L’épreuve du Terra

L’épreuve du Terra : 10ème mois et conclusions

Publicités

 

 

Après 10 mois de fonctionnement dans le terrarium, il est largement temps de faire un état des lieux final de l'installation et d'en tirer les conclusions.

 

 

 

I Rappel de l'épisode précédent et les modifications apportées

 

Au dernier état des lieux, je faisais mention d'un regain de santé dans mon terrarium. Toutes les plantes présentes se portaient bien et d'une manière générale tout sentait la bonne santé.

Depuis ce milieu de printemps, j'ai alterné les périodes où j'ai pu réaliser un suivi attentif et les périodes où j'ai plus ou moins laissé le terrarium se développer naturellement avec l'entretien strictement minimum (ajouter de l'eau dans la réserve d'eau du terra et dans la réserve d'eau du brumisateur). J'ai perdu quelques plantes mais pour moi cela ne s'explique pas par la qualité lumineuse.

 

Mes Népenthès 'rebecca soper' ont définitivement passé l'arme à gauche, ceux-ci étaient devenus trop grands pour le terrarium et avaient du mal à se développer (les jeunes pousses poussaient au dessus de la lumière au lieu d'en dessous). J'ai donc supprimé ces pots pour mettre fin à leur lente agonie.

Le petit N. northiana que j'avais acquis auprès de Roman S n'a jamais réussi à se plaire dans ma cage à brume et a lui aussi fini d'agoniser. J'ai du mal à comprendre ce manque de conditions favorables dans mon installation (substrat, lumière, hygrométrie) mais je pense pouvoir dédouaner la qualité lumineuse car tous les autres Nepenthes semblent se plaire.

 

J'ai enfin rencontré quelques problèmes avec les quelques Drosera  que je maintenais :

  • – Adelae  (qui tour à tour explosent et meurent sans pouvoir en identifier les causes)
  • – Prolifera qui lui aussi me fait les mêmes caprices qu'Adelae
  • – Falconeri plus compliqué à maintenir qui, après une longue période de croissance favorable, s'est mis à régresser pour finalement s'éteindre.

 

J'ai profité d'un gros nettoyage du terrarium et de taillage des parties mortes de mes plantes récemment pour modifier l'installation des réglettes TerraLed. J'ai tout retiré, nettoyé et replacé avec un placement différent pour tenter d'obtenir une meilleure uniformité lumineuse. Le seul hic c'est que j'ai du, pour le coup, modifier mon installation de brumisation et le placement de mes T. usnéoides.

 

 

 

 

II Résultats M+10

 

Pour tout le reste (Nepenthes 'miranda', N. rafflesiana, N. bicalcarata, N. ampullaria, Heliamphora heterodoxa x minor), les choses semblent aller pour le mieux.

Toutes les plantes s'épanouissent à leur rythme, et correctement, sans observer d'anomalies lumineuses sur leurs feuilles (ni taches, ni décolorations). Pour moi le résultat obtenu est 100 % satisfaisant et je compte bien rester sur de l'éclairage LED à la place des lampes d'anciennes générations.

Aucun point négatif à évoquer sur l'influence de l'éclairage sur mes plantes.

Les seuls points négatifs sont plus ou moins ceux déjà évoqués depuis le début du test et portent sur des améliorations ergonomiques des réglettes en elles-mêmes.

 

 

 

 

 

III Conclusions du test

 

Voilà la manière la plus simple de résumer 10 mois de test des 5 réglettes de 7W de chez TerraLED : "Un éclairage efficace et approprié à la culture en terrarium avec néanmoins des points à améliorer pour faciliter son installation et sa mise en œuvre au sein de nos installations" :

 

On va reprendre les précédents points pour conclure :

 

Points négatifs :

  • – La longueur des câbles
  • – Le système de fixation à vis.
  • – Le manque d’informations techniques (spectre, émission en µmoles/m²/s, etc).
  • – L'absence d'un bouchon pour le dernier connecteur de la dernière réglette. Celui ci est ouvert à l'humidité, on verra s'il tient dans le temps...

 

Points positifs :

  • – Le spectre approprié, efficace et suffisant pour la culture des Népenthès et des Drosera en terrarium.
  • – Le design et l'encombrement bien adaptés (hors longueur des câbles).
  • – Les avantages des LEDs : consommation, durée de vie ...
  • – L’étanchéité.
  • – Dans mon cas l’émission de chaleur (peu importante mais suffisante pour contribuer à l'atmosphère chaude dans le terra).

 

Leave a Reply

Captcha *