Nos Tests

Potager perpétuel : Conclusions

 

Après plus de 6 mois de test, il est temps de faire un bilan complet de l'utilisation de ce panneau MR III 144 S2, prêté gracieusement par son fabricant Horticoled.

 

Pour mémoire, les conditions étaient les suivantes :

  • - Armoire de culture Homebox XS de 60 cm x 60 cm x 120 cm
  • - Pot ou de jardinières en plastique
  • - Terreau standard de jardinerie
  • - Température et humidité d'une pièce à vivre
  • - Panneau allumé 14 heures par jour

 

 

Les végétaux

 

Le moins que l'on puisse dire, c'est que j'ai personnellement pu profiter des récoltes des produits très différents de ce test sur les 4 derniers mois.

Exhaustivement, voici ce qui a été cultivé dans cette armoire :

 

  • - Mâche
  • - Roquette
  • - Radis loto
  • - Radis de 18 jours
  • - Laitue pommée
  • - Chou
  • - Persil plat
  • - Jalapeño
  • - Basilic
  • - Menthes (pouliot, verte..)

 

Voici les détails du comportement de chaque plante sous notre panneau :

 

Mâche

Cultivée régulièrement depuis le début de ce test en jardinières de petite taille, elle est très simple et rapide à faire pousser. Même semée avec une densité importante, les feuilles se développent bien et avec une grande taille à chaque fois. Quelques centimètres de terreau suffisent, inutile d'utiliser 3 litres par jardinière.
Attention tout de même à ne pas arroser trop fréquemment. En effet, avec une forte densité de feuilles, l'apparition de moisissures si le terreau est trempé arrive extrêmement vite.

Le panneau en mode croissance (60 watts) pourrait sans problème faire pousser de la mâche sur la totalité de la surface de notre espace, à savoir un tiers de mètre carré, soit 12 jardinières de 30 cm * 10 cm.

Il nous a été possible de manger plusieurs fois de cette mâche, toujours très bonne gustativement et sans être pleine d'eau comme parfois celles achetée dans le commerce.

 

 

Roquette

Encore une espèce assez facile à faire pousser, peu gourmande en lumière, même si la densité doit être moindre que pour la mâche, pour un bon développement.
Sous la lampe en mode floraison, elle a rapidement commencé à produire de fleurs pour ne plus s’arrêter.

Attention, comme pour beaucoup de végétaux, l'arrosage déterminera si elle sera très piquante ou non. Si elle manque d'eau, cela accéléra la montée en graines et la rendra plus piquante.

Le deux jardinières que nous avons consommé étaient assez piquantes. Pour eviter cela, il est nécessaire de prendre une jardinière plus grande pour eviter le manque d'eau chronique ou arroser plus souvent mais avec des risques de moisissures.

 

 

Radis Loto et de 18 jours

Nécessitant l'utilisation de pots hauts plutôt que de jardinières, ces deux types de radis n'ont pas donné les mêmes résultats malgré les mêmes conditions environnementales.

Il est déjà clair qu'il faut utiliser un pot d'au moins 25 cm de haut avec une bonne hauteur de terreau pour un bon développement des radis. Une fois la croissance démarrée, les feuilles se développent rapidement et se positionnent pour capter un maximum de lumière. Niveau densité, d’après notre test, il faut au moins 4 à 5 cm de distance entre chaque graine, sinon les feuilles se collent les unes aux autres, de l’humidité se dépose entre les feuilles et on risque de voir apparaître de la moisissure.

 

 

Laitue pommée

Une fois encore, il faut une épaisseur de substrat assez importante pour une bonne croissance. Si vous préférez des salades de taille moyenne, il est possible de mettre deux salades dans la même jardinière.

Si vous plantez dans un pot relativement petit, vous devrez arroser le terreau sans arroser les feuilles. Sinon l'eau va stagner dans la salade et la moisissure va rapidement prendre le pas sur votre culture. Et à ce moment, il n'y a presque plus rien à faire.

Nous avons consommé une laitue dans un grand pot et deux fois 2 salades qui étaient dans une petite jardinière, les goûts étaient relativement équivalents, seule la taille changeait.

 

 

Chou

Celui qui a fait l'objet d'un timelapse a vraiment apprécié les LED, comme beaucoup de légumes feuilles avec cette technologies.

C'est tellement le cas que j'ai été obligé de le mettre à l’extérieur pour que les feuilles ne cachent pas les autres végétaux dans l'armoire de test. Après cette fin de croissance externe, il a été consommé sans aucun problème.

 

 

Persil plat

Cette espèce a été lancée dans deux contenants différents : une jardinière et un pot plus grand. Et une vraie différence est apparue au fil du temps.

Dans la jardinière, plusieurs petits pieds se sont développée et on fait de petites feuilles. Dans le grand pot, deux gros pieds ont pris toute la place en faisant de grandes et grosses feuilles.

Le persil étant une plante bisannuelle, mais à titre personnel, pour le garder le temps de la culture, j'utiliserais un pot plutôt qu'une jardinerie. Un seul gros pied donne une plante plus simple à cultiver.

 

 

Jalapeño

C'est sans doute le cobaye vraiment à part dans ce test. Il est le seul à faire des fruits consommables et il pousse très en hauteur par rapport à ses colocataires. Cela fait qu'à partir d'un certain moment, il a fini par pousser au dessus du panneau.

Chose étonnante pour moi, après avoir récolté une dizaine de piments en Août, il a refait des branches tout en haut et des fleurs sur ces nouvelles branches qui ont donné des fruits. Avec une taille correcte, il est sans doute possible de garder le plant de piment sous la lampe et de tirer partie de cette seconde floraison en l'optimisant. Il est en général récolté vert, nous avons poussé son développement jusqu'au bout. Grâce à cela, on a vu apparaître ses craquelures verticales caractéristiques.

Pour exploiter pleinement ses capacités, vu la taille du plant avec ce pot de 2 litres, il aurait  fallu utiliser un pot d'au moins 4 ou 5 litres et le mettre directement sous le panneau.

 

 

 

Basilic

Pour la première fois, on teste comme contenant une jardinière avec très peu de terreau pour le basilic.  Les graines sont celles qui ont été récoltées durant un autre test de panneaux LED.

La croissance a été continue et régulière. Pour la récolte il est plutôt conseillé de couper une branche complète plutôt que de prélever des feuilles uniquement.

 

Il a toujours été vigoureux, vert et on a pu en consommer très régulièrement pendant tout le test. Il a commencé à fleurir au passage au spectre de floraison. Il aurait été possible d'ajouter un peu plus d'engrais que ce qui a été fait.

Dans l'idéal, il faudrait le laisser sous un spectre de croissance à raison de 14 ou 16 heures par jour.

 

 

Menthes

Elles sont entrées très tardivement dans le test mais ont tout de suite commencé leur croissance. Par curiosité, j'en ai rempoté plusieurs dans un seul pot de 2 litres.  Comme la menthe se développe toujours vite, j’espère pouvoir en garder plusieurs sans utiliser trop d'espace.

Sous les deux spectres, elles se développeront correctement.

 

 

Le panneau

 

Temps d'utilisation

 

Tout d'abord, commençons par calculer combien de temps il a fonctionné et le rapport sur sa durée de vie théorique.

 

Il a été utilisé 6 mois à raison de 14 heures par jour soit  : 6 mois * 30 jours * 14 heures =  2520 heures.

On dit généralement que la durée de vie théorique d'une LED est de 50000 heures. En définitive, il s'agit de la durée au bout de laquelle l’éclairage n'est plus efficace qu'à 70% de l'origine.

Avec 2520 heures de fonctionnement environ, on a donc utilisé un peu plus de 5% de cette durée théorique. Il faudrait encore l'utiliser plus de 10 ans à 14 heures par jour pour atteindre sa limite de vie.

 

 

Consommation et coût

Au final, en 6 mois, combien nous a coûté ce panneau en terme d’électricité et donc d'euros ?

Nous avons utilisé, en gros, 2 mois le spectre de croissance et 4 mois le spectre de croissance + floraison.  Les consommation électriques ont été relevées précisément dans l'article : Mesures.

 

Mode croissance

2 mois x 30 jours x 14 heures x 59 watts = 840 heures x 59 watts = 840 heures x 0,059 Kilo watts = 49,56 kilo watts

A 15 centimes d'euro environ le kilo watt en France: 0,15 x 49,56 =  7,43 euros.

 

Mode floraison

4 mois x 30 jours x 14 heures x 93 watts = 840 heures x 93 watts = 1680 heures x 0,093 Kilo watts = 156,24 kilo watts

A 15 centimes d'euro environ le kilo watt en France: 0,15 x 156,24 =  23,43 euros.

 

Total

Sur 6 mois, la consommation électrique est donc de  : 7,43 + 23,43 = 30,86 euros ( et encore moins si vous avez opté pour l'option heures pleines / heures creuses).

 

Donc, en terme de consommation électrique, pour le prix de 4 menus au fast food ou de 8 packs d'eau dans votre supermarché, on a fait pousser plus d'une dizaine de végétaux très variés dans une box d'un tiers de mètre carré pendant 180 jours.

 

 

Usure

Le panneau fonctionne toujours bien. Aucune LED n'est tombée en panne, aucun changement de bruit ni de luminosité n'a eu lieu depuis le début de son utilisation.

 

 

Conclusions

Après plus d'un semestre d'utilisation sur nombre de cobayes, on voit que le MR III 144 S2 du fabricant Horticoled est bien adapté à la culture de végétaux de taille réduite ou moyenne, dans des conditions classiques.

Certes, les ventilateurs en font un appareil plutôt utilisable dans une armoire de culture que dans une pièce à vivre. Mais grâce à ses deux interrupteurs, il s'adapte facilement à deux besoins différents, ce qui est toujours pratique avec des aromates ou des légumes feuilles, entre autres. Le mode croissance est très utile de la levée des semis à la floraison ou la fin de la croissance suivant ce que vous cultivez. Le mode floraison s'utilise en complément, pour les végétaux adaptés.

 

 

Leave a Reply

Captcha *