Kessil H150 Purple

Kessil H150 Purple : début des tests

Kessil se présente comme une entreprise fournissant des produits professionnels de haut de gamme pour l'horticulture et l'aquariophilie. Le plus abordable des représentants de leur gamme horticole est le H150. Nous avons pu commencer à juger de ses capacités.

 

Présentation

 

Ce panneau, de la taille d'une canette de soda, possède un design original et semble capable de performances intéressantes. Avec ses 36 watts, il semble être à la fois adapté à de petits espaces comme éclairage principal, ou comme source supplémentaire pour les grands environnements.

 

Nous avons eu l'occasion d'en acquérir un d'occasion il y a quelques semaines via un site de vente aux enchères à un peu plus de 120 euros en provenance des États-Unis. Celui-ci est décrit comme ayant été utilisé 200 heures, et il s'agit de la déclinaison Purple, adaptée à la floraison selon le site de son fabricant.

A plus de 4 euros le watt pour la version neuve, il se trouve dans  la moyenne haute des panneaux commerciaux que nous avons pu référencer.

 

Kessil_H150_ marque

 

Le spectre fourni, d’après la page web du produit, est sensé être le suivant :

Kessil_H150_purple_spectre_fourni

 

Mesures

 

Nous avons effectué toutes les mesures habituelles sur ce nouveau panneau, même si nous ne le confrontons pas à un autre cobaye.

 

Coté poids, hors alimentation déportée, le H150 est dans la catégorie des poids légers : 370g au compteur. Avec son transformateur type PC portable, il est facile de disperser la chaleur en dehors de votre espace sans modification. Fourni d’origine avec une prise au format américain, il est simple de le remplacer par une prise au format français avec un câble d'alimentation type PC de bureau.

 

Kessil_H150_alim3 Kessil_H150_alim4

 

Pour le bruit, il est dans la fourchette basse des panneaux commerciaux avec ventilation active :  42 dB  à 40 cm de distance.

 

Après test, la consommation est inférieure de 10% à la valeur annoncée : 36W pour 33,2W réels sur notre matériel de test :

 

Kessil_H150_consommation

 

 

Installation

 

Nous avons installé le H150 au départ dans notre espace de test. Ensuite, nous l'avons essayé dans un meuble prévu pour de la Hifi. Celui-ci fait environ un quart de mètre carré. Avec une modification minime, nous avons suspendu ce panneau simplement avec de la corde.

 

Kessil_H150_profil2

Kessil_H150_profil

Kessil_H150_face

Kessil_H150__boite

 

Après un test à vide pendant quelques heures, il est rapidement devenu évident qu'il ne serait pas nécessaire d'installer de ventilation ou d'extraction. En effet, le meuble est ouvert à  l’arrière et possède d'autres ouvertures en haut. Le panneau chauffe également peu, le H150 peut être saisi à  la main en plein fonctionnement sans risque. La température dans la boite est au final supérieure de 1°C ou 2°C à la température extérieure.

Le panneau ne faisant quasiment pas de bruit, il s’intègre très facilement dans une pièce à vivre sans déranger les occupants.

Culture

 

Nous avons mis sous ce panneau des plants de fraises achetées il y a peu, et certains cactus utilisés pour nos tests antérieurs. Des litchis se sont greffés récemment à ce petit groupe. Notre espace est alors totalement peuplé et aucun centimètre carré n'est perdu.

 

Kessil_H150_fraisier_ensemble

 

Les plants de fraises ont vraiment bien réagit à notre Kessil H150. Les feuilles sont très imposantes et d'un joli vert. Les fruits sont nombreux sur chacun des 4 plants. Les fraises n'ont pas toutes une forme homogène mais difficile de dire si cela vient de la lumière, la variété étant peut être aussi en cause.

 

Kessil_H150_fraisier2_

Kessil_H150_fraisier1

Kessil_H150_fraisier_7

Kessil_H150_fraisier_6

Kessil_H150_fraisier_5

Kessil_H150_fraisier_3

Kessil_H150_fraisier_4

Kessil_H150_fraises

 

Ensuite, des litchis se sont ajoutés. Ils n’étaient pas très grands à l'entrée dans la box, certains avaient déjà rendu l’âme. La croissance des feuilles s'est faite correctement depuis le passage sous le H150. Même un des plant de litchi qui paraissait perdu semble reprendre de la vigueur et refaire des feuilles.

 

Kessil_H150_litchis

 

 

Une mise a jour sera faite d'ici 2 ou 3 semaines pour voir l’évolution de cet espace. Pour l'instant, les résultats sont très positifs à tous les points de vue.

 

La suite ICI

6 Responses to “Kessil H150 Purple : début des tests”

  1. Florian

    cool! Je m’étais déjà intéressé a ce model…Je vais suivre les résultats obtenus avec une attention particulière…

    Répondre
  2. Facebook Profile photo

    David Deymel

    Salut Florian,

    C’est vrai qu’il est assez sexy quand on regarde les spécifications

    Bonne soirée 🙂

    Répondre
  3. Florian

    alors, des news du test? 🙂

    Répondre
  4. Kessil H150 Purple : Fraises et cactus - Led horticoles

    […] tests sous le Kessil H150 Purple se poursuivent alors même que les températures extérieures montent plus que d’habitude en cette saison. […]

    Répondre
  5. Facebook Profile photo

    David Deymel

    Salut Florian,

    Je viens juste de publier un nouvel article sur le mise à jour du Kessil H150 🙂

    http://www.led-horticoles.eu/kessil-h150-purple-fraises-et-cactus/

    Ce nouvel article est arrivé tard car j’ai eu pas mal de travail avec les nouveaux fabricants référencés ainsi qu’avec les nouveaux guides. J’espère que ceux ci seront utiles à tout le monde.

    N’hésite pas à donner ton avis la dessus,

    A bientôt et merci pour ton intérêt pour ce que l’on fait 😉

    David

    Répondre

Leave a Reply

Captcha *