Une nouvelle série de photos, après celles de mi-Novembre, pour vous tenir au courant, de l’évolution du test qui commence à montrer des différences très intéressantes.
(Comme d'habitude, le Prakasa est à gauche et le Floraled à droite)
Les tomates
La variété choisie, à savoir la tomate cerise, s'adapte très bien à cet environnement. Je les aient tout de même très légèrement pincés au niveau de l'apex principal pour que les gourmands n'en soient plus et grossissent aussi. Ça à l'air d'avoir bien marché.
Une vraie différence existe entre les deux espaces. Les tomates sous le SpectraModule X85 se retrouvent beaucoup plus vite à cours d'eau que sous le COB 100W.
Niveau points communs, au niveau des fleurs, leur nombre est sensiblement le même à droite et à gauche. Les grandes feuilles ont vieilli de la même manière. Le gabarit de deux plants de tomates sont similaires, même tronc, même gourmands..
Pour que éclairage soit optimal dans un si petit espace, je les aient palissé franchement, elles ont bien réagit à cette torture et ne se sont pas cassées.
Elles ont été arrosées avec le meme engrais que d'habitude : NPK de 4-2-4 avec une dilution entre 1ml/L et 3ml/L. Au prochain arrosage, j'ajoute de l'engrais, le Flower Power m'indique que l'EC est relativement basse. Mais comme je sais que les LED induisent un engraissage moins important, j’évite d'avoir la main lourde.
Le photos suivantes vous donnent une bonne idée des similitudes :
Les fraises
Sous le Floraled, nous avons cueilli 2 fraises ce week-end. Un vrai gout de fraises des bois, comme celle déjà ramassée et celles cueillies cet été en extérieur.
Contrairement aux plants de tomates, les fraisiers montrent une vraie différence d’évolution au niveau de leur architecture.
Sous le Floraled SpectraModule X85, peu de feuilles se sont développées. Il y a une dizaine de feuilles par plant, et elles sont relativement fines. Elles n'ont pas l'air de vouloir se renouveler.
Sous le Prakasa COB 100W, une multitude de feuilles vertes qui cachent les fruits. Les fraises sont cependant moins nombreuses et moins grosses que sous le SpectraModule. Les fraises présentes sont moins mûres que sous le Floraled.
Les cactus et pitaya
Les deux cactus n’évoluent pas visuellement, ils n'ont pas l'air de dépérir.
Le pitaya sous le Prakasa n'a pas survécu. Celui sous le SpectraModule n’évolue pas mais est en bonne forme. Je ne l'ai pas arrosé, le substrat est relativement sec. Je vais attendre encore un peu avant de l'arroser de nouveau.
Températures
Comme on l'a déjà vu, il y a un degré et demi de plus coté Floraled. La continuité au milieu du graphe est liée à un problème de timer pour les panneaux, une nuit, ils sont restés allumés. Ça ne devrait plus se reproduire avec le nouveau programmateur.
Au bout de ce mois et demi de tests, nos cobayes sont en majorité en bonne forme et on distingue des différences.
Les fraisiers ont donné au bout d'un mois et continuent sans signe de faiblesse avec une qualité proche de celle attendue. Les tomates ont mis 40 jours pour commencer à donner et certainement 50 jours pour être rouges.
De nouvelles mesures viendront bientôt compléter celles déjà effectuées sur ces deux panneaux. Une mesure du spectre lumineux sera effectuée avec le plus de précision possible sans matériel professionnel.
2 Responses to “Nature en boite : Photos de famille n°3”
Nature en boite : Fin des tests - Led horticoles
[…] Nature en boite : Photos de famille n°3 […]
Nature en boite : Photos de famille n°2 - Led horticoles
[…] La suite ICI […]