Nature en boite

Nature en boite : Photos de famille n°2

Suite de notre test de panneaux, nouvelle mise à jour pour vous montrer l’évolution de cette expérience. Plusieurs événements ont eu lieu dans ce petit espace.

 

Envahisseurs

Apparemment, des visiteurs ont eu la bonne idée de suivre les fraisiers lors de leur arrivée dans la boite. Des araignées rouges ont donc pris leur aise au chaud avant que je ne les détecte. Opération "rinçage" des feuilles intensive pour éviter d'utiliser un insecticide et remise dans la boite.

C'est le coté Prakasa qui a été attaqué, sans doute le hasard.

Je pense utiliser le mélange suivant si ça persiste :

  • - huile d'olive
  • - savon liquide
  • - piment
  • - oignon
  • - un litre d'eau

 

Victimes collatérales

 

Les plantes d'aquarium n'ont pas survécu, je ne m'en suis pas plus occupé que ça, et ça ne leur a pas réussi. Elles sortent donc du test, en léguant leur espace au plant de tomates, qui va avoir besoin de place.

 

Comparatif

Comme vous allez le voir, des différences existent mais elles ne sont pas très flagrantes.

(Par convention, les photos du Prakasa sont à gauche et celles du Spectramodule X85 sont à droite)

 

Une première vue générale permet de voir que coté Floraled, on est un peu en avance, mais de peu :

20141108_ensemble 20141108_ensemble2
20141108_prakasa_cob_ensemble 20141108_spectramodule_x85_ensemble

 

 

 

20141108_prakasa_cob_cactus 20141108_spectramodule_x85_cactus
Les cactus sont en forme. Pas beaucoup d’évolution depuis le debut de l’expérience, ils n'ont pas deperit ce qui est une premiere bonne chose.

 

20141108_prakasa_cob_pitaya 20141108_spectramodule_x85_pitaya
Le pitaya sous le panneau Prakasa est beaucoup moins vert que sous le Floraled. Je penche pour un sur-arrosage. Pas d'indice sur le fait qu'ils aient poussé ou non, pas de racine aérienne.
Le substrat garde beaucoup plus l'eau sous le Prakasa que sous le Floraled, la chaleur ambiante supérieure d'un degré sous le Floraled peut expliquer ce phénomène. L'arrosage doit donc être fait en fonction du type de panneau et donc de la chaleur dans le cas des pitaya.

 

20141108_prakasa_cob_dionee 20141108_spectramodule_x85_dionee
Les dionées se portent bien, meme si elles poussent moins rapidement que dans mon terrrarium. Elles sont dans un milieu peu humide par rapport à leur habitat de base. Elles continuent à fabriquer des feuilles, qui sont toujours très réactives. Elles ont pris racines et vont coloniser le reste du pot. Chaque jour je remplis la soucoupe dans laquelle elles sont, celle-ci se vide assez rapidement. Coté Prakasa, les "mâchoires" ont l'air plus grosses, on verra si c'est le cas pour les nouvelles .

 

 

20141108_prakasa_cob_tomate1 20141108_spectramodule_x85_tomates2
20141108_prakasa_cob_tomate2 20141108_spectramodule_x85_tomates1
Les plants de tomates sont en pleine croissance, d'un coté comme de l'autre. Les pieds coté Prakasa gardent un petit temps de retard par rapport au coté Floraled. Les feuilles sont semblables, la couleur verte est un peu plus claire coté Prakasa, alors que toutes deux ont reçu la même dose d'engrais de croissance.Le Flower Power de Parrot montre que les deux plantes absorbent un peu plus d'eau Coté Floraled. La consommation des engrais est également similaire. Nous validerons cela aux prochaines mesures.

 

20141108_prakasa_cob_fraisier1 20141108_spectramodule_x85_fraisier1
20141108_prakasa_cob_fraisier2 20141108_spectramodule_x85_farisier4
20141108_spectramodule_x85_fraisier2 20141108_spectramodule_x85_fraisier3
Les fraisiers ont bien poussé également malgré l'attaque des araignées. Coté Floraled, une magnifique fraise est sortie. Au niveau du gout, c'est bien une Mara des Bois. A priori donc, pas d’impact de la lumière sur le gout. La suite de la récolte nous permettra de valider ce point.

 

Étant curieux de valider la réponse de Parrot à ma demande sur la variation de la luminosité coté Prakasa, et de la matérialiser moi même, j'ai décidé de prendre en photo les panneaux allumés. L'appareil photo en question est un smartphone de dernière génération. En faisant cela, je me suis rendu compte que l'appareil photo détectait très bien ces variations de luminosité. Ça a été très compliqué de prendre une photo propre du panneau Prakasa :

 

20141108_prakasa_cob_LED 20141108_spectramodule_x85_LEDS
Le COB 100W donne des raies lumineuses cycliques alors que le SpectraModule X85 n'en produit pas. Dans ce domaine, le Prakasa se comporte presque comme une lampe à décharge type HPS. Cela sera t-il préjudiciable pour les plantes qui bronzent sous son spectre ?

 

 

Premières conclusions

Nous savons désormais qu'il existe une différence technologique importante entre ces deux panneaux, ce qui pourrait justifier le prix élevé du Floraled. L’appareil photo nous a permis de matérialiser cette différence.

Cependant, pas de différence très flagrante entre ces deux panneaux sur les espèces de notre test pour le moment. Il faut noter que les espèces choisies sont peut-être assez tolérantes concernant leur éclairage. La suite des événements nous éclairera d'avantage.

 

Pour compléter les mesures déjà faites sur les panneaux, je vais investir dans un réseau de diffraction rudimentaire. Cela nous permettra d'obtenir le spectre produit par les panneaux à moindre cout.

 

 

La suite ICI

 

3 Responses to “Nature en boite : Photos de famille n°2”

  1. Nature en boite : Photos de famille n°3 | Led horticoles

    […] nouvelle série de photos, après celles de mi-Novembre,  pour vous tenir au courant, de l’évolution du test qui commence à montrer des différences […]

    Répondre
  2. Nature en boite : Fin des tests - Led horticoles

    […] Nature en boite : Photos de famille n°2 […]

    Répondre

Leave a Reply

Captcha *