Game Of Clones

Game of Clones : Contrôle technique

Trois semaines sont passées depuis l'installation de notre espace de test contenant les 4 spots LED E27 fraichement branchés.

Il est temps de faire les premières mesures, classiques dans nos tests : poids et consommation. A ceux-ci, nous ajouterons des mesures issues de la prise intelligente Voltcraft que nous présenterons dans cet article : facteur de puissance et intensité. Ainsi que la répartitions des couleurs de LED en fonction des modèles.

 

 

LED utilisées

 

Tous les modèles ont été choisis pour comparaison car ils comportent exactement 18 LED de 3w et sont supposés produire un spectre de floraison. Voici en détail les "couleurs" des LED utilisées pour arriver à cette fin. Une photo a été prise également avec une feuille de papier classique sur le spot pour mieux se rendre compte des différences de couleurs.

 

Spot NoName Philippines

 

Une recette avec 6 LED bleues pour 12 rouges, un ratio un peu plus bleu que le spectre que l'on rencontre habituellement pour de la floraison.

 

NoName_Phil_leds

NoName_Phil_leds2

 

 

Spot NoName UK

 

Ici un ratio plus classique avec 14 LED rouges et 4 bleues. Par contre, la disposition n'aide pas au mélange des couleurs.

 

NoName_UK_leds

NoName_UK_leds2

 

 

Spot BionicLed

 

BionicLed a ajouté du rose, jaune et IR, pour obtenir un spectre plus complet, à  priori, que ses concurrents. On retrouve les longueurs d'onde fournies sur leur site :

 

  • - 440 nm (435-445 nm)
  • - 460 nm (455-465 nm)
  • - 610 nm (605-615 nm)
  • - 630 nm (625-635 nm)
  • - 660 nm (655-665 nm)
  • - 730 nm (725-735 nm)

 

BionicLed_leds

BionicLed_leds2

 

 

Spot Bloom Technologies

 

Bloom Technologie a également opté pour un ratio classique pour une ampoule spécialisée floraison.

 

BloomTech_leds

BloomTech_leds2

 

 

Poids

 

Comme vous pouvez le voir, le facteur de forme est quasiment identique sur les 4 modèles. Mais le poids est-il aussi commun ?  Pas si sûr.

 

Spot NoName Philippines

NoName_Phil_poids

 

Spot NoName UK

NoName_UK_poids

 

Spot BionicLed

BionicLed_poids

 

Spot Bloom Technologies

BloomTech_poids

 

Des poids allant de 262 grammes à 412 grammes nous montrent une nouvelle disparité des cobayes en cours de test. Aucun n'est semblable aux autres. Encore des différences fortes au sein de cet ensemble.

 

 

Consommation

 

Tous ces spots totalisent 54 watts si l'on additionne les LED mais combien de watts consomment-ils effectivement et quelle est leur capacité à utiliser l’énergie qui leur est fournie ?

Ces données nous sont rapportées par l'interface de la prise intelligente Voltcraft SEM-3600BT. Cette prise est en vente sur le site Conrad : ICI . Elle permet de voir la consommation et plusieurs autres informations grâce à une application pour smartphone installable très facilement. La connexion se fait en Bluethooth pour récupérer les données.

Je suis tombé sur ce modèle grâce à la page suivante : http://david.meziere.eu/fr/electronique/voltcraft-sem-3600bt/

 

Voyons les données remontées pour chaque spot :

 

Spot NoName Philippines

NoName_Phil_conso

 

 

Spot NoName UK

NoName_UK_conso2

 

 

Spot BionicLed

BionicLed_conso2

 

Spot Bloom Technologies

BloomTech_conso

 

Malgré des "spécifications" communes au niveau de la puissance, on voit clairement que le matériel n'est pas du tout le même.  Le spot BionicLed possède le meilleur facteur de puissance, avec une valeur de 0,92. Il utilise donc une grande partie de l’énergie qui lui est transmise, ce qui n'est pas le cas des 3 autres concurrents.

Électriquement parlant donc, avantage au BionicSpot : c'est lui qui a le moins besoin de courant (65 mA) pour obtenir le plus de puissance (13,62W).

 

 

La suite

 

Fin du suspens : Pour cette série de test, nous cultiverons du basilic, roi des aromates d’intérieur et du persil, plus discret mais tout aussi utilisé. Le basilic est disposé dans des pots de taille classique, d'un peu plus d'un litre, et le persil dans des pots un peu plus petit.

Le basilic a pris de l'avance et a mis 10 jours à germer à l’intérieur sans lumière. Il est sorti de terre il y a une semaine dans les 4 pots. Nous avons aussi ajouté 5 autres pots "témoins" à l’extérieur de la boite : un en intérieur proche d'une fenêtre, quatre dehors, dont un avec un filtre vert, un autre avec un filtre rouge, un avec un filtre bleu et un dernier sans filtre.

 

Notre prochain article présentera en detail le début de croissance du basilic et du persil sous ces 4 cobayes et les autres témoins. Les premiers cotylédons pointent à peine leur nez à l’extérieur ,alors qu'à l’intérieur, les premières feuilles de basilic sont déjà formées.

 

La suite ICI

3 Responses to “Game of Clones : Contrôle technique”

  1. pierro38

    intéressant Bionicled remonte un peu dans mon estime vu ces résultats(est ce que ça joue sur la pénétration lumineuse?) merci bonne continuation

    Répondre
  2. Game of Clones : Naissance du basilic - Led horticoles

    […] vous avons présenté les spots testés mais pas encore les végétaux qui poussent dessous. Cela va l’être en partie à travers […]

    Répondre
  3. Michel Cyr

    tres intéressant

    Répondre

Leave a Reply

Captcha *