Nature urbaine

Nature urbaine : Premier métro

Cela fait plus d'un mois que nous avons rempoté nos boutures de citronnier et de rosier issues du test Boutures et préjugés et que nous avons semé des graines d'Arnica et de Cresson de Para. Attelons nous maintenant à faire un premier bilan de ce test qui oppose un panneau Floraled, le X160, et un panneau de chez Kessil Lighting, le H380.

 

 

Données des Flower Power

 

Nous avons, dès le début du test, utilisé ces petits capteurs pour connaître les différents paramètres des deux environnements. Ils ont été plantés dans les pots recevant les graines d'Arnica. Comme les gaines viennent juste de sortir nous n’utiliserons que les données qui ont un sens pour l'instant, à savoir la température et l'ensoleillement. En effet, les deux autres valeurs, humidité de la terre et quantité d'engrais, ne sont pas pertinente tant que les végétaux n'ont pas encore développé de racines ayant colonisé le pot.

 

 

Températures moyennes sur 40 jours

 

Ce graphique, qui utilise les valeurs moyennes de températures quotidiennes, montre une différence de 3°C à 5°C entre les deux espaces. Sous le X160, la température se trouve aux alentours de 24°C alors que sous le H380, on est plutôt aux alentours des 21°C.

 

Floraled SpectraPanel X160

 

Kessil H380 Halo II

 

 

Températures de la dernière semaine

 

Ce graphique de températures avec une échelle plus fine nous permet de voir les variations au cours de chaque journée.

On y voit des pointes jusqu'