Nos Tests

Pink Paradise : Entracte

Ce test avait bien commencé pour tout le monde, les backstages ont aussi donné des éléments intéressants mais qu'en est-il aujourd'hui ? Voila bientôt 3 mois que nos végétaux sont sous nos deux cobayes, Hans Panel et ViparLED. Il est temps de faire un point sur la croissance et la floraison des habitants.

 

Conditions de culture

 

Vous le savez, nous avons un Flower Power de Parrot et un PlantLink d'Oso Technologies dans nos deux espaces.

 

Commençons par la courbe fournie par le PlantLink.

 

Hans Panel ViparLED
 Hedera_HansPanel_plantlink Hedera_ViparLed_plantlink

 

On voit que les deux Hedera consomment la même quantité d'eau et sèchent quasiment de la même manière. La différence de wattage des panneaux n'a pas l'air d'avoir d'impact direct.

 

Au tour des Flower Power de nous dire comment ont évolué les plants de fraises, avec nombre de paramètres : température, engrais et arrosage

 

HansPanel Viparled
Temparature_HansPanel Temperature_Viparled
Engrais_HansPanel Engrais_Viparled
Arrosage_HansPanel Arrosage_Viparled

 

Niveau températures, on a toujours une différence constante de 2°C entre les deux espaces malgré la différence de wattage.

Pour les autres paramètres, ils sont assez communs. La chaleur un peu plus importante sous le Hans Panel donne un terreau qui sèche un peu plus vite en haut.

 

Point rapide il y a 2 semaines

 

Il restait un peu de place dans les différents espaces, deux nouvelles variétés se sont invitées : un chou d'ornement et un plan de millepertuis (Hypericum calycinum).

L'idée était de savoir comment le chou se développerait en fonction du spectre et si le millepertuis supporterait une exposition aux LED avec une telle intensité.

 

pink_paradise_millepertuis

pink_paradise_pot_chou_ornement

 

Ils se sont facilement intégrés à nos espaces et ont vite réagi à l'exposition aux LED.

 

Sous le Hans Panel :

ensemble_hanspanel

chou_hanspanel

hedera_hanspanel

millepertuis_hanspanel

Nep_hanspanel

 

Et sous le ViparLED :

ensemble_viparled

chou_viparled

hedera_viparled

millepertuis_viparled

nep_viparled

 

On commence à voir de vraies différences sur l'Hedera, des différences qui vont se vérifier rapidement ensuite. Les fraises ont, elles, fleuri et donné des fruits plus rapidement sous le ViparLED. Le spectre de floraison du premier aurait il autant d'impact que ça ?

 

On peut aussi voir l'installation de la prise de vue pour un timelapse sur le chou que vous verrez rapidement sur notre site. Le timelapse a duré 10 jours à raison d'une photo toutes les 15 minutes.

 

 

Gros plans

 

Grâce à un nouveau matériel, nous avons pu prendre des photos en très gros plan de nos végétaux.

Gros_plan_dionee

Gros_plan_fraises

 

Gros_plan_fraises2

Gros_plan_millepertuis

 

 

Jusqu'à aujourd'hui

 

Tout le monde a bien poussé jusqu'à aujourd'hui sauf les dionées qui ont souffert de la faible hygrométrie dans les deux espaces.

 

Plants de fraises

Depuis notre dernier update, les plants ont grandi mais les pucerons n'ont pas souhaité déménager. Il a été possible de les contenir avec une recette maison mais ils se rappellent toujours à nous au bout d'un certain temps.

 

Sous HansPanel :

 

Fraises_hanspanel_012016

Fraises_hanspanel_012016_2

 

Sous ViparLED :

 

Fraises_viparled_012016

Fraises_viparled_012016_2

 

Pour la seconde fois, les plants de fraises sous ViparLED donnent des fruits alors que sous le Hans Panel, les fruits en sont simplement au début de leur cycle, les fleurs étant apparues, il n'y a que quelques jours.

Ces fraises ont une forme classique sous ViparLED, ce qui n'avait pas été le cas de celles placées sous le Kessil H150. Peut-on en déduire que le spectre pilote la forme des fruits ? Sans doute en partie.
Dès que les fraises sous le Hans Panel seront totalement formées, nous pourrons comparer les formes et voir si cette théorie se vérifie.

 

 

Hédéra

 

Les premières impressions se précisent sur cette variété de lierre.

