Fiat Lux LED

Fiat Lux LED : Présentation

Publicités

Introduction

Il est des marques qui nous suivent tout au long de notre vie de jardinier, que ce soit pour le matériel, les engrais, et même les variétés, mais certaines ont une signification particulière, comme en témoigne le titre de cette série de test.

L'entreprise espagnole Plant Photonics fait partie de celles-ci. Elle est une des premières dont nous avons parlé dans un de nos articles il y a de cela 5 ans sur led-horticoles.eu. Depuis, elle a su évoluer tout en gardant sa qualité et son travail artisanal : conçu et fabriqué en Espagne.


Elle propose une gamme de panneaux qui vont de quelques dizaines de watts à plusieurs centaines avec des LED de chez Osram. Il existe plusieurs spectres disponibles suivant les besoins du cultivateur et des végétaux. Il est ainsi possible d'adresser des problématiques de culture de végétaux très peu demandeurs tout comme des plantes tropicales avec un gros besoin en éclairage.

Nous avons donc contacté cette entreprise pour savoir si nous pouvions (enfin !!) voir leur matériel en vrai et le tester quelques mois. Et c'est Richard Boesch qui a pris le temps de nous répondre et qui a accepté sans problème de nous prêter du matériel. Il a fondé lui-même cette entreprise en 2008 et apporte depuis un soin tout particulier à proposer des produits toujours mieux adaptés aux besoins des cultivateurs.

Merci à lui pour sa confiance (et sa patience !) et nous espérons que ce test montrera à tous les qualités de son matériel.

Environnement

A partir des spécifications qui étaient définies à l’époque de notre demande de prêt, armoire de Homebox XS (60x60x120) et conditions classiques de notre espace de test, il nous a conseillé un panneau Amethyst Energy 100W.

Or, depuis notre déménagement, les espaces de test disponibles occupent une place plus importante que précédemment, et nous allons donc pouvoir utiliser cet Amethyst Energy 100W dans un espace plus grand que prévu.

Les dimensions de la nouvelle pièce de test sont telles qu'il n'est pas possible d'y installer des armoires de culture de plus 150 cm de haut (donc presque toutes). Et avec cette contrainte de hauteur, il est difficile de trouver une box avec une surface au sol importante.

On a trouvé le modèle Hyindoor de 120 x 60 x 150 cm sur un site de e-commerce international pour une centaine d'euros. Je ne connais pas du toute cette marque premier prix, ce sera l'occasion de voir sa solidité et sa pérennité. En tout cas, il y a pas mal d'ouvertures tout autour et elle semble bien conçue sur les photos.

Pour les végétaux qui vont subir ce test, il y aura comme d'habitude, des choses très hétéroclites. A la différence que, maintenant, on peut faire pousser aussi des espèces très grandes car un jardin est disponible pour les accueillir en fin de cycle.

Soucis de livraison

Vous le verrez dans la vidéo de déballage, au moment de brancher le panneau après réception, je me suis rendu compte que le ventilateur ne tournait pas. Ses deux fils d'alimentation n'ont vraisemblablement pas résisté au transport. Ils sont très fins relativement à tous les autres câbles du panneau et sont donc forcement plus fragiles.

Le tournage de la vidéo de déballage a donc été stoppé le temps de trouver une solution. J'ai contacté PlantPhotonics par mail et j'ai reçu très rapidement, par voie postale, un ventilateur de remplacement et très simple à monter. Je n'ai eu qu'a enlever les vis de l'ancien, revisser le nouveau et le brancher, en 3 minutes, c’était réglé, vous le verrez sur la vidéo.

C'est une des promesses de cette marque : faire du matériel simple et fiable avec des composants de qualité. Et on voit que pour ce qui nous concerne, c'est tout à fait réussi.

Notre prochain article sera consacré au déballage du panneau en vidéo 🙂

Leave a Reply

Captcha *