Nature en boite

Nature en boite ou la naissance d’un écosystème

 

Introduction

Tous les composants étant réunis, le moment de débuter les tests est enfin arrivé. Comme je suis curieux et pressé de voir ce que cette expérience est susceptible de produire, je me suis lancé dans la préparation et la mise en place de notre espace de test.

Je vais donc vous proposer une description de cette phase, importante car elle permets de mesurer les forces en présence.

 

Le SpectraModule X85 de Floraled

 

Packaging

Commençons par le premier sentiment après reception du colis : le packaging est visiblement travaillé et soigné, il vante les merites du SpectraModule en horticulture et en aquarium.

A l'ouverture, les accessoires disponibles sont les suivants :

  • Une alimentation secteur avec un embout spécifique
  • 2 suspensions composées de deux crochets

On pense donc d’emblée que s'il arrive quelque chose à notre câble d'alimentation, il faudra très certainement passer par Floraled pour le faire changer.

 

test1_spectramodule_X85_emballage

test1_spectramodule_X85_accessoires

 

 

Alimentation / Branchements

Coté branchement, deux cotés du panneau sont équipés de deux connecteurs. Sur le premier coté, une entrée secteur et une entrée de données pour la console de gestion, le deuxième coté comporte une sortie secteur pour se connecter à un autre SpectraModule et une sortie de données vers le panneau suivant pour transferer les informations de la console de gestion.

A aucun moment la console de gestion ne m'a été proposée par le vendeur. Elle n'a pas non plus été indiquée comme nécessaire sur les sites que j'ai consulté. Je ne l'ai donc pas commandée. Le panneau ne sera pas piloté et toutes les LED seront allumées, avec, au final, un spectre tirant sur le bleu.

Il n'y a pas de bouton ON/OFF et c'est vraiment dommage quand on n'a pas la console de gestion. Un manque qu'il faudrait sans doute corriger selon moi, rien de plus énervant que d'avoir à arrêter le panneau en tirant sur la prise ( même si bientôt, le panneau sera sur un programmateur automatique pour l'allumage et l’arrêt). Ce "problème" était déjà présent sur le SpectraSpot 36 que j'ai pu tester à titre personnel.

test1_spectramodule_X85_deballage

test1_spectramodule_X85_deballage2

test1_spectramodule_X85_deballage4

test1_spectramodule_X85_deballage3

 

Installation

La mise en place est simple, le fait d'avoir deux points d'attache possibles est un plus car il permets de stabiliser facilement le panneau une fois pendu. Dans notre cas, les deux câbles seront fixés à un seul point d'attache, question d'architecture d'espace de test. Les instructions du manuel d'installation sont simples et concises.

 

 

 

Prix / Livraison

Le prix du SpectraModule était de 349 euros sur le site de Floraled (Bloomled). Grâce à une promotion dans un magasin, le total s’élève au final a 299 euros, sans la console de gestion. Pour obtenir cette console, il vous en coutera 129 euros supplémentaires. Comme je l'ai expliqué, cette console ne nous ayant pas été conseillée, elle n'a pas été achetée.

Je n'ai pas testé la partie livraison, je suis allé chercher le panneau Floraled en main propre. Je ne peux donc pas vous conseiller sur la qualité ou non de la vente à distance de la société Floraled.
Le vendeur, dans le magasin, a vérifié que tous les accessoires nécessaires étaient présents, c'est l'avantage de l'achat en direct.

 

test1_facture_floraled

Le COB 100W de Prakasa

 

Packaging

Autant le dire de suite, chez Prakasa, pas de responsable du packaging. Le panneau est bien emballé (plastique souple pour éviter les chocs) mais dans un carton standard sans fioritures.