 

Sous HansPanel :

HansPanel_20160201_Hedera1

HansPanel_20160201_Hedera2

HansPanel_20160201_Hedera3

 

Sous le panneau de chez Hans Panel, on a maintenant une pousse régulière et soutenue. Le temps d'adaptation a été assez court mais on a bien observé un changement. De petites feuilles très serrées au début, on arrive à des feuilles de taille classique maintenant. La distance entre les nouvelles feuilles est également normale.

 

Ce spectre semble faire des merveilles dans notre cas

  • - 4 LED Deep Red
  • - 5 LED Rouges
  • - 2 LED Blanches
  • - 4 LED Bleues

 

Sous ViparLED  :

ViparLED_20160201_Hedera1

ViparLED_20160201_Hedera2

 

 

Sous ViparLED, avec son spectre "floraison", les choses se sont passées différemment. La croissance ne s'est pas faite en longueur mais plutôt sous forme buissonnante au début.

 

ViparLED_20160201_Hedera3

 

La forme des nouvelles feuilles est normale et la couleur est uniforme.

 

Sous les deux panneaux, les Hédéra ont passé une période de stress au début qui a induit la production de ces feuilles très rapprochées. Cette période a été plus longue sous le ViparLED.

 

 

Népenthès

 

Coté croissance, les deux Népenthès semblent évoluer de la même manière, pourtant il existe des différences visibles.

 

Sous Hans Panel :

HansPanel_20160201_Nepenthes

HansPanel_20160201_Nepenthes2

 

La couleur rouge n'est quasiment plus présente sur les nouvelles feuilles. Aucune des urnes n'a commencé à dépérir et les nouvelles sont de bonne taille. Tout se passe donc pour le mieux.

 

Sous  ViparLED :

Viparled_20160201_Nepenthes

Viparled_20160201_Nepenthes2

 

Comme sous l'autre panneau, les feuilles sont maintenant bien vertes. La différence se fait au niveau de la taille des urnes, elles sont moins imposantes que sous Hans Panel.

 

 

Dionée

 

Dans les deux cas, les conditions de culture n'ont pas convenu à nos dionées. Malgré la faible ventilation, l’hygrométrie semble trop faible pour qu'elles se sentent bien. D'autre part, vu la couleur des feuilles, cette variété semble pouvoir croitre sous un flux bien plus important.

 

Sous HansPanel :

dionee_hanspanel_012016

 

Sous ViparLED :

dionee_viparled_012016

 

 

Chou d'ornement

 

Les deux choux d'ornement se sont très rapidement adaptés aux LED dans les deux environnements.

 

Sous HansPanel :

 

chou_hanspanel_012016

 

Sous ViparLED :

 

chou_viparled_012016

 

Ils n'ont pas du tout eu besoin de transition entre lumière du soleil et panneau LED. Les feuilles ont grandi rapidement et ont gardé une jolie couleur verte et blanche.

Ils ont aussi rapidement poussé et sont en train de fleurir. Les deux sont synchrones au niveau de l'apparition de ces fleurs.

 

 

Millepertuis

 

Par défaut, le millepertuis peut vivre dans tout sol et sous toute exposition. Il est en général utilisé pour couvrir des talus.

 

Sous Hans Panel :

 

HansPanel_20160201_millepertuis2

HansPanel_20160201_millepertuis

 

 

Sous ViparLED :

 

ViparLED_20160201_millepertuis

ViparLED_20160201_millepertuis2

 

Dans notre cas, les deux ont rapidement adapté leurs métabolisme pour accepter un flux de lumière important. Deux ou trois feuilles ont légèrement rougi et toutes les autres sont sorties vertes, et ce, sous les deux panneaux.

 

 

Et maintenant ?

 

Nous allons atteindre bientôt la fin de ce test, et nous pourrons avoir des conclusions précises d'ici peu de temps sur les deux panneaux en jeu.

Pour le moment, les différences ne sont pas flagrantes sur tous les végétaux et il se pourrait bien qu'on puisse préférer finalement le ViparLED dans certains cas bien précis.

 

La suite bientôt avec un nouveau timelapse !

 

 

2 Responses to “Pink Paradise : Entracte”

  1. Pink Paradise : Backstage 3 - Led horticoles

    […] un entracte bien mérité, pour la troisième fois, nous avons réalisé un timelapse de nos cobayes. Cette fois, c’est […]

    Répondre

Leave a Reply

Captcha *