Chez-nous

Salon de l’Agriculture 2019

Publicités

C'est un événement annuel incontournable à la Porte de Versailles, la plus importante foire agricole de France : Le salon International de l'Agriculture.

Pour la seconde fois, je me rends dans ce salon, et l'organisation en 'Pavillons' est la même que l'année dernière. Il y avait eu 670 000 visiteurs sur 9 jours et cette année les chiffres sont quasiment les mêmes, soit 1% de la population française !

Pour ceux qui n'ont jamais visité ce salon, il y a de tout : du petit producteur ou petite exploitation aux énormes acteurs de l'industrie agro-alimentaires avec débauche de matériel et d'animation et des stands à plusieurs centaines de milliers d'euros. Nous ne sommes pas fans de ceux-ci mais il en faut pour tous les goûts.

Direction donc le Pavillon 2.2, "Cultures et Filières végétales / Jardin et potager"

Comme l'année dernière, les entreprises que nous avons rencontré se trouvent dans quelques allées spécifiques.

Vertibio

Vertibio c'est une équipe de 3 passionnés de botanique originaires de l’île de la Réunion qui ont conçu et développé un système nommé le JardiComposteur.

Il est composé d'une tour en polyéthylène qui contient un lombricomposteur en son centre et des pots autour sur plusieurs étages. Il est customisable en terme d’étages et de couleurs.

Vous pouvez enfin produire du compost dans autre chose qu'un bac moche à cacher au fond du jardin 🙂

Il est un très bon support d'une démarche pédagogique permettant de comprendre les cycles de la Nature. Des séances dédiées sont même disponibles au téléchargement sur le site de Vertibio.

Nous vous laissons découvrir ce produit en détail sur leur site : www.vertibio.fr

Merci pour leur accueil très chaleureux, leur enthousiasme et leur volonté d'innover dans le respect de la Nature!

Cesbron

C'est sans doute un nom dont vous n'avez jamais entendu parler, et c’était également mon cas. J'ai été accueilli sur ce stand par Benoit Simonnet, qui travaille pour la division R&D de cette entreprise.

Cesbron, c'est une entité de Dalkia, frigoriste réputé, récemment racheté par le groupe EDF.

Cette entreprise ne produit pas des panneaux LED en tant que tel, mais propose des solutions complètes pour l'industrie. Par exemple, ils fabriquent des cellules climatiques pour la culture de divers végétaux (colza, tomates...) destiné aux laboratoires de recherche, agriculteurs, horticulteurs ... Dans ce cadre, ils déterminent les besoins ultra-spécifiques des cultures en jeu et font fabriquer des éclairages LED sur-mesures pour ces environnements.

Sur le stand, une installation en taille réduite qui permet d'expliquer facilement au grand public cette démarche industrielle.

Merci à Benoit Simonnet d'avoir pris le temps de discuter longuement avec moi et de m'avoir expliqué en détail toutes ces activités.

Retrouvez les détails sur leur site : https://www.dalkiafroidsolutions.com/

LaCitrouille.fr

Cette entreprise, créée en 2017, propose des potagers prêts à utiliser pour favoriser la production de légumes bio dans les jardins des zones urbaines

Grâce à sa structure en bois non traité, et ses plantes certifiées Bio fournies avec, ce potager se pose à même votre jardin et "s'associe progressivement avec votre sol". Si une ou plusieurs plantes ne correspondent pas à vos besoins, aucun problème, il est possible de les faire changer pour des plus adaptées.

Autre innovation de cette entreprise, toujours en prototypage, un enceinte de la taille d'une boite aux lettres et qui contient un éclairage horticole.

Celle-ci permet de se faire livrer des plantes et de les garder en forme même en cas d'absence de quelques jours.

Si vous voulez des détails ou passer commande : http://lacitrouille.fr/

Cueillette Urbaine

Déjà rencontré l'année dernière, cette entreprise française propose des potagers participatifs d'entreprise, des fermes urbaines et des ateliers.

J'ai pu échanger avec Pierre-Frederic Bouvet sur leur stand. La progression de Cueillette Urbaine continue sur sa lancée avec de nouveaux projets et de nouveaux soutiens. Leur modèle de services initial a un peu changé pour s'adapter au mieux au besoin des clients, signe d'une entreprise agile.

Si vous êtes une entreprise et que vous souhaitez mettre en place une ferme urbaine, que vous voulez du circuit court et de l'ultra-frais, vous êtes au bon endroit.

Tous les détails sur leur site : https://www.cueilletteurbaine.com/

MyFood

MyFood était déjà présent lors de notre visite de l'année dernière. Et encore une fois, ils ont choisi l'exemple en taille réelle pour montrer leur concept.

Vous ne pouvez donc pas rater leurs serres connectées car une version est disposée à l’intérieur, de 5 ou 6 mètres carrés et une seconde est à l'entrée du Pavillon 2.2. Celle-ci dépasse les 20 mètres carrés.

myFood.fr

Ils proposent également un "Jardin vertical urbain", qui permet de produire des végétaux en aéroponie de manière autonome.

Si vous voulez vous lancer dans l'aventure des Pionniers pour vous reconnecter à votre alimentation, c'est par ici : https://myfood.eu/fr/

Sweat-print.fr

C'est un aparté au sujet de ce salon. A l'occasion de cette visite, nous avons fait fabriquer des sweat shirt au nom de led-horticoles.eu. Des soucis sur leur site ont décalé la date de livraison. Après un contact rapide, un responsable s'est chargé entièrement de résoudre ce problème. Et nous les avons reçus en express la veille de notre visite du Salon.

La qualité est totalement conforme à ce qu'on en attendait.

Quand des entreprises française font du joli travail et prennent soin de leurs clients, on pense qu'il est opportun de le dire.

Conclusion

Une fois de plus, cette visite a été l'occasion de voir que l'agriculture urbaine est en plein essor, avec des entreprises dynamiques qui cherchent des solutions aux problèmes auxquels nous sommes confrontés en terme d'horticulture et d’agriculture. Et l’intérêt des particuliers pour ce domaine ne cesse d'augmenter!

Nous avons également pu constater que bon nombre de ces entreprises sont pérennes, grâce à l'innovation et le travail, contrairement a ce qu'on peut lire dans certains articles.

Les LED horticoles sont clairement en train de se faire une place de choix, que ce soit chez les particuliers ou chez les professionnels. Espérons qu'un ou plusieurs fabricants puissent se permettre un stand l'année prochaine.

Leave a Reply

Captcha *