Nos Tests

Plaques de vert : Conclusions

Publicités

Après un test qui aura duré 6 mois et vu plusieurs cycles de micro-pousses se produire, il est temps de conclure cette série de test des rails EcoSlim gracieusement prêtés par GreenHouseKeeper.

Conception

Au déballage, on voit que les matériaux utilisés pour la production de ces rails sont de bonne qualité. Ils sont simples à installer de telle sorte que même sans mode d'emploi, on comprend directement comment les brancher.

Le chainage électrique permet de n'utiliser qu'une prise programmable pour plusieurs rails, ce qui est très avantageux en plus de simplifier le câblage. Les clips à tourner sont étudiés pour s'assurer que les câbles ne se débranchent pas et rendent la connexion étanche.

Ce modèle existe maintenant en plusieurs spectres disponibles, qui s'adaptent précisément à tous les types de cultures.

L’expérience précédente que j’avais eu en terme de rails de ce format, mais en tout premier prix, a fini avec 40% de panne au bout de 2 semaines et des rails ultra chauds en fonctionnement, très mal étudiés. Ce test de 6 mois montre bien la solidité de ce modèle par rapport à du premier prix.

Effets sur les pousses

C'est la toute première fois que je fais des micro-pousses et j'ai donc dû, comme tout débutant, apprendre, comprendre les erreurs et faire des essais.

[Tips : si vous voulez vous former à cette culture et avec des pros, être opérationnel et efficace très rapidement, je vous conseille de passer par la formation proposée par Les Sourciers : FORMATION À LA CULTURE DE MICROGREENS / VOTRE PROJET PROFESSIONNEL (4 Modules regroupant plus de 7h de contenu pédagogique) ]

La culture de micro-pousses nécessite peu d'énergie (avec un PPFD d'environ 150 µmol/m2/s-1) mais elle doit être repartie correctement et de manière la plus homogène possible sur l'ensemble des plateaux. Comme on l'a vu au moment du relevé PPFD de ces rails, 2 rails suffisent à un espace de 100 cm sur 50 cm pour obtenir le bon flux lumineux à 25/30 cm.

Pas besoin non plus de terreau plein d’engrais, un Lightmix classique est largement suffisant.

A part le sarrasin qui n'a pas donné grand chose, les 4 autres végétaux ont produit rapidement et de manière très homogène. En 12 à 15 jours, on peut produire beaucoup de micro-pousses différentes. En décalant de 3 ou 4 jours les semis des plateaux de culture, on a en permanence de quoi récolter et consommer.

Personnellement, avec 3 plateaux de 60 cm x 30 cm, on a produit même plus que ce qu'on a pu consommer à 2 en utilisant les micro-pousses presque quotidiennement. On fini par s'habituer à avoir ces pousses fraîches sous la main (enfin sous les ciseaux) au moment de cuisiner. La moutarde en micro-pousses c'est quand un truc ultra étonnant. Ça parait être quelque chose d'anodin mais c'est un concentré de vitamines et de nutriments mais aussi de saveurs.

 

Utilisation secondaire

J'ai eu à déplacer quelques plantes pour les garder en vie le temps de les rempoter, notamment des plantes carnivores (d'un autre test et qui n’étaient pas en très grande forme) , des piments et des aromates.

Elles ont toutes passé quelques semaines sous les EcoSlim et ont reçu très positivement ce petit séjour. Je pensais que les deux Nepenthes seraient un peu sous éclairées mais finalement, elles ont bien poussé sans effet négatif visible.

Conclusion

De mon point de vue, ce premier accès à du matériel professionnel de ce format, après avoir essayé plusieurs modèles de rails de type premier prix Amazon, est très enrichissant.

Outre le fait que la dissipation soit dimensionnée parfaitement (contrairement aux rails impossibles à toucher en fonctionnement) et que les spectres soient développés avec la collaboration de laboratoires de renom, on voit à l'utilisation que ce matériel reste efficace même dans des conditions très changeantes de température et d'humidité.

C'est un très bon outil qu'il faut apprendre à manier pour en faire un usage optimal sur les micro-pousses.

Et il est accessible à tous :

  • -> les débutants disposent d'un matériel solide, polyvalent et simple à installer.
  • -> les professionnels profitent de ce rail étanche, chaînable, facilement extensible et facilement maintenable sur de grandes surfaces. Le tout pour un bon rapport qualité/prix.

J’espère que dans un futur proche, nous pourrons tester le dernier spectre SunLike de GHK !

Leave a Reply

Captcha *