Boutures et préjugés

Boutures et préjugés : 3eme fournée

 

Cela fait déjà un an que ce test a démarré et 3 mois que la bouturette hydroponique tourne sous rails ISLED. Le nombre de boutures en cours a bien diminué par rapport au début. Les premières ont été plantées et/ou placées à l’extérieur pendant l'été, les dernières ont commencé à faire des racines très récemment.

 

 

État des lieux

 

Les végétaux qui avaient déjà fait des racines ont, pour certains, continué leur chemin avant d’être rempotés. D'autres ont fini par mourir, soit par soucis d'adaptation à l'hydroponie (et donc aux conditions que j'ai maintenues), soit par manque de rempotage dans les temps.

 

 

Kiwi

L'actinidia, arbre à kiwi, a mis longtemps à faire des racines, sans que la partie supérieure ne montre le moindre signe d’évolution. Ces débuts de racines ont pris la forme d'une couronne blanche d'un demi centimètre d’épaisseur et non celle que l'on voit habituellement, sous forme de longs fils.  Ces racines ont bruni au fur et à mesure avant le rempotage.

 

Pour mémoire, le 08/07

 

Le 02/10

 

Le 14/10

 

 

 

Gingembre

Expérience faite plus par curiosité que par volonté de savoir si le gingembre fait des racines, elle a finalement donné des résultats explosifs. En seulement quelques jours, elle avait déjà fait des racines. Mais après deux mois, le développement est impressionnant.

 

Le 09/08

 

Le 02/10

 

Le 14/10

 

 

Menthe inconnue

J'ai bouturé cette menthe dans un jardin mais je n'en connais pas les détails. En tout cas, elle a fait 500 km dans un mouchoir mouillé et elle n'a pas eu de soucis une fois arrivée dans la bouturette. Encore une fois, quelques jours ont  suffit pour fabriquer des racines.

 

Le 02/10

 

 

Menthe Pouliot

Issues du test Potager Perpétuel, ces deux boutures de menthe Pouliot ont atterri récemment dans la bouturette. Quelque jours ont suffi à créer ces longues et fines racines.

 

 

Citronnier

Ma première tentative de bouturage avait fonctionné rapidement, dans les premiers mois de ce test, cette fois-ci, ça a été extrêmement long. Il est possible que la bouture ait été faite moins proprement que celles du début du test.

 

 

Le 02/10

 

Le 14/10

 

 

Plantes carnivores

Une majorité de nos expériences de bouturage de plantes carnivores dans la bouturette ont échoué malgré quelques débuts prometteurs. Cette méthode, pour être adaptée aux plantes carnivores, nécessitera donc un travail sur les conditions liées à l'eau utilisée et la méthode de prélèvement. Seuls les Népenthès ont bien réagit avec cette méthode et ont fait des racines.

 

 

Olivier

Comme pour le citronnier, le bouturage à été long et les racines apparues sont très petites, mais cela confirme la première expérience.

 

02/10

 

14/10

 

 

Suite du test

 

La bouturette a été arrêtée et le gingembre et le kiwi ont été rempotés. La suite nous permettra de savoir comment évoluent ces deux végétaux, entre autres, sous notre rail ISLED.

 

La série de test Potager Perpétuel étant terminée depuis peu, les végétaux qui y étaient cultivés seront également positionnés sous les rails ISLED. Au final, on a déplacé, une jardinière et un pot de basilic, un pied de persil et un pot qui contient 4 menthes différentes.

 

 

 

A bientôt pour une mise a jour de l’évolution de nos cobayes.

 

 

Leave a Reply

Captcha *