Communications

Foire de Paris 2016 : De jolies rencontres horticoles

Publicités

Enfin du soleil en région parisienne ce dimanche, quelle meilleure idée que d'aller s'enfermer dans les halls immenses du Parc des Expositions de la Porte de Versailles, me direz vous ? A première vue, un choix étonnant, mais au final, deux belles rencontres dans le petit monde des LED horticoles.

A l'entrée dans le Pavillon 5.2, on sent tout de suite que ça fourmille d'activité partout, pas seulement du business mais beaucoup de travaux pratiques (enfants et adultes) et d’échanges en direct. Seconde constatation, les imprimantes 3D sont sur-représentées, du plus petit modèle à l'imprimante industrielle. Tous les deux stands, du plastique fondu pour donner naissance à des formes parfois très étonnantes.

Je n'avais repéré aucune entreprise susceptible de proposer du matériel LED horticole avec le moteur de recherche du site de la Foire de Paris. Ce n’était donc pas le but de ma visite. Mais j'ai découvert, en déambulant au hasard, dans ce pavillon qui accueille le "Maker Faire Paris", deux entreprises françaises du domaine, avec des cibles bien différentes mais toutes les deux ambitieuses.

 

Lacool.co

 

Première découverte de cette foire, le projet de Lacool.co.  La collaboration de deux ingénieurs, deux designers et un responsable marketing a donné naissance à ce petit environnement autonome hydroponique.

Ce projet de cette mini-serre s'est construit autour de 4 valeurs :

  • - Le faire soi même sans connaissance, grâce à des sessions tutoriel
  • - La passion de l'horticulture
  • - La formation des utilisateurs et la diffusion d'informations concernant l'horticulture
  • - La nature au centre de réflexion

 

Vous le voyez, il s'agit d'un projet surtout centré sur la communauté et le partage de connaissances de tous pour tous.

 

Sur le stand, j'ai rencontré Carlos qui m'a décrit le projet en détails : utilisation d'un Arduino, contrôle de la température, de l'humidité et de l'air, le tout développé en langage C, totalement adapté à ce genre d'application.

Nous avons discuté longuement des contraintes du projet, leurs démarches en cours et futures. Malheureusement, je n'ai pas pu rencontrer Antoire Berr pour parler de la partie technique.

 

LacoolCo_LePetitCool

LacoolCo_LePetitCool2

LacoolCo_LePetitCool3

 

Le combat va être rude pour se faire une place dans le cercle très fermé des producteurs de jardins d’intérieur autonomes. Mais nous espérons que cette initiative française trouve ses clients rapidement et continue dans cette démarche de passion et de volonté de partager.

En tout cas, inutile de dire que ce projet aurait toute sa place quelque part dans notre cuisine ou une autre pièce à vivre.

Un seul reproche : le site est en anglais. Dommage pour un projet français. En tout cas, à suivre de près en attendant sa mise sur le marché. N’hésitez pas à les contacter pour plus de précisions.

 

Rendez-vous sur leur site pour la suite : http://lacool.co/

 

 

Green House Keeper

 

Suite de la visite, et avant de sortir, je tombe sur un stand sur lequel est éclairée une plante avec un spectre qui ne m'est pas non plus inconnu.  Le facteur de forme des panneaux me rappelle du matériel industriel de bonne facture (dissipation passive, COB de qualité..) et le tout a l'air très bien packagé et sans un bruit.

Je suis rapidement repéré par Pierre Joram, le CEO de GreenHouseKeeper qui tient le stand. La première de mes questions aura pour objectif de connaitre l'origine du matériel utilisé. Je pense distinguer la qualité de la finition du fabricant belge Vegeled, dirigé par Manuel Colasse.

 

GrrenHouseKeeper_salon

Il confirme mon hypothèse et m'explique que la solution qu'il propose, c'est le passage de la LED horticole professionnelle dans le monde des outils connectés. Ils ont développé un système d’intelligence artificielle, directement intégré au panneau, capable de donner une automatisation complète d'installations utilisées par les professionnels. La connexion se fait sans fil, le spectre est configurable, pour un panneau ou pour un groupe de panneaux : ce système a tout pour séduire. Très peu de fabricants proposent sur le marché une personnalisation du spectre aussi précise pour un seul panneau : Alpheus, Heliospectra ...

Il confirme également mon avis déjà existant sur Vegeled et Manuel Colasse (avec qui j'ai eu la chance d’échanger par mail il y a peu) : une entreprise très professionnelle prête à donner sa chance aux entrepreneurs audacieux.

 

Voici un schéma résumant les possibilités du produit GreenHouseKeeper :

greenhousekeeper_schema

 

Pierre Joram a travaillé durant 3 ans avec son équipe pour fournir ce matériel très propre et performant. Des pièces et connectiques bien finies, mais bientôt encore plus simples et miniaturisées grâce à de nouvelles spécifications.

 

La démonstration de Pierre en live finira de me convaincre : Il modifie en temps réel le spectre produit par le panneau Vegeled grâce à son PC et une interface très moderne (AngularJS ??) et vraiment très simple d'utilisation visiblement. Le spectre change sous mes yeux et je vois poindre un nombre infini de possibilités pour autant de végétaux. Une nouvelle fois très bien reçu, je souhaite à Pierre Joram et son équipe tout le succès qu'ils méritent.

 

Si vous êtes le futur heureux propriétaire d'une ferme urbaine ou que vous cherchez du matériel horticole professionnel totalement connecté : Commencez par cette entreprise française innovante : http://www.greenhousekeeper.fr/

 

 

Conclusion

 

Une nouvelle fois, nous avons eu une bonne surprise grâce à des entrepreneurs audacieux. Ces deux projets sont tout à fait dans la lignée de ce que peuvent produire des personnes opiniâtres et qui vont au bout de leur projet.
Vous connaissez d'autres projets qui méritent d’être connus, n’hésitez pas à nous en parler !

2 Responses to “Foire de Paris 2016 : De jolies rencontres horticoles”

  1. Sortie du Corona de RapidLED - Led horticoles

    […] sur le marché, même si elle commence à s’imposer tout doucement. Notre article sur la Foire de Paris relatait d’ailleurs récemment notre découverte de l’entreprise française Green […]

    Répondre
  2. Découverte du GL180 de GreenHouseKeeper - Led horticoles

    […] les avions découvert à l'occasion de la Foire de Paris 2016 et leur projet nous avait intéressé de par le challenge et la qualité technique de la solution. […]

    Répondre

Leave a Reply

Captcha *