Fear the walking LED

Fear the walking LED : Phase 1

Publicités

Le dernier article de cette série de test date de plusieurs semaines, et pour cause, notre espace de test a déménagé et nous avons du tout reconstruire.

Le point sur les différents végétaux cultivés jusque là n'a pas pu être publié par manque de temps, cet article est  l'occasion de rattraper ce manquement.

 

 

Adaptation à la box de test

Vous connaissez bien cette box, armoire de bricolage en polypropylène premier prix, provenant d'un magasin grand public, séparée en 2 pour des espaces de taille réduite, mais bien adaptée à des éclairages d'une centaine de watts.

On peut déjà dire, par cette expérience de 2 mois, que le panneau SmiLED MyRail assèche moins rapidement le terreau de nos cobayes que le spot O-Magma Helios 100W.

De fait, les poulies adaptables en hauteur fournies permettent un réglage fin de la distance, mais surtout, le potentiomètre rend plus facile les semis et le début de croissance grâce à une puissance faible. Sous Helios 100W, on doit mettre le spot plus haut car il n'est pas réglable et sa source de lumière unique en fait un éclairage avec une empreinte lumineuse moins répartie.

Évolution en photos

Comme d’habitude, nous prenons régulièrement des photos de notre espace de test et de ses habitants. Cette fois-ci, déménagement oblige, nous allons faire un premier bilan complet avant de lancer de nouveaux tests dans le nouvel espace que nous avons à disposition.

O-Magma Helios 100w

Commençons par l’étage supérieur qui contient le spot Hélios 100 watts.

Voici l’évolution des différents végétaux pendant 2 mois.

Coriandre

Elle a poussé rapidement, a donné des feuilles assez larges et est finalement montée en graines, a tel point qu'elle est passée au dessus du spot. Certaines fleurs ont brûlé au contact du spot sans que ça porte préjudice à la plante.

On observe que les feuilles sont très orientées vers le spot, bien plus que sous le rail SmiLED. Cela doit être la conséquence de l'utilisation d'une source unique de lumière.

Marrube

Première expérience avec ce marrube blanc et les résultats ont été mitigés. La germination a été longue mais la croissance soutenue une fois les premières feuilles apparues.

Mertensia

Rien de ce qui a été planté n'a germé. Le spot n'est pas en cause.

Œillet superbe

C'est la première fois que l'on teste la culture de fleurs sous LED et le résultat est plus qu'agréable à l’œil.

Pitaya

Ce cactus que l'on commence à connaître car cultivé plusieurs fois chez nous à bien apprécié le spectre. Les 4 cotés ont poussé beaucoup en largeur par rapport à celui sous l'autre spot.

Salicorne

Seconde plante à ne pas avoir germé.

Shiso

Celui là n'a pas non plus daigné montrer le bout de son nez. C'est le risque de toute culture à partir de graines.

SmiLED MyRail

Dans l’étage inférieur, il y a le rail MyRail prêté par SmiLED.

Coriandre

La croissance a également été vigoureuse. La coriandre est une bonne candidate pour les cultivateurs débutants sous LED. On observe une disposition à l'horizontal des feuilles pour profiter au mieux des deux sources de lumière.

Marrube

Il a mis plus de temps à sortir et la croissance n'a pas été glorieuse. Le fait que la terre sèche un peu moins vite que sous le spot O-Magma a dû jouer sur cet état de fait.

Mertensia

Pareil sous ce spot, rien n'est sorti...

Œillet superbe

Le résultat est bon, comme pour le spot O-Magma. Ces œillets ont très bien réagit et donné des fleurs magnifiques.

Pitaya

La croissance a été soutenue avec des cotés un peu moins large que sous l'autre spot.

Salicorne

Rien non plus sous cet éclairage.

Shiso

Une fois de plus, pas de germination.

Première conclusion

Cette première phase nous a permis de voir les avantages et les inconvénients des deux éclairages qui nous ont été prêtés. Elle a du prendre fin à cause d'un déménagement.

Pour les deux pitaya et les œillets superbes, les deux concurrents ont bien fonctionné. La marrube a préféré le spot unique et la coriandre s'est développée plus uniformément sous le rail SmiLED avec deux sources.
Les autres graines n'ont pas malheureusement pas germé.

Le fait que le rail SmiLED soit dimmable et fourni avec des supports réglables a permis un ajustement précis tout au long de la croissance, ce qui est un réel avantage pour tous les semis. Le spot O-Magma a plutôt profité aux végétaux hauts.

 

A  bientôt pour les différentes mesures de nos deux concurrents .

Leave a Reply

Captcha *