Communications

Interview de Jacob Cobo pour Tecnihort

Publicités

 

Dans le monde des LED horticoles, les entrepreneurs sont de plus en plus nombreux sur le marché, et cela, avec des clients qui vont du particulier aux exploitations industrielles, en passant par les laboratoires de recherche.

 

Nous avons interviewé un de ceux là, Jacob Cobo, le directeur général de l'entreprise espagnole Tecnihort. Merci à lui d'avoir pris le temps de nous répondre (cette interview a été traduite depuis l'espagnol).

 

 

Peux-tu nous présenter Tecnihort ? Comment cette entreprise est-elle née ? Est ce que ce site sera un jour traduit en anglais ou en français ?

 

Technihort est une entreprise née de la volonté d'augmenter la qualité des cultures en prenant en compte les changements de besoins dans le temps. Mais également par le fait que continuer avec des lampes traditionnelles n'est pas optimal. Il y a les éclairages LED qui sont plus efficaces et dont les qualités sont bien plus nombreuses que pour les lampes à décharges. On peut contrôler l’intensité des couleurs en fonction de l'absorption des plantes, sur toutes les fréquences de lumière comme c'est le cas dans la nature. Cela se résume à plusieurs facteurs pour une meilleure efficacité de production et un temps plus grand dédié aux améliorations et de temps de repos le jardinier.

 

 

Concernant la traduction, ce ne sera pas le cas. Les nouvelles technologies permettent maintenant une accessibilité à la traduction d'un contenu presque automatique dans toutes les langues.

 

 

Quelles sont les dernières news de Tecnihort ?

 

Nous venons juste de lancer un nouveau produit pour le contrôle biologique des maladies dans le respect total de l'environnement. Ce produit se nomme macrobiol, et contient des Macrolophus Pygmaeus, qui est une punaise de la famille des Miridae. Elle permet de lutter contre de nombreux parasites comme les thrips, les acariens (araignées rouges), les mouches blanches (aleurodes), les Aphidoidea (pucerons), les œufs et larves de Lepidoptera (papillons) et de coléoptères entre autres. Cela donne un contrôle renforcé sur les cultures et de la tranquillité aux agriculteurs.

 

Quel est ton parcours scolaire ? Quelles sont tes compétences en jardinage et en informatique ?

 

J'ai suivi des études secondaires. J'ai une bonne expérience horticole. Concernant l'informatique, je suis principalement un utilisateur d'Internet. Cela n'a pas fait partie de ma scolarité; à l’époque cela était plutôt une spécialisation.

 

 

En Espagne, comment se porte le marché des LED ? Est-ce que c'est une nouvelle technologie ou est-elle déjà bien répandu ? Est-ce que vous vendez globalement beaucoup de matériel ?

 

Il évolue a un rythme soutenu, même si en tant qu'entreprise on voudrait que ça aille encore plus vite. Qui n'aimerait pas vendre plus ? Haha. Il correspond à un rythme moyen d’évolution. Pendant une période, nombre d'entreprises étaient incapables d'appliquer la technologie LED à l'horticulture et développaient de mauvais produits. Maintenant, cela change et beaucoup de fabricants cherchent à faire des produits de qualité même si le prix final doit être un peu plus élevé. Chez Technihort, nous voulons rendre ces produits meilleur marché et nous souhaitons être partie intégrante de ce changement.

 

 

As tu choisi de distribuer les produits Heliospectra ? Si oui pourquoi ?  Et prévois tu de vendre d'autres marques ?

 

Oui, bien sûr, nous avons choisi d'être distributeurs d'Héliospectra car il s'agit d'un fabricant de luminaires spécialisés en serre et culture d'intérieur, nous pensons qu'ils sont parmi les meilleures entreprises sur le marché. Il n'y a que quelques fabricants qui proposent des produits de cette qualité. Nous n'avons pas prévu de vendre d'autres marques pour le moment. Une des choses qui caractérise notre entreprise est que nous voulons des produits de très bonne qualité. Pour mon partenaire Joaquim et moi, un des objectifs importants de notre entreprise est de donner de la meilleure qualité et le meilleure service à nos clients.

 

 

 

Qui sont vos principaux clients ? Quelles sont leurs activités ? Quelles sont les les quantités de matériel que vous leur vendez en général ?

 

Nos principaux clients sont des universités, des pépinières, les producteurs privés, des professionnels travaillant sous serre. Nous nous adaptons aux projets, mais il est important pour nous que la qualité des luminaires que nous proposons soit optimal, ainsi, nous nous réservons la distribution mais nous collaborons parfois avec des représentants qui proposent notre marque auprès de diverses d'entreprises. Nous savons piloter et réaliser un projet entièrement en partant de zéro. Nous avons cette capacité car nous travaillons très régulièrement avec des fabricants de serre situés en Europe.

 

 

 

Comment se passent tes réunions avec tes clients ?

 

Cela se passe très simplement. Lorsqu'ils nous contactent, nos client savent exactement ce qu'ils veulent en terme de contraintes. De note cote, nous les aidons a développer leur projet en commençant par la surface disponible, des serres avec ajout de lumière ou non. Les besoins en micromoles changement en fonction de la culture désirée, nos équipements sont totalement adaptables à ce niveau là.

Du début à la fin du projet, nous contrôlons la qualité de notre prestation. De même après la vente, nous faisons en sorte que tout problème puisse être clarifié très rapidement.

 

 

Quelles sont pour toi les 3 meilleures LED actuellement sur le marché ?

 

Répondre a cette question est difficile pour moi car il faudrait d'abord que je les évalue et qu'elles me donnent forcement les mêmes possibilités que j'ai actuellement avec le matériel Heliospectra. Actuellement, ce matériel Heliospectra permet des utilisations quasi infinies. Par exemple, pour choisir un éclairage, il faut savoir ce qui va être cultivé avec et en connaître les besoins pour reproduire les températures et les cycles d’éclairage, s'approcher au maximum de son environnement idéal. Avec ces panneaux, vous pouvez tout recréer et maintenir un microclimat sans avoir à acheter de climatisation, les températures moins grandes donnent une meilleure absorption des nutriments, ce qui apporte un développement rapide. Une plante dans de bonnes conditions absorbe plus de nutriments et sera plus productive qu'une plante stressée et forcée à donner plus de fruits. Je n'ai, pour l'instant, pas trouvé de matériel aussi complet que celui d'Heliospectra.

 

 

Que penses-tu de l'avenir des LED horticoles ?

 

Je pense que c'est l'avenir, aussi longtemps que les fabricants proposeront des produits de qualité. Sinon, à court terme, on va arriver à un marché totalement ignorant et pour longtemps.

 


 

Retrouvez le site Tecnihort : http://www.tecnihort.com/

Et la page dédiée au fabricant Heliospectra

 

Leave a Reply

Captcha *