 

test1_prakasaCOB_emballage

 

A l'ouverture, on trouve, comme pour le Spectramodule, les deux accessoires indispensables :

  • Un câble d'alimentation (format anglais...)
  • Un câble de suspensions avec 4 crochets (très semblable à celui du SpectraModule)

 

test1_prakasaCOB_accessoires test1_prakasaCOB_deballage test1_prakasaCOB_deballage3

 

J'ai tout de même été très étonné à l'ouverture du colis. En effet, sur l’étiquette derrière le panneau, il y a clairement écrit 200W. Je me suis dit de suite "ils se sont trompés sur ma commande. Vais-je être obligé de renvoyer le paquet à mes frais ? Comment faire tenir 200w dans un espace aussi petit ? ". Après vérification sur le site de Prakasa, le COB 200W n'a pas du tout le même nombre de LED (il y en a 4), j'ai donc été de suite rassuré. Il s'agit en effet de la puissance maximale du panneau, soit le double de sa consommation réelle.

test1_prakasaCOB_deballage4

test1_prakasaCOB_deballage5

 

Alimentation / Branchements

Concernant l'interrupteur ON/OFF, il est bien présent sur ce modèle et donc très pratique.

Comme vous pouvez le voir sur la première photo, l'alimentation doit être changée si vous n'habitez pas en Angleterre, car non compatible avec notre format de prise secteur.

Avantage par rapport au SpectraModule, la prise femelle située sur le haut du panneau est standard. Donc un câble d'alimentation de PC fixe fera très bien l'affaire. Dans mon cas, j'en avais un en stock, au pire, il vous en coutera quelques euros. C'est tout de même assez désagréable, quand on s'attend a avoir un produit fonctionnel au déballage, d'avoir à dépenser encore. C'est pourtant simple de changer le câble d'alimentation en fonction du pays de destination...

 

 

test1_prakasaCOB_d

 

 

Installation

L'installation est également très simple, on branche et ça marche, comme pour le premier panneau. Le fait qu'il n'y ait qu'un point de suspension fait qu'il est compliqué de stabiliser le panneau. Brancher la prise secteur en la calant fermement permet d’éviter au panneau de trop bouger. Rien ne vous empeche de rajouter un mousqueton pour obtenir la meme configuration qu'avec le SpectraModule.

 

Prix / Livraison

Au niveau des prix, ce sont ceux de chez Prakasa que j'ai payé, impossible de trouver des réductions. Les frais de livraisons sont relativement raisonnables vers la France (10 livres Sterling pour un colis d'un kilo). Je ne sais pas si c'est un hasard mais il y a un très bon point concernant le transporteur GLS. Si vous n’êtes pas présent au moment de la livraison, vous pouvez leur dire quoi faire à travers leur site Internet (nouvelle livraison à une date choisie, dépôt dans un relai, changement d'adresse). Dans mon cas, j´ai change d'adresse de livraison (d'une vingtaine de kilometres) et la date de presentation n'a été décalée que d'un jour ouvrable.

 

test1_facture_prakasa

 

 

Après installation de tout cet environnement, nous allons laisser le temps au système de se roder avant de prendre les valeurs.
Les Flower Power seront installés rapidement, ainsi que les autres capteurs. Les premières mesures vont arriver dans les jours a venir.

 

 

Conclusion

Après déballage, on voit la différence d'attention et d'intention qu'ont reçu les deux produits.

Le panneau Prakasa semble vouloir faire au moins cher tout en ayant un objet qui semble bien pensé.
Le panneau Floraled cherche la meilleure integration, la facilité d'utilisation à grande echelle et en cas de multiples panneaux.

Il nous faudra un grand nombre d'indicateurs pour savoir si la différence de prix de 170 euros entre ces deux panneaux est justifiée ou non.

Mesures de performance au prochain épisode !

 

 

3 Responses to “Nature en boite ou la naissance d’un écosystème”

  1. Nature en boite : Mesures n°1 | Led horticoles

    […] Les panneaux sont maintenant montés et fonctionnels, passons aux premières mesures. […]

    Répondre
  2. Nature en boite : Fin des tests | Led horticoles

    […] Nature en boite ou la naissance d’un écosystème […]

    Répondre

Leave a Reply

Captcha *