Nos Tests

Potager perpétuel : 5 mois de production

 

Il y a déjà 5 mois que notre "potager perpétuel" en intérieur produit différentes variétés de légumes et d'herbes aromatiques pour notre consommation. Il y a eu de fortes chaleurs pendant les deux derniers mois, avec des épisodes de canicules particulièrement intenses et il est prévu que de tels épisodes se reproduisent.

 

Est-ce que notre panneau MR III 144 S2 de chez Horticoled nous a permis de cultiver correctement malgré ces conditions complexes pour un jardin d’intérieur ?

 

 

Rappel des variétés

 

Dans l'espace de test sont passés :

  • - Basilic
  • - Salade
  • - Chou
  • - Radis
  • - Mâche
  • - Roquette
  • - Menthe pouliot
  • - Persil plat
  • - Jalapeño

 

 

Basilic

 

Habituellement, il est cultivé dans des pots plus profonds que la jardinière dans laquelle on l'a semé. Pourtant les graines de basilic ont bien germé et poussé. Seul bémol, le volume de terre est finalement faible, et nécessite donc un arrosage au moins quotidien.

La croissance a été relativement rapide. Le faible volume de terre fait qu'elle s'appauvrit aussi rapidement. Les feuilles jaunissement donc vite si on ne prend pas la peine d'ajouter un peu d'engrais de croissance régulièrement.

 

Récolte : Elle se fait en permanence au gré des besoins. La mini-jardinière suffit pour une consommation moyenne de basilic.

 

 

Salade

 

Les premières graines de salade n'avaient malheureusement par germé, j'ai donc été obligé de relancer de nouveaux semis. Et cette fois-ci, les résultats ont été meilleurs qu'attendus.

Ne voulant pas jeter ces petites salades, je les aient remportées dans une jardinière libre, de la même taille que celles utilisées pour la mâche et la roquette, un peu petite, mais ça permettra de voir la limite basse du volume de substrat nécessaire à leur bon développement.

Un pot plus grand, de l'ordre d'un litre et demi, contient lui une seule salade qui aura tout latitude pour se développer.

 

Récolte : 2 salades ont déjà été récoltées. Les 3 autres devraient l’être dans les semaines à venir.

 

 

Chou

 

Une graine de chou chinois a été semée dans notre espace de test, dans un pot d'environ 2 litres. Très rapidement, bien plus que je le pensais, il a pris énormément de place, au point de faire de l'ombre à la mâche.

Il a finalement trouvé sa place à l’extérieur, sur ma terrasse, où il a fait le bonheur des Forficula auricularia (aussi appelés Pince-oreille ou Perce-oreille), ce sera la part de la Nature sur cette culture. Selon Wikipedia : "Il est généralement considéré comme un auxiliaire du jardinier, parce que grand consommateur d'insectes dits « nuisibles » ou « ravageurs »". Un timelapse a été réalisé et est en cours de montage.

 

 

Radis

 

Les radis ont vraiment bien fonctionné sous LED. Seul bémol, des pots plus hauts auraient été mieux adaptés. Les radis ont tendance à prendre toute la place des billes d'argile au fond et donc un peu de profondeur supplémentaire n'aurait pas été du luxe. Pour le reste, il faut trouver la bonne densité pour que tous aient la place de pousser. Il semble que 25 radis environ dans ce pot soit une valeur moyenne raisonnable.

 

Récolte : Il y a eu deux récoltes des deux types de radis : radis de 18 jours et radis Loto. C'est un phénomène connu mais qui a une nouvelle fois été expérimenté : moins on les arrose et plus ils sont piquants.

 

 

Mâche et roquette

 

S'il y a bien des végétaux qui ont profité sans compter des LED, ce sont bien ceux-là. Les deux ont eu un taux de germination très grand. Ils ont poussé vite avec une taille vraiment honorable. La roquette a tout de même mis plus de temps que la mâche pour atteindre sa taille finale.

Il faut cependant faire très attention encore une fois avec l'humidité du substrat. L'arrosage, dans ce genre de configuration avec des végétaux assez bas et en touffe, peut rapidement mener à une apparition de moisissures s'il l’humidité est trop importante.

Il faut donc apporter un soin particulier a arroser uniquement lorsque c'est nécessaire. Avec des petits contenants, il faut très fréquemment vérifier visuellement si tout va bien.

 

Récolte : Il y  a eu 2 récoltes de mâche. La roquette peut se récolter régulièrement si on n'arrache pas les racines mais uniquement les feuilles dont on a besoin. Avec une jardinière ou deux de chaque variétés, il est possible de récolter régulièrement.

 

 

Menthe Pouliot

 

La menthe pousse en général très bien même dans des substrats pas forcement idéaux. Ici, la menthe pouliot a produit énormément de branches, de feuilles et de fleurs.

Le volume du terreau volontairement limité, 2 litres, a permis de contrôler sa croissance et son extension dans toute la box. Son odeur est très forte lorsqu'on la touche et elle prend beaucoup d'espace autour de son propre pot. Elle a commencé à fleurir par parties il y a 2 semaines environ.

 

Récolte : Elle se fait en permanence au gré des besoins. Un pot plus petit (1 litre) suffit à des besoins classiques.

 

 

Persil plat

 

Cette variété de persil plat a été semée dans deux pots de tailles différentes. L'un est dans une jardinière de faible hauteur, l'autre est un pot de 2 litres .

Dans la jardinière, il y a beaucoup de concurrence, une dizaine de pieds de persil cohabitent. Une partie des "feuilles" a jauni puis a séché. Il yen a quelques une sur chaque pied.

Dans le pot carré par contre, seuls deux pieds sont présents. Ils sont plus denses que dans la jardinière. Les branches sont  plus grandes et aussi plus nombreuses. Le substrat mets un peu plus de temps à sécher.

 

Récolte : Elle se fait en permanence au gré des besoins. Un seul pot d'un ou deux litres suffit pour des besoins classiques.

 

 

Jalapeño

 

Le plus imposant des végétaux cultivés pendant ce test est pour l'instant un piment qui semble bien s’être adapté à la culture en intérieur et surtout aux LED. Bien sûr, le pot mériterait d'avoir un volume au moins doublé pour avoir un résultat encore plus impressionnant.  La densité des racines fait qu'il faut arroser vraiment souvent en cette période caniculaire.

 

80% des fleurs qui sont apparues sur le plant de piment se sont transformées en fruits. Et ceux-ci sont de taille importante par rapport à la taille du plant.

 

Récolte : Rien n'a encore été récolté mais cela devrait arriver rapidement.

 

 

 

Photos

 

05/05/2017

La salade a déjà bien poussé, tous les autres végétaux sont sortis.

 

 

15/05/2017

Le piment pousse vraiment vite grâce aux 100 watts du panneau. On voit clairement sur tous les végétaux s’étalent pour profiter au mieux de l'eclairage.

 

 

18/05/2017

Après un peu plus d'un mois de croissance, notre salade est prête a être dégustée.

 

 

24/05/2017

La taille de la jardinière du basilic commence à montrer ses limites. Le volume de terre est vraiment très juste pour ses besoins.

Le chou se développe très rapidement. Un  timelapse nous permettra de nous rendre compte de cette vitesse de croissance vraiment impressionnante. La menthe continue de s’étaler très en dehors de son pot. Le persil qui se trouve dans le grand pot prend vraiment ses aises et fabrique des feuilles de bonne taille.

 

 

03/06/2017

Il n'aura fallu au chou que 7 ou 8 jours pour dépasser de la surface de son pot. Il s'est vraiment très bien adapté au MR III 144 S2 et accepterait encore sans doute un flux lumineux bien plus élevé.

 

 

07/06/2017

Il prend définitivement trop de place. Il va se retrouver à l’extérieur, sur la terrasse.

 

 

12/06/2017

Sortie des semis de salade, beaucoup trop nombreux pour ce pot. Deux seront repiqués dans une petite jardinière pour voir si peu de terreau et plusieurs salades par pot est viable.

Le Jalapeño a visiblement arrêté de pousser en hauteur et se met à faire des fruits.

 

 

16/06/2017

Le basilic est toujours à l’étroit mais il pousse. Le persil qui se trouve dans le grand pot pousse vite et il est resté très vert. Celui qui est dans la petite jardinière a tendance à jaunir et il est beaucoup moins dense.

 

 

26/06/2017

Le basilic lance sa floraison, la salade a poussé rapidement dans le grand pot. Les deux salades du petit prennent maintenant leurs aises. La mâche serait déjà presque prête à être récoltée pour être consommée.

La roquette nécessite encore un peu de croissance avant d’être récoltée. Certains piments s’approchent de leur taille définitive.

 

 

30/06/2017

Le pot du basilic est définitivement trop petit pour que l'arrosage soit convenable. Les 2 salades prennent maintenant toute la place dans la jardinière. L’évolution des autres espèces est constante.

La menthe a lancé sa floraison, le nombre de fleurs est assez important.

 

 

05/07/2017

La mâche a été récoltée en partie. Les salades sont maintenant en concurrence dans la jardinière. Vont elles réussir à croître ensemble ?

 

 

 

08/07/2017

Après deux mois de croissance et de floraison sous le MR III 144 S2 de Horticoled, le basilic donne de nouvelles pouces bien vertes, les salades continuent de croître rapidement, le persil est sur-abondant dans les deux pots différents, la menthe fleurit beaucoup et les piments continuent de se développer.

 

 

 

10/07/2017

La salade est prête à être consommée.

 

 

 

Comportement du MR III 144 S2

 

Vu les températures élevées que nous avons eu en Île-de-France ces 3 dernières semaines (jusqu'à 38°C), cela nous a permis de comprendre quelle influence avait vraiment le panneau sur l'espace de culture.

Au plus fort des températures pendant 2 ou 3 jours, j'ai switché le panneau en n'appliquant que le mode "floraison". Grace à ce passage à 50 watts, les températures ne se sont pas envolées et n'ont jamais dépassé les environs des 32°C. Avec suffisamment d'arrosage, tous les végétaux ont survécu et aucun n'a séché sur pied, pourtant les pots ne sont pas bien grands.

 

Toutes les LED fonctionnent sans problème après 5 mois d'utilisation intensive, tout comme les ventilateurs qui refroidissent le panneau. Aucun changement n'a visiblement eu lieu sur le panneau, après 2000 heures d'utilisation environ.

 

 

 

 

Suite du test

 

Pour la suite de ce test, nous allons continuer à diversifier les cobayes sous le panneau HorticoLED. Certaines boutures du test Boutures et préjugés ont fait des racines et sont bientôt prêtes à passer dans notre espace de test "Potager perpétuel". D'autres variétés vont être introduites au fur et à mesure.

 

Si vous voulez que nous testions certains végétaux, ou si vous avez des questions, n’hésitez pas à commenter !

 

Leave a Reply

Captcha *