Infos

Salon de l’Agriculture 2018

 

C'est pour moi, la première visite de ce salon International de l'Agriculture. Pour tout dire, je ne suis pas un habitué de ce genre de rendez-vous, mais cette année, grâce à AgriLend et les deux entrées offertes via leur page Facebook, je n’avais pas d’excuses pour ne pas y aller.

Pour ceux qui se sont jamais allés à la porte de Versailles, ce sont des halls immenses, organisés par thèmes et avec des stands auxquels vous pouvez accéder en toute liberté.

Voici en détail les stands auxquels nous avons décidé de rendre visite, d'autres sur lesquels nous sommes tombés par hasard.

 

 

AgriLend

 

Il s'agit de la 1ère plateforme de financement participatif par le prêt dédiée à l'univers agricole. J’ai découvert cette jeune entreprise grâce à ce concours Facebook, même si je participe déjà à d'autres plateformes de prêt de ce type.

Pour le moment, 2 projets agricoles ont été financés par des particuliers grâce à eux. Le premier concerne un achat de matériel d’épandage et le second, de culture raisonnée de tomates anciennes. Un troisième est en cours d'évaluation.

 

 

L’accueil a été vraiment chaleureux. Leur présence au Salon s’est apparemment bien passée avec un public qui a répondu présent, nous leur souhaitons le meilleur pour la suite.

 

 

 

Cueillette urbaine

 

C’est la première des entreprises horticoles que j’ai rencontré sur le salon. Son cofondateur, Paul Rousselin, présente des solutions de culture horticole pour les toits de nos villes. Ces végétaux sont alors prêts à être dégustés quelques étages plus bas, on peut difficilement faire plus local.

 

Il propose plusieurs solutions pour les entreprises ou les particuliers. Par exemple, à partir d’une armature en métal ajourée et d'un substrat au choix, il est possible de créer un jardin vertical.

Il est possible de produire 9 kilos de fruits et légumes par an sur une structure de 3 mètres de haut sur un mètre de large.

Ces armatures sont assemblées pour produire une structure en forme de cube de 3 mètres de coté et de haut sur laquelle vous cultivez a peu prés tout ce que vous voulez. Cueillette urbaine se positionne également comme créatrice de lien social au niveau des entreprises et des quartiers.

Merci a lui d’avoir pris le temps de tout m’expliquer en détails.

 

 

 

Growthey

 

J’avais déjà échangé avec sa fondatrice, Johanna, mais je n’avais jamais eu l’occasion de la rencontrer. Ce salon a donc été l’occasion de voir comment évoluait son projet "en vrai".

Et j’ai bien fait car ça m’a permis de prendre la mesure de son potager d’intérieur. Il est clairement plus imposant que la plupart des modèles disponibles sur le marché. Il est produit dans une démarche éthique et de respect de l’environnement.

 

L'architecture est bien pensée en terme d’évolution pour suivre la croissance des plantes grâce au support adaptable en hauteur. Et le matériel utilisé est de très bonne facture.

 

 

 

MyFood

 

MyFood est une entreprise française qui propose aux particuliers de se rapproprier leur alimentation en produisant eux-mêmes leur nourriture. Les 3 valeurs qu'ils prônent sont Simplicité, Responsabilité et Transparence.

Ils proposent des systèmes complets et automatisés, des systèmes d'aquaponie verticales, ainsi que des méthodes horticoles permettant une augmentation sensible de la production.

 

 

Une composante important de cette entreprise, c'est la notion de communauté. Le partage de la connaissance est vraiment au centre de la démarche. Actuellement, ils ont 74 unités connectées, qui produisent environ une tonne de fruits et légumes par mois.

 

 

En espérant vous avoir donné envie d'y allez l'année prochaine.

 

Leave a Reply

Captcha *