Chez-nous

Nouveaux points de vue

Publicités

Depuis maintenant plus de 5 ans, nous mettons tout en œuvre pour vous informer, vous proposer des données claires et objectives et des référentiels les plus étoffés possible. Nous n'avons pas les moyens de grandes structures mais nous cherchons à produire des données de qualité, pour que vous choisissiez le matériel le plus optimal pour votre projet.

Pour arriver à ce but, nous avons investi dans  un PAR Meter de bonne qualité, utilisé par nombre de fabricants: le MQ-500 du fabricant américain Apogee.

Grace à ce capteur, nous allons donc pouvoir connaître le PPFD (le nombre de photons par seconde sur un mètre carré, dans les fréquences de la photosynthèse) de tous les panneaux utilisés sur une surface donnée.

Cette valeur permet alors de savoir si un matériel produit un flux optimal pour tels végétaux spécifiques et à quelle distance.

Comme vous pouvez le voir, les fréquences captées par ce matériel sont très larges ce qui permet une très bonne précision.

Image apogeeinstruments.com

Le fonctionnement est simple, on place le capteur sous la lampe, et on utilise les boutons pour visualiser la valeur. Il y a egalement un mode qui permet de stocker une centaine de données en mémoire. C'est pratique et bien plus rapide avec ce mode car on n'a pas écrire les valeurs.

Nous avons décidé d'utiliser une surface de capture de 150 cm de large sur 60 de haut. Elle a été quadrillée au scotch noir pour tableaux.

Grâce aux mesures sur cette surface, on peut représenter ces PPFD sur des graphiques. Voici par exemple un panneau avec un certain spectre et à une certaine distance de l'espace de capture.

Voici une deuxième représentation de ces mêmes chiffres.

Actuellement, nous savons donc relever les paramètres techniques suivants sur chacun des panneaux que nous testons :

 

  • - Consommation électrique en watts
  • - Bruit en dB
  • - Photosynthetic Photon Flux Density en µmol/m2/s-1

 

 

Pour consulter ces relevés, une nouvelle page Relevés PPFD a été mise en place dans le menu Panneaux, et qui recense toutes les mesures.

Les relevés de ces valeurs seront disponibles uniquement pour les adhérents à notre association. Il s'agit d'un matériel dont le coût n'est pas négligeable et nous les réservons donc à ceux qui nous soutiennent aussi financièrement (à hauteur d'un euro par mois ^^)

Voila une nouvelle étape de notre site qui arrive, pour notre plus grand plaisir.

Leave a Reply

Captcha *