Nos Tests

Pink Paradise : Entrée en scène

Comme vous l'avez vu dans notre article Pink Paradise : Nouvel environnement, les panneaux ont déjà pris leur place au sein de notre armoire. Maintenant, au tour des cobayes de faire leur entrée. Grâce à la taille plus importante de notre espace de test, nous avons pu multiplier les espèces sous nos panneaux.

 

 

Dionée et Népenthès

 

Pour la seconde fois, nous avons choisi des Dionées comme cobayes. C'est la star des plantes carnivores et elles devraient réagir rapidement à la puissance des deux panneaux. C'est une variété issue d'un magasin de jardinage, qui sont en général relativement solides.

 

Pink_paradise_dionee

 

Les Népenthès, deuxième représentante des plantes carnivores de notre test, sont très appréciées du grand public également. Cette variété est actuellement déjà testée sous panneau ISLED  dans le test Népenthès sous influence. Nos cobayes, les Hans Panel et Viparled, donneront ils également de bons résultats sur cette espèce?

 

Pink_paradise_nepenthes

 

Nous les garderons dans leur pot d'origine jusqu’à ce qu'elles aient montré de réels signes de croissance.

 

 

Hedera

 

Notre troisième végétal de test sera un Hedera. Il s'agit d'une espèce de lierre dont la pousse est habituellement rapide en extérieur. Il a ete rempotté dans un pot assez grand pour lui laisser la latitude de pousser rapidement et sans contrainte.

 

Pink_paradise_hedera

 

 

Fraises

 

Ces plants de fraises ont été un vrai défi pour nous. Ce sont ceux qui avaient été utilisés pour tester le Kessil H150 et qui sont sous un éclairage sous-dimensionné depuis la fin du test. Ils stagnent sous une lampe à économie d’énergie de 10 watts prévue pour un nano aquarium.

Ils ont été envahis de pucerons et d'araignées mais surtout ils produisent des feuilles et des fruits en continu depuis Mars 2015 sous des éclairages différents.

Pour tenter de réanimer ces plants, nous avons utilisé une technique radicale, appelée "Root Pruning" chez les amateurs de bonsaïs, "Root Trimming" pour d'autres. Il consiste en la suppression du terreau actuellement coincé dans les racines grâce à un bol d'eau et ensuite une suppression des racines les plus fines.

Nous ne l'avons jamais testé sur des fraisiers, mais comme ce sont des plantes vivaces, nous nous sommes dit "Pourquoi pas?"

Et comme le font les jardiniers qui possèdent des fraisiers en extérieur, pour l'hiver, nous allons supprimer toutes les feuilles des deux plants.

 

Voici donc les étapes suivies :

Pink_paradise_fraise

Pink_paradise_fraise_2

 

Suppression de toutes les feuilles :

Pink_paradise_fraise_3

 

Extraction des plants :

Pink_paradise_fraise_4

 

Premier nettoyage manuel :

Pink_paradise_fraise_5

 

Après trempage :

Pink_paradise_fraise_6

 

Il suffit ensuite de couper les racines les plus fines en épargnant les plus grosses. Ensuite, on rempote simplement.

Pink_paradise_fraise_fraises7

Un gros arrosage est nécessaire pour bien stabiliser le plant dans son nouveau pot.

 

Pink_paradise_fraise_ensemble

 

 

Ready to grow ?

 

Il ne reste que quelques étapes avant le lancement du test. Nous avons réglé la photopériode sur 15 heures de jour et 9 heures de nuit. Les panneaux seront allumés la journée et éteints la nuit.

 

Pink_paradise_allume

Pink_paradise_allume_2

 

Nous avons utilisé de basiques thermos-hygromètres jusque là, mais n'oubliez pas que l'entreprise Oso Technologies nous a gracieusement envoyé deux exemplaires de son PlantLink pour test.

PlantLink

Ces assistants au jardinage feront donc l'objet d'un article détaillé très prochainement, pour leur déballage et installation dans le pot des plants de fraises.

 

 

4 Responses to “Pink Paradise : Entrée en scène”

  1. Florian

    Salut David!
    Je suis toujours un assidu de tes tests, et l’idée de tester la reprise après un Root Trimming est vraiment excellente! Comme tu as encore un peu de place, tu ne voudrais pas tester aussi un semis basique? juste pour voir le temps de germination et l’allongement de la tige principale?

    Répondre
  2. Florian

    Ah …juste encore une petite question:
    Pourquoi avoir activé l’éclairage la journée alors que les tarifs d’électricité sont plus bas pendant la nuit?

    Répondre
  3. Facebook Profile photo

    David Deymel

    Salut Florian,

    Merci encore de nous suivre 🙂 Content que ca te plaise.

    Pour un semis basique, pourquoi pas. Tu penses à quel type ? Encore du tabac ? Une autre idée ?

    Pour l’eclairage, je le fait le jour car la boite se trouve proche d’une chambre et j’ai eu peur que les ventilos du panneau ViparLed fassent trop de bruit. Finalement, je pense que ce n’était pas nécessaire, le bruit est acceptable. Mais je vais laisser comme ca.

    Passe sur notre groupe Facebook, « Amateurs de LED horticoles » à l’occasion 😉

    Bonne soirée

    Répondre
  4. Pink Paradise : Backstage - Led horticoles

    […] l’entrée en scène de nos cobayes, nous avons décidé de tester le « Time-lapse » comme […]

    Répondre

Leave a Reply

Captcha *