Communications

Test de l’Amethyst DS de Plant-Photonics

Publicités

Il fallait un cobaye pour cette première présentation, c’est donc avec le plus grand plaisir que j'ai choisi de vous présenter la série Amethyst DS de Plant-Photonics, une série qui se décline en 4 modèles allant de 32w à 280w.

 

Selon la superficie de votre potager, il est possible d'opter pour les puissances suivantes :

  • 32 watts : adaptée à une superficie de 0.1 m²
  • 90 watts : adaptée à une superficie de 0.36 m²
  • 140 watts : adapté à une superficie de 0.49 m² à 0.64 m²
  • 280 watts : adapté à une superficie de 1 m² à 1.2 m²

Si ce sont des orchidées ou des plantes vertes, la surface couverte est plus importante qu'avec un potager à puissance égale.

La réputation de Richard Boesch (concepteur/directeur de Plant-Photonics) n’est plus à faire dans le monde des LED horticoles. Il signe cette série (sortie début 2013) avec un caractère axé sur le haut de gamme, LED de marque Osram série « Oslon SSL », avec une optique primaire à 80°, le tout refroidi par une armature anodisée en aluminium et des ventilateurs ultra-silencieux. L’ensemble est piloté par des drivers de 60w étanches.

 

Un panneau, trois modes !

 

A chaque stade de développement de votre potager, le spectre lumineux du panneau doit être adapté, les proportions de couleurs doivent être modifiées :

  • si l’on veut garder une plante dans un état végétatif : luminosité réduite de l'ordre de 60%
  • si l’on veut activer la croissance : couleur bleue plus présente
  • si l’on veut lancer la floraison : couleurs rouge et rouge lointain dominantes

Il est important de préciser qu’il faut bien éteindre le panneau pour passer d’un mode à l’autre à l'aide du bouton se trouvant sur le dessus.

Autre information importante : la technologie des lentilles à 80° fait que la distance idéale entre la cime des plantes et le panneau ne doit pas être inférieur à 20 cm . Le mélange des couleurs permettant un spectre uniforme n'est, en effet, pas possible en dessous de 20cm.

La série Amethyst DS est devenue incontournable et vous trouverez facilement sur Internet des exemples de potagers éclairés avec ce système et donnant de très bons résultats, cependant il serait désormais bon de renouveler la gamme surtout quand l’on voit les innovations en matière de LED ces derniers mois. Un effort est également à faire au niveau des tarifs, il vous faudra compter en moyenne environ 3,60 euros le watt, la série SSL de OSRAM n’est plus toute jeune, les prix doivent par conséquent baisser. Sur ce type de technologies, on aimerait un prix tournant autour de 3 euros le watt.

 

 

90watts-DS-v1-750-2 90watts-DS-v1-750-4 greentorch-750-v1-7

Nous reviendrons de manière « générale » sur l’utilisation de panneaux LED et j’aborderai le sujet délicat de la garantie du panneau. Comme nous allons le constater lors de présentations ou lors de tests, l’investissement financier à la base est conséquent, la garantie doit être fiable et efficace, pour cela rien ne vaut une bonne communication.

Dans le cas de Plant-Photonics, rien à redire, elle est au rendez-vous. Attention tout de même, le retour postal en cas de problèmes sera à vos frais. La société étant basée en Espagne, même si la garantie est de deux ans, il faut tout de même prendre cela en considération.

 

Le petit bonus

 

Certaines plantes sont capricieuses et ne supportent pas d’être dérangées pendant leur sommeil, aussi, afin d’éviter tout stress mais aussi de vous laisser la possibilité de voir ce qu’il se passe dans votre potager la nuit, l’entreprise vous vends une petite lampe torche avec une LED de vraie couleur verte (et non une teinture sur le plastique comme l’on en voit souvent), les plantes ne perçoivent pas ou que très peu le spectre de couleur « vert », ce qui vous laissera tout le temps qu’il faut pour inspecter, pendant la période sombre, votre potager !

greentorch-750-v1-2

4 Responses to “Test de l’Amethyst DS de Plant-Photonics”

  1. VILLENEUVE

    Bonjour,
    C’est sympa cette page mais ou final ou est le test du panneau Led ??
    cdt

    Répondre
    • Facebook Profile photo

      David Deymel

      Bonjour,

      Merci de ton intérêt pour notre site.

      Cet article est le premier que nous avons produit. Malheureusement, le test du panneau n’a jamais pu être mené à son terme par son auteur.

      Mais j’avoue que ce modèle fait partie de ceux que j’aimerais bien essayer. Tu connais bien ce panneau ?

      Répondre
      • VILLENEUVE

        Je me renseigne, le gérant à l’air honnête et de bonne foi ce qui et malheureusement rare dans le monde commercial des vendeurs Led.

        Répondre
        • Facebook Profile photo

          David Deymel

          C’est, à mon avis et sans test, un bon panneau fabriqué par un bon fabricant.

          Je pense qu’il y a plus de fabricants honnêtes que l’on croit. Mais ils sont sans doute noyés dans la masse.

          Répondre

Leave a Reply

Captcha *