Infos

Light Polymers : LED et nanochimie

 

Fondée en 2013, cette startup américaine basée à San Francisco, Light Polymers, est spécialisée en nanochimie et notamment en cristaux liquides lyotropiques (utilisés dans les écrans plats, le secteur biomédical, la construction ...). Elle possède des bureaux de recherche et développement aux États-Unis, en Corée du Sud et à Taïwan. Jusque là, on peut penser qu'il n'y a que peu de rapport avec la culture de végétaux en intérieur.

 

Seulement, cette technologie est également utilisable pour produire des panneaux LED adaptés à l'horticulture. Light Polymers a donc lancé sa gamme ultra plate de nouvelle génération nommée GrowBlade™. Cette gamme permettrait, d’après son fabricant, d’améliorer la productivité dans le domaine des cultures en étages pour les herbes aromatiques et les légumes feuilles, les greffes et les boutures.

A la base de ces panneaux, il y a la technologie de revêtement Crystallin ® dont le brevet à été déposé par Light Polymers. Elle utilise une technologie à base d'eau qui permet de réduire clairement les coûts de fabrication.

 

 

«Nos revêtements auto-alignés peuvent être appliqués avec un haut rendement et à faible coût. Le revêtement enveloppe des particules de phosphore dans une couche dense qui maximise la conversion de la lumière, ce qui nous permet de réduire les coûts de production et d'exploitation. Résultat, les panneaux lumineux GrowBlade ™ sont moins chers, plus minces et plus efficaces que les lumières conventionnelles. Ces progrès signifient des coûts initiaux plus bas, des coûts d'exploitation plus faibles et une productivité améliorée pour les fermes d'intérieur ", a déclaré Sandor Schoichet, vice-président des produits horticoles chez Light Polymers, dans une interview au site agritecture.com dont il est le sponsor.

 

Cette technologie est elle en mesure de bousculer le marché actuel des LED horticoles notamment pour les fermes urbaines ?  Ses coûts de fabrication, d'exploitation et de maintenance seront ils suffisamment intéressants pour qu'un virage soit pris dans ce domaine?

Et surtout, cette technologie pourra t'elle bénéficier des même qualités que les LED actuellement utilisées avec succès par les professionnels (pérennité, adaptabilité, stabilité dans le temps ) ?

 

Tous les détails sont disponibles sur le site du fabricant :  http://www.lightpolymers.com/technology/

 

Leave a Reply

Captcha *