Communications

Ouverture de la première FarmBox à Rennes

 

Fabien Persico, actuel gérant de la société UrbanFarm, a déjà fait ses armes comme gérant d'une entreprise de panneaux LED horticoles. Il se lance maintenant dans l'aventure des fermes urbaines. Il est en pleine levée de fond pour poursuivre son aventure et cherche des investisseurs motivés. Il a accepté de nous raconter son parcours et son expérience dans ce domaine en pleine expansion.  Il nous décrit son entreprise, ses expériences et ses attentes:

 


 

Une véritable innovation dans le monde de l’agriculture, La FarmBox a été conçue par la société Urbanfarm pour produire des végétaux en milieu urbain, au plus près des clients.

La start-up certifie une livraison en moins d’une heure après la récolte pour garantir des produits extra-frais, avec plus de goût, plus de croquant, et développer une économie locale, en circuit direct, auprès des restaurateurs, commerçants et particuliers Rennais.

 

Fabien Persico est accompagné par la plateforme d’investissement de crowdfunding GwenneG ainsi que par la Région Bretagne pendant une durée de 45 jours, afin de mobiliser 10 000 euros pour financer les premiers besoins de l’activité. Pour y accéder :

 

https://www.gwenneg.bzh/fr/urbanfarm

 

Retour sur l’expérience des LEDs par Fabien Persico, gérant de La FarmBox :

 

Je me rappelle avoir fait mes premières expériences de culture sous lampes conventionnelles à sodium, qui permettaient de bons résultats en termes de quantité mais au détriment de la qualité, de la gestion climatique ainsi que de la consommation énergétique.

Les LEDs ont vraiment révolutionné diverses formes d’agriculture, et de nombreux projets d’agricultures et atypiques ont vu le jour ces 10 dernières années. Notamment avec les nouvelles bandes LEDs 5630, haute puissance, ainsi que les COB (Chip on Board).

 

Les LEDs sont devenues incontournables pour une culture horticole sous lumières artificielles et en climat contrôlé, et ce, afin d’entretenir une bonne gestion climatique, sans trop de contraintes.

De nouvelles perspectives voient le jour en fonction des nouveautés et innovations technologiques issues des fabricants.

 

Pour chaque variété de plantes, selon leur stade de maturation et développement, elles doivent recevoir un spectre et une intensité lumineuse adaptée aux résultats souhaités.

C’est-à-dire que si nous souhaitons favoriser les racines des jeunes pousses, ainsi que de larges feuilles, une lumière bleue / blanc froid est préférable. Notez qu’un apport de rouge 630/660nm, même minimal est nécessaire pour le bon développement.

Les 3 couleurs à faire varier sont le bleu, rouge et blanc. Attention, certaines variétés de salades ou plantes aromatiques ne supportent pas l’apport d’Infra-rouge.

 

Un climat régulier, un spectre et une intensité lumineuse calibrée en fonction des variétés sélectionnées, permettent de faire vraiment la différence sur la culture.

 

 

Voici une bouture de basilic, installée dans la « nurserie » de La FarmBox, avec toute les conditions de culture nécessaires adéquates ; ce qui permet d’obtenir de bonnes racines en seulement 48h.

 

20160707_175835-1

 

Ci-dessous, des pousses de salades de la variété « Lollo Rosa » dont les feuilles sont vertes pour l’instant, mais qui redeviendront rouges en augmentant le pourcentage de rouge dans le spectre des LEDs.

 

 

20160905_221245-copie

 

20160905_221446-1-copie
Dans La FarmBox, chaque stade de croissance de la salade est adapté à une condition climatique, à un spectre et à une intensité lumineuse souhaitée, en fonction des choix variétaux.

 

Ici, nous retrouvons l’espace de germination :

20160827_172258

 

 

Et le résultat de cette culture high-tech :

13473191_812843055513593_322943201_n

13397434_1270933776268136_1191768746_n

 


 

Nous lui souhaitons d'arriver rapidement à obtenir les financements nécessaires à son projet, sans doute grâce à vous.

 

En attendant, vous pouvez retrouver la page Facebook de LaFarmBox : https://www.facebook.com/lafarmbox/


Leave a Reply

Captcha *