Infos

Nouvelles COB pour LED horticoles dans la gamme 2016 d’Agrotek

Led-horticoles.eu remercie Stéphanie de l'entreprise Agrotek pour la presentation de ces nouvelles COB 2016 :

 

Agrotek, concepteur français de LED horticoles, annonce la sortie d'une nouvelle gamme de panneaux de 200 W à 1200 W.

 L'édition 2016 des lampes Agrotek est basée sur un design exclusif de COB (pour Chip on Board) à diffusion, une première dans l'éclairage horticole. Elle permet enfin de régler le problème de l'uniformité spectrale, un des points noirs de l'éclairage LED depuis plusieurs années.
Que remarque-t-on dans cette nouvelle gamme? Les habitués reconnaîtront les formes et couleurs de la série Black Edition sortie à l'automne. Si le design reste globalement inchangé, c'est au niveau de la puce COB que la différence est visible. Et surtout en fonctionnement!

 

De l'importance du spectre

Le spectre lumineux est critique pour une installation horticole. Durant plusieurs années, les LED horticoles étaient cantonnées au classique mélange rouge/bleu, peu performant. L'arrivée des COB a amélioré les choses: la multiplication des sources lumineuses a permis d'émettre plus de fréquences en même temps, conduisant à un spectre plus varié.
Le problème de l'uniformité spectrale restait: toutes les fréquences sont représentées à la verticale d'une COB. A la limite de la zone d'éclairage, des effets de bord apparaissent. Cela signifie que les végétaux en bord de culture n'ont pas la même lumière que ceux sous la lampe avec pour conséquence un différentiel de croissance pouvant être important.

Les COB classiques ont habituellement un spectre très haché, où chaque fréquence lumineuse est représentée indépendamment des fréquences proches contrairement à la lumière solaire qui présente un spectre lisse.

 

L'apport d'une COB à diffusion

L'arrivée des COB à diffusion permet aux panneaux de LED horticoles de lisser le spectre. D'une part, le spectre est constant du centre à la périphérie de la surface éclairée. D'autre part, le spectre lumineux est beaucoup moins haché ce qui permet une photosynthèse optimale.
La figure ci-dessous représente le spectre de la nouvelle gamme. On remarque le caractère plus continu de la répartition des fréquences par rapport aux COB classiques ainsi qu'un ajout de puissance dans la bande des 580-600nm.

La répartition spectrale des COB Agrotek permet d'utiliser les panneaux de la germination à la floraison. Il suffit d'adapter la photopériode à la phase de vie de la plante, aucune modification n'est nécessaire sur les panneaux.

 

Focus sur la fiabilité

La nouvelle gamme est, comme dans la version précédente, conçue avec un accent sur la fiabilité et la longévité.
Les panneaux sont fixés à 50% de leur puissance brute. En intégrant les pertes dues aux alimentation et au système de ventilation, cela signifie que les panneaux ne consomment (et ne dissipent) que 55% de la puissance brute. Le besoin en extraction d'air en milieu confiné est réduit d'autant.
En analyse thermique, le point chaud (centre de la COB) ne s'échauffe que d'une quinzaine de degrés Celsius par rapport à la température ambiante.

 

Image thermique de la LED Horticole Agrotek 200 Image thermique de la LED Horticole Agrotek 200

 

 

Conclusion

Avec un tarif inchangé par rapport à la gamme précédente, l'édition 2016 des LED Agrotek apporte des nouveautés bienvenues tout en conservant le mode de fonctionnement des panneaux LED à spectre complet. Le spectre ayant été revu, il est conseillé de ne pas mélanger au sein d'une même enceinte de culture la nouvelle édition avec les COB classiques.
La nouvelle édition est disponible dès aujourd'hui sur le site http://www.Agrotek.fr et chez les boutiques partenaires. Tous les panneaux Agrotek sont garantis 2 ans (extensible jusqu'à 5 ans). Les puissances disponibles vont de 200 W à 1200 W, et les panneaux peuvent être chaînés pour un montage en guirlande.

3 Responses to “Nouvelles COB pour LED horticoles dans la gamme 2016 d’Agrotek”

  1. Florian

    Bonjour,
    D’après vos caractéristiques, la lampe ne dépasse pas 45°C, pourquoi donc y ajouter un refroidissement actif? avec cette plage de température interne, n’était-il pas faisable de réduire encore la consommation électrique en la couplant à un dissipateur thermique passif?

    A ce propos, vous n’indiquez pas la nuisance sonore du ventilateur…Qu’en est-il (db) ?

    Merci

    Répondre
  2. Stephanie

    Bonjour Florian,

    Merci pour votre message!
    C’est en fait grâce au refroidissement actif que nous arrivons à maintenir une température aussi basse. Aujourd’hui, passer a un dissipateur passif obligerait à ajouter d’énormes ailettes de refroidissement aux panneaux (ce qui les rendrait plus lourds et plus chers). Au final un petit gain de consommation électrique qui se payerait cher à l’achat.

    Côté bruit de fonctionnement, les panneaux font de 48 dB à 52 dB à 1m.

    Amicalement,
    Stéphanie

    Répondre
  3. Florian

    Bonjour,
    Merci beaucoup pour ces précieuses informations.

    Répondre

Leave a Reply

Captcha *