Communications

Presentation d’ISLED

Publicités

Après des vacances bien méritées, j’ai profité de l’enthousiasme de la rentrée pour faire un peu de bricolage. J’ai choisi de monter un de ces fameux kit croissance/floraison, 63w, de chez Isled .Fameux ? Les retours sur la toile le laissent penser, mais comme mon ami Thomas, je ne crois que ce que je vois !

 

Isled ? Kezako ?!?

 

Isled est un fournisseur de composants électronique français pour monter son propre panneau LED. Chez nos amis Américains, on appelle cela le DIY ( Do it yourself / Fait le toi-même) Sauf que dans le cas d’Isled c’est un peu plus compliqué, car les LED que vous achetez (hormis les LED montées sur stars), sont directement soudées sur une carte par 6 ou 7 , vous ne pouvez pas personnaliser votre spectre. Vous devrez donc leur faire confiance (cela tombe bien puisqu'un scientifique travaille à son élaboration, je vous recommande d’ailleurs ses articles). Vous aurez donc le choix entre des cartes « croissance », « croissances/floraison » ou « floraison. », bien adaptées à tous style de plantes et légumes (cactées, orchidées, plantes carnivores, tomates etc ..) , n’hésitez pas demander conseil, le responsable Isled est très réactif.

 

Une fois choisi le spectre, restera à déterminer le nombre de cartes à acheter selon la surface de votre potager (pensez qu’une carte couvre en moyenne un carré de 20x20cm). Les cartes une fois montées sont alimentées par un driver Harvard ou Mean-well et sont refroidis par contact sur des barres en aluminium anodisé. Pour les spectres croissance/floraison et floraison pure, les cartes sont pilotées à 700 mA ( conseil personnel :  l’ajout de petits ventilateurs (50mm) est conseillé, comptez un ventilateur tous les 40cm environ)

 

 

Je suis au bricolage ce que Larusso est à la musique, et pourtant le montage du kit s’est fait avec facilité :  en 30 minutes le panneau est monté (voir photo), il faut dire que le tutoriel est bien détaillé et imagé, un premier bon point !

 

screenshot_userguide

Les LED utilisées sont, comme chez Plantphotonics, des Oslon SSL avec une optique primaire à 80 °. Personnellement, j’ai préféré couvrir une petite surface de 40cmx40cm, j’ai donc pris 4 cartes croissance/floraison.

 

Comme vous l’aurez compris, l’avantage premier d’un panneau D.I.Y. est de pouvoir remplacer  soi- même, en cas de panne, la pièce endommagée. Cela tombe bien, elles sont garanties 2 ans et EN FRANCE !

 

 

Leave a Reply

Captcha *