Infos

Salon de l’Agriculture 2020

Publicités

Une nouvelle fois cette année, nous avons visité le Salon de l'Agriculture à la Porte de Versailles, au sud de Paris.

Au programme, des rencontres avec des personnes que je connais déjà et des découvertes de concepts et d'entreprises.

Agricool

Il n'est presque plus nécessaire de présenter Agricool. Cette entreprise française se donne comme objectif de "Contribuer chaque jour à la construction d’un nouveau système alimentaire, plus sain, plus responsable."

Pratiquement, il s'agit d'équiper des containers maritimes pour en faire des fermes urbaines.

Grâce à cette visite, j'ai découvert 2 nouveautés :

La première, c'est la possibilité de visiter le "Cooltainer" en réalité virtuelle. Grace à un casque de réalité virtuelle et un casque audio vous découvrez ce container de l'intérieur, avec une explication de quelques minutes sur le fonctionnement et l'entretien de cette ferme urbaine.

La seconde c'est l'élargissement de la gamme des végétaux proposés par Agricool. Maintenant, les fraises ne sont plus leur seule production, les Cooltainers proposent également : Basilic, Coriandre, Persil et 2 types de salades !

Pour ceux qui veulent se lancer dans une ferme urbaine, Agricool propose à la vente une partie de son matériel d'occasion. Pour y accéder, c'est ICI

UrbanLeaf

Je connaissais Urbanleaf de nom, pour avoir vu passer dans l'écosystème de l'agriculture urbaine, et vous le verrez ensuite, dans une opération de crowdfunding.

Cette entreprise dijonnaise, spécialiste et pionnière de l'aquaponie en France, propose son expertise pour la création d'espace sur mesure dans le domaine de l'agriculture urbaine ainsi que des produits d'aquaponie clé en main.

Elle proposait, au Salon de l'Agriculture, un exemple d'installation aquaponique de taille réduite pour expliquer cette technique.

Cueillette urbaine

Nous avions déjà rencontré cette entreprise au salon de l'Agriculture les années précédentes. Et nous avons soutenu leur dernière campagne de financement participatif "L'Arche Végétale : du toit aux cuisines de Thierry Marx" . Ce projet se fait en collaboration avec UrbanLeaf.

Cueillette Urbaine propose services et matériels pour la mise en place de tous les projets d’agriculture urbaine, des potagers d'entreprise et des ateliers de team building.

Si vous voulez voir leurs réalisations : https://www.cueilletteurbaine.com/realisations/

Cueillette urbaine propose à la vente ses bacs Forest Bed et des tours aéroponiques Tower Garden ICI

A 2 pas d'ici

Cette entreprise offre la possibilité aux producteurs de promouvoir et proposer leurs produits en vente directe aux professionnels de la distribution et la restauration.

Le positionnement de cette "ferme" dans les hypers et super marchés permet de créer un lien social entre producteurs et consommateurs.

C'est très agréable de voir que de nouveaux modèles voient le jour à partir de concepts simples mais ultra-efficaces et au bénéfice de tout le monde.

Infarm

Infarm est une entreprise allemande qui propose à divers types de magasins la location de grandes armoires permettant de produire des végétaux qui seront vendus sur place.

Ces armoires utilisant l'hydroponie sont louées entretenues par Infarm. Ils ont même conquis la France et sont à l'origine du plus grand potager urbain couvert d'Europe, à Nanterre.

Agrilab

Agrilab est un centre d'innovation collaborative pour l'agriculture, situé a Beauvais. Il permet de prototyper et de fabriquer presque tout dans un seul lieu.

MediaLab, DataLab, ElectroLab, FabLab et MecaLab sont disponibles, en mode OpenLab (Fablab ouvert à tous) ou PrivateLab (avec des prestations à la carte).

En vrac

Voici quelques photos du reste de la visite.

Avis personnel

Encore une fois, ça a été une très bonne expérience et un contact toujours très enrichissant auprès de ces entrepreneuses et entrepreneurs passionné(e)s.

C'est à travers ce genre d'événement que nous puisons une partie de notre expérience et que nous pouvons sélectionner scrupuleusement les entreprises que nous vous conseillons pour votre projet personnel ou professionnel.

Leave a Reply

Captcha *