Nos Tests

Potager perpétuel : Premiers cycles

 

Cela fait déjà un peu plus d'un mois et demi que nous avons pris les mesures du panneau Horticoled MR III 144 S2, il est temps de vous donner quelques nouvelles. Comme vous les savez déjà, ce test sera un peu différent des autres dans le sens où il ne comporte qu'un panneau et qu'il durera relativement plus longtemps que d'habitude.

 

Le test a commencé très doucement pour avoir une idée de l'efficacité de ce matériel. Seule une partie de l'espace de test a été remplie au début et uniquement avec de petites jardinières ou des pots de quelques litres.

 

Pour mémoire, dans l'espace initial, il y avait des radis de 18 jours, des radis loto, de la salade, de la mâche et de la roquette.

 

Voici en images, l’évolution des différentes variétés plantées dans cet espace.

 

 

01/03/2017

 

La roquette et la mâche sont sorties rapidement après avoir semé les graines. Il faut par contre asperger assez fréquemment pour éviter que la surface sèche et empêche les graines de sortir.

Coté radis, le développement est impressionnant au niveau des feuilles. Le spectre de croissance du panneau semble très bien adapté a ces deux espèces de radis.

Les graines de salades ne sont pas sorties et aucun indice sur le fait que ça puisse arriver rapidement.

 

 

 

11/03/2017

 

Après 10 jours de croissance, la mâche est maintenant prête à être consommée. La couleur ne fait pas de doute quant à la bonne dose d'engrais apportée par le terreau. Aucun besoin de rajouter quoi que ce soit à part de l'eau.

Finalement, les graines de salades n'auront rien donné. Sans doute que certains paramètres n'ont pas été adaptés à la germination des graines.

 

 

 

Les radis continuent leur croissance et nécessitent un apport d'azote. La couleur des feuilles ne laisse pas de doute à ce sujet.

Toujours pas de salade en vue.

 

 

 

14/03/2017

 

Comme je n'ai pas récolté toute la mâche d'un coup, j'ai laissé l'autre partie en place pour la récolter 3 jours après. C'est un vrai bonheur de pouvoir étaler ses récoltes et s'affranchir en grande partie des dates limites de consommation !

Pour une jardinière aussi petite et avec aussi peu de terreau, je trouve que la récolte est vraiment honorable. Et la culture est vraiment ultra simple, quasiment sans entretien. Un arrosage au bon moment suffit.

 

 

Les radis sont aussi prêts à être récoltés. Ils sont plus piquants que ceux que l'on trouve dans le commerce mais tout aussi bons.

 

 

La récolte de radis est mitigée. Certains ont bien grossi et ont une taille classique, certains autres n'ont pas évolué et sont à peine consommables. Le prochain défi sera de trouver la densité idéale par pot pour une production optimale.

 

 

 

18/03/2017

 

De la mâche à de nouveau été plantée est elle est sortie très rapidement. Les deux interrupteurs du panneau sont maintenant activés (croissance + floraison) pour une puissance consommée totale de 93 watts.

La roquette a été récoltée. Elle est beaucoup plus piquante que celle que l'ont peut acheter.

 

 

 

29/03/2017

 

Après cette période d'introduction, il est temps de remplir complètement notre espace de 0,36 mètre carré. Les variétés semées sont très hétéroclites.  Vous les découvrirez au fur et à mesure. Il y a entre autre, des aromates, une salade et des piments.

 

 

 

07/04/2017

 

Suite à l’échec de germination des graines de salades, j'ai décidé d'en mettre un bon nombre en terre pour éviter un nouvel échec. Et on peut dire que cette fois c'est un succès. Toutes ont germé, il faudra donc rapidement éclaircir pour avoir une croissance optimale.

 

 

 

10/04/2017

 

Nouvelle récolte de mâche, toujours aussi volumineuse malgré la petite jardinière. Clairement, on peut dire qu'il ne faut pas hésiter à semer avec une densité importante ce genre de végétaux.

 

 

 

17/04/2017

 

Dernière mise à jour pour cet article qui nous permet de voir que les graines de tous les pots ont germé.
Je suis particulièrement satisfait car il ne s'agit pas de graines "fraîches" dans tous les cas, elles n'ont pas été achetées récemment.  En effet, la moitié des graines ont plusieurs années et ont été stockées dans le bas de mon frigo dans des tubes adaptés.

 

 

Vous aurez remarqué qu'un nouveau timelapse est en place pour la salade. Elle pousse tellement vite que j 'ai dû réduire la durée entre chaque photo, on est passé à 3 minutes. Vous pourrez le découvrir prochainement sur notre page Videos.

 

 

 

A suivre ...

 

La suite ICI

Leave a Reply

Captcha *