Nos Tests

Plaques de vert : Première pousse

Publicités

Depuis quelques semaines, nos micro-pousses profitent de l'éclairage du matériel de chez GreenHouseKeeper, les deux rails Eco-Slim.

En parallèle d'un test de culture "classique", nous avons testé, à très petite échelle, différents substrats.

Premier essai

Le principe de culture des micro green est très simple : on sème des graines spécifiques, toutes ne s'y prêtent pas, on arrose, on attend et on récolte.

Voici les photos des premières semaines d'essai avec un seul plateau.

En 2 mois, j'ai fait 4 récoltes assez conséquentes et avec seulement un plateau, pour commencer. En triplant le nombre de plateaux, les rails sont totalement exploités, et on peut avoir à disposition un bon nombre de micro-pousses toute l'année pour quelques euros par mois.

J'en ai profité pour faire de l'herbe a chat, qui sont donc des pousses de seigle si j'en crois l'emballage. Aucun soucis, ça a poussé vite et bien, comme vous pouvez le voir sur la 6eme photo.

La pousse est vraiment rapide et donc ça permet de facilement s'organiser pour faire des roulements de graines. Il faut s’habituer à la vitesse de croissance pour ensuite bien équilibrer les semis.

Test annexe

En parallèle de ce test, j'ai voulu tester différents substrats. J'ai pris un contenant venant d'un emballage d'accessoires de cuisine pour y mettre des graines de moutarde. Il n'y a aucun engrais ni autre ajout à ces substrats

Le contenant est reparti comme suit :

  • - Rempli de billes d'argile
  • - Moitié du contenant rempli de billes d'argile
  • - Rempli de sable
  • - Moitié du contenant rempli de sable
  • - Sans substrat

Voici les photos de cette expérience :

 

Les graines de tous les substrats testés ont germé et fait des cotylédons, et pour certaines, les deux premières feuilles.

Le meilleur substrat des trois semble être le sable. Ce sont les bacs les plus denses et les plus avancés. Il faut noter que, même sans substrat, on arrive quand même à faire germer et pousser ces graines.

Voici le résultat quand on extrait ces substrats :

Les racines développées dans le sable sont plus fines et plus blanches qu'avec les billes d'argiles.
Et si les graines ont donné des résultats sans substrat, on voit quand même des traces d’humidité trop grande localement entre les graines et le support.

A la lumière de ces éléments, nous testerons une culture de plus grande taille directement dans le sable pour voir si des différences existent.

Avis

C'est la première fois que je fais des micro-pousses et, en 2 mois, c'est déjà devenu une habitude de les utiliser en cuisine. Ces petites pousses sont vraiment pleines de saveur et de fraicheur. Et les différences de gout sont très importantes, ce qui permet de facilement varier. Et le mieux c'est de savoir exactement ce que je mange ^^

Je passerai la prochaine fois sur les graines de sarrasin, qui sont difficiles a faire germer, en tout cas, pour les miennes.

 

Après avoir bien testé ces 5 types de graines, je vais sans doute en acheter de nouvelles pour tester de nouvelles saveurs. L'espace nécessaire est tellement faible pour un rendement tellement grand qu'un mètre carré suffit amplement.

Leave a Reply

Captcha *