Tests

Tomates de Noël : Isolation V2

 

En cette période estivale, et après avoir ajouté de nouveaux végétaux, il a été nécessaire de prévoir l'hiver en ré-isolant la box. Les températures de la fin d'année dernière ont été basses et j'avais essayé de faire en sorte que le froid du sol n'impacte pas la box. Et cela grâce à des plaques de coussins à bulles d'air qu'on peut trouver dans les colis pour les caler.

 

 

Cette technique n'a pas été concluante car cela provoquait des dénivellations à certains endroits qui compromettaient l'arrosage et rendait aussi les pots instables.

 

Il fallait des plaques relativement solides, peu chères, étanches et insensibles à la chaleur. Après quelques recherches, j'ai donc choisi d'utiliser des plaques de polystyrène compactes et fines dites "Dépron" (mousse de polystyrène extrudé) pour isoler le fond et un peu les côtés de la box.

 

Les avantages de ce matériau sont multiples. Il prévient la formation des moisissures, assainit l'air intérieur, protège du froid extérieur et de l'humidité.

 

Pour preuve, 6 mm de DEPRON isolent autant que :

  • - 36 centimètres de béton
  • - 10 centimètres de mur de brique
  • - 2,4 cm de bois

 

 

Ces plaques ont une épaisseur de 6mm, ce qui est facile à couper au cutter et à manipuler. Il n'est pas nécessaire de forcer pour les découper, c'est très simple, tout le monde peut le faire.

Le résultat est satisfaisant, mais bien sûr, il faudra voir à l'usage mais les premiers résultats montrent une température en hausse de 3 ou 4°C par rapport à l'installation sans DEPRON. Une chose est sûre, les plants sont de niveau avec ce type d'isolant. Il n'y aura plus de problème de stabilité pour l'arrosage.

 

En attendant, les plants de patates douces adorent! Les feuilles de ces plants sont magnifiques. Voici en image les résultats.

 

 

Les autres végétaux continuent à pousser sans problème notable. Une fois le panneau bien pris en main, la culture est simple et ne demande pas trop d'actions spécifiques. Il suffit de faire comme on le fait dans un jardin à l'extérieur, mais on ne subit jamais le mauvais temps ni les mauvaises surprises des ravageurs.

 

A bientôt pour de nouvelles infos de ce test.

 

La suite ICI

Leave a Reply

Captcha *