Nos Tests

Wild Wild Led : Fin des tests

Voici venue la fin des tests de nos deux concurrents, le GrowNorthern Holographic Series 1 et le Noname 100W. La menthe et le tabac ont fini leur floraison  pendant que les plants de piments nous offrent des fruits encore verts ou déjà mûrs. Faisons un bilan de ces deux panneaux et de leurs performance après 3 mois pleins d'utilisation.

 

Ce test s'est déroulé en 5 actes :

Wild Wild LED : Premiers contacts

Wild Wild LED : Levée des semis

Wild Wild LED : Mesures

Wild Wild LED : La route du Nord

Wild Wild Led : Fleurs et fruits

 

 

NoName COB 100W

 

Depuis le début de ce cycle de test "Wild Wild LED" , on a vu que ce panneau sans marque à bas cout était une source de chaleur et de ventilation importante dans notre environnement.

 

Wild_wild_led_NoName_final

 

 

 

Tabac

 

Le tabac est rapidement passé en floraison après une croissance assez rapide.  Il n'a pas trop souffert de la chaleur, mais la floraison précoce a réduit sa hauteur finale. Chacun des deux plants du pot font environ 25 cm de hauteur .

 

 

Piment

 

Le piment est, lui aussi, rapidement passé en floraison. Il a, par contre, souffert de la chaleur et de la ventilation, avec des feuilles recourbées vers le haut en permanence. Au final, 6 fleurs ont donné place à des fruits qui ont commencé à rougir il y à une quinzaine de jours.

 

Wild_wild_led_piment_noname_final

 

 

Menthe

 

La menthe a vu un développement soutenu dés le début, avec des branches assez longues mais des feuilles minces. L'odeur très forte de menthol caractéristiques de cette espèce n'est pas très présente sur ce cobaye. Elle ne s'est  pas densifiée mais a eu plutôt tendance à pousser en longueur.

 

 

GrowNorthern Holographic Series 1

 

Ce panneau est le plus haut de gamme que nous ayons testé pour le moment. Que ce soit au niveau sonore ou chaleur, il s'est intégré parfaitement dans notre petit environnement.

 

Wild_wild_led_GrowNorthern_final

 

Tabac

 

Le tabac s'est trouvé tellement bien sous ce panneau qu'il est parti à l'assaut du haut de la boite très rapidement. La floraison est apparue plus tard  que sous l'autre panneau. Le pot était vraiment petit pour 2 plants de tabac, cela ne les a pas empêché de se développer de manière impressionnante. Une soixantaine de de centimètres pour le plus grand des deux.

 

 

Piment

 

Le piment a lui aussi continué sa croissance jusqu’à également dépasser le panneau en hauteur. Il a souffert d'un mal dont nous n'avons pas déterminé l'origine qui a attaqué les feuilles. Il a également subi une attaque de pucerons qui semblent se plaire sous LED. L'air moins chaud et les moindre coups de vent ont dû les inciter à attaquer cette partie de l'environnement de test.

 

Wild_wild_led_piment_GrowNorthern_final

 

 

Menthe

La menthe s'est étoffée et a vu ses tiges s’élargir après une croissance vigoureuse. Les feuilles sont restées plus larges et plus claires que sous le NoName mais elle a par contre fleuri plus tard. L'odeur de menthol est aussi plus présente.

 

 

Bilan

Matériel

 

Au déballage, on voit directement la différence entre les deux cobayes. Le NoName est un assemblage de pièces industrielles assez simples. et légères. Le design n'a rien d'original, il est bruyant et produit beaucoup de vent.Il est fort peu probable qu'il tienne 50000 heures comme promis par le vendeur. La chaleur finira sans aucun doutes par l'endommager à moyen terme.

 

Le Holographic Series 1 est un panneau réfléchi et bien conçu même si le design de ce panneau en a surpris plus d'un à sa sortie. Les materiaux sont visiblement de qualité. Le mode d'emploi et les indications de sécurité sont travaillées comme le reste du panneau. On regrette quand même l'absence d'un bouton On/Off sur le dessus, pas toujours très pratique.

 

 

Lumière

 

Coté spectre, le NoName nous a montré, après quelques semaines, sa tendance à faire fleurir tous nos cobayes plutôt que d'encourager leur croissance.  Un spectre qui tire donc effectivement vers le rouge plus que vers le bleu. Le Holographic Series 1 a produit des feuilles larges et longues sur les trois espèces testés. Une floraison a eu lieu après une phase de croissance de 2 mois.  Sans aucun doute un des effets des parties Warm White et Cool White du panneau.

 

 

Environnement

 

Avec ses deux ventilateurs, le NoName a la fâcheuse tendance à assécher l'air ambiant et le terreau dans de petits espaces. Le dégagement de chaleur s'ajoutant à ce phénomène rend la température et l’hygrométrie difficilement maitrisables.

Le Holographic Series ventile l’intérieur du système d'un seul coté du panneau sans que cela ne génère trop de vent. Tous les cobayes sous ce panneau ont eu besoin d’être arrosés moins régulièrement que sous le Noname. Les semis sont également pris plus rapidement.

 

 

Conclusion

 

Nous conseillons le NoName 100W à ceux qui :

  • - Cherchent le produit le moins cher
  • - Ne souhaitent pas investir à long terme
  • - N'ont pas de contrainte de chaleur

 

Nous conseillons le Holographic Series1 à ceux qui :

  • - Cherchent du matériel haut de gamme
  • - Cherchent un spectre optimisé
  • - Ont une forte contrainte de bruit
  • - Ont une forte contrainte de chaleur
  • - Ont déjà une première expérience de l'horticulture
  • - Souhaitent pérenniser une installation

One Response to “Wild Wild Led : Fin des tests”

  1. Communications de Juin 2015 - Led horticoles

    […] l’avez certainement vu, les tests du NoName COB 100W et du GrowNorthern Holographic Series 1 viennent de se finir avec une victoire écrasante du panneau haut de gamme sur son concurrent premier prix, en tout cas […]

    Répondre

Leave a Reply

Captcha *