hésite encore…
    2) remplacement du revêtement interne en blanc: OK!
    3) étage du bad: remplacement des 5 douilles E27 par un panneau iSpectrum passif à spectres et intensité variable: OK!
    4) étage du haut: remplacement du panneau rouge/bleu/blanc 31x31cm par un autre système d’éclairage à spectre majoritairement blanc. trouvé! IKEA!!!!*
    5) finitions diverses (intégration dès thermomètre/hygromètre dans les portières, moustiquaire interne au intraction/extraction): OK!
    6) étage bas: ajout d’un ventilateur de brassage en réflexion: en réflexion..

    Bientôt les photos promis!

    * Eh oui, Ikea se lance dans les jardins intérieurs avec la possibilité d’acheter des kit complet ou les éléments séparés, dont des barres à LED horticole (conçues avec les instituts agricoles de Suède). les barres sont disponible en deux version (30cm-10W ou 50cm-16W).

    Plus d’info: http://www.ikea.com/ch/fr/catalog/products/90323109/

    en réponse à : Mini armoire DIY #4042
    Florian
    Participant

    Bonjour,
    Beaucoup de modifications sont prévues concernant mon armoire de culture:

    1) remplacement des portes par des portes « transparentes » type Plexiglas.
    2) remplacement du revêtement interne en blanc.
    3) étage du bad: remplacement des 5 douilles E27 par un panneau iSpectrum passif à spectres et intensité variable.
    4) étage du haut: remplacement du panneau rouge/bleu/blanc 31x31cm par un autre système d’éclairage à spectre majoritairement blanc. (Pas encore trouvé.)
    5) finitions diverses (intégration dès thermomètre/hygromètre dans les portières, moustiquaire interne au intraction/extraction).
    6) étage bas: ajout d’un ventilateur de brassage en réflexion.

    En gros, ça va ressembler au fameux « URBAN CULTIVATOR » 🙂

    Bonne journée!

    en réponse à : installation ampoules LED / hoyas et orchidées #3948
    Florian
    Participant

    Bonsoir,
    En gros, concernant les ampoules dite « blanches », elles sont tout a fait adapté à la croissance des plantes, à condition de respecter les températures de couleur approprié aux stades des plantes.

    * blanc « froid » ou « lumière du jour » (aspect bleuté) 4000K à 10000K: adapté à la germination, bouturage et croissance de jeunes plantes -> stade végétatif

    * blanc « chaud » (aspect orangé) 2700K à 3000K: adapté à la floraison (en restant limité) -> stade génératif

    Pour ces ampoules, les nouvelles LED (SMD ou COB) sont de bon compromis puissance/énergie consommée. Personnellement j’utilise deux Megaman Led Spécial Plante 6W 2100K pour éclairer mes plantes vertes les heures manquantes en hiver.

    en réponse à : installation ampoules LED / hoyas et orchidées #3932
    Florian
    Participant

    Bonjour,

    D’après les caractéristiques de vos ampoules, rien ne peut expliquer la sensation de chaleur. Seules les Leds bleues sont dangereuses pour la rétine (à condition de fixer l’ampoule), et les les UV (que je ne vois pas apparaître dans la composition du spectre).

    D’autres avis?

    P.S Personnellement, concernant la volonté d’éclairer vos plantes pour une durée de quelques heures seulement par jour, afin de rallonger la période de soleil, une simple ampoule blanche de faible puissance aurait largement suffit à mon avis.

    en réponse à : Bonne annéee 2016 #3768
    Florian
    Participant

    Bonne année à toutes et tous!

    en réponse à : Dégustation des premières salades extraterrestres #3105
    Florian
    Participant

    Salut David,

    En effet, j’avais pas pensé au côté psy de la chose non plus. Et quand on connait le pouvoir du mental sur la santé, c’est évident 😉

    Concernant mon armoire, elle est actuellement vide. Je la rallume dès la fin de la belle saison. Ces temps, le soleil rempli bien son rôle faut dire 🙂
    Mais j’imagine que la température aurait augmenté de 1 à 3 degrés sans aucun doute dans l’armoire, mais toujours acceptable comparé aux HPS qui doivent réchauffer comme il faut avec ces canicules…

    en réponse à : Mini armoire DIY #2763
    Florian
    Participant

    Salut David,

    La construction de ce mini espace d’expérimentation m’a pris plusieurs semaines (j’ai pris mon temps il faut dire)…Pas que cela eut été compliqué, mais j’ai gardé cela comme « fil rouge » durant mon temps libre. Un sympathique passe-temps – passionné que je suis.

    Les COB que j’utilise (des blanc chaud 2700K et froid 6500K) sont surement de marque chinoise (donc importé par un distributeur spécialisé). Mais d’après les spécification du fabriquant, la puce COB est de marque CREE (gage de qualité donc) Pour ma future session, j’ai opté pour la blanc froid, car ayant analysé le spectre des GrowSun 12W, il manque un peu de « bleu ».

    en réponse à : Mini armoire DIY #2760
    Florian
    Participant

    Voici le début de la transformation…

    Modification des étages du bas de l’étagère, installation du panneau au sommet de l’étage du haut, premier test avec un extracteur de gaine 220v pour l’étage du bas. (qui s’est avéré trop bruyant et impossible a réguler sans débourser une fortune pour un variateur spécifique!)

    Mise en place des panneaux latéraux peint en noir.

    Revêtement interne en couverture de survie (mylar bon marché).

    Pour l’étage du bas, j’ai essayé quelques configurations (malheureusement pas assez longtemps pour faire des tests pointus comme les tiens David) Mais les prochaines cultures, je vais rester sur la config de la photo actuelle (voir plus haut), c’est à dire 4x GrowSun COB 12W + 1x 9W COB blanc froid 6500K – ou chaud 2700K.

Affichage de 15 messages - 1 par 15 (sur 24 au total)