LED Hot Chili Peppers

LED Hot Chili Peppers : Second point

Publicités

Plusieurs semaines se sont passées depuis notre dernier point et il y a eu du changement, mais plutôt du type de celui qui tend à ruiner un test. En effet, un des deux espaces, celui contenant le panneau LedFury a été attaqué sans scrupules.

Situation fin Août

Quelques semaines après le dernier point, j'ai du m’absenter 5 ou 6 jours, et c'est le moment qu'a choisi une colonie de thrips (enfin ce que j'ai identifié comme tel mais il est toujours possible que je me trompe) pour s'attaquer à un des espaces.

Pour les jardiniers qui ont eu la chance de ne pas croiser cette calamité, je fais un résumé de ce qu'ils sont et comment ils agissent.

Les thrips sont des insectes piqueurs et suceurs de couleur brune ou noire  mesurant 1 à 2 mm de long avec des ailes étroites et ciliées. La forme adulte et larvaire évoluent sur la face supérieure et au revers des feuilles en les perforant pour se nourrir de leur sève.

Je soupçonne que le fait d'avoir eu a déplacer les plantes pour faire les photos à permis cette invasion, mais on ne le saura jamais.

http://www.omafra.gov.on.ca/french/crops/facts/14-002.htm

J'ai donc dû prendre une décision : me lamenter sur ce problème et arrêter le test, ou alors en profiter pour tester un insecticide maison. J'ai choisi la seconde solution.

Ça fait quelque mois que j'ai des plants de tabac en extérieur (d'un autre test)  et j'ai dans une autre box une culture de piment miracielo, assez élevés sur l’échelle de Scoville (qui détermine le degré de piquant du piment). J'ai donc lancé une macération de feuilles de tabac et de piment dans de l'eau. Je n'ai pas abusé sur les doses pour eviter de tout brûler, n'ayant jamais fait ni appliqué ce mélange. En parallèle de ça, j'ai pulvérisé du savon.

J'ai réussi à réduire drastiquement la population de thrips mais il en reste toujours. Par contre, on voit bien qu'une majorité des nouvelles feuilles ne sont pas piquées et ont une couleur normale.

J'en profite pour remercier Léon-Hugo Bonte pour ses conseils à ce propos et toutes les autres infos précises qu'il fournit toujours avec plaisir !

Passons aux photos en gardant en mémoire cette invasion dans la box LEDFury mais pas dans la box Mars Hydro (ou du moins pas pour l'instant).

Mars Hydro

Il n'y a pas de soucis particuliers avec le TS1000 de Mars Hydro, réglé à 150 watts. On voit que seuls 2 des 6 plants portent des piments devenus rouges.

Globalement, le dernier engraissage de Plagron à raison de 3 ml/L leur a fait du bien.

Cherry Bomb

Les piments sont de bonne taille et rouges depuis longtemps.

Gorria

Ce plant est beaucoup plus haut que les autres et se heurte au panneau. Les feuilles placées à quelques cm ne brûlent pas mais souffrent tout de même. Il nécessite aussi un peu plus d'engrais que les autres.

Pour l'instant, le nombre de piments sur cette plante est très faible.

Habanero

Il pousse moins vite et moins haut que les autres, mais il apprécie visiblement le panneau.

Pepperoncini

Il s'est bien développé et exploite toute la place à sa disposition.

Sili-a-Top

Les piments sont nombreux et ne devraient pas tarder à changer de couleur.

Sucettes de provence

Les feuilles se sont bien développées et on commence a voir quelques piments rouges.

LEDFury

Cherry Bomb

C'est un de ceux qui a le plus souffert des thrips. Les fruits apparus avant sont nombreux et de bonne taille.

Gorria

Ils ont également bien poussé et les piments sont nombreux mais ils ont été stoppés par les thrips.

Habanero

C'est celui qui a le moins souffert des envahisseurs, mais il a fait peu de piments pour l'instant.

Pepperoncini

Il a perdu pas mal de feuilles mais l'engraissage lui a donné un bon coup de fouet pour résister aux thrips.

Sili a Top

Le plus atteint sans doute, et des piment qui mettent bien plus de temps à rougir que les autres.

Sucettes de provence

Il a bien résisté et le nombre de piment est assez faible.

Perspectives

Je continue à traiter avec le savon, mais le plus dur semble de se débarrasser des derniers thrips. Je surveille quotidiennement et je vais récolter tous les piments pour encourager la croissance des feuilles et des branches.

Cette épreuve nous permet de tester des solutions maison à un problème que tout jardinier a été ou sera amené à rencontrer.

Mais s'il est dur de comparer les panneaux avec ces thrips, on le fera bientôt avec les relevés PPFD.

 

La suite est là pour les mesures

 

Leave a Reply

Captcha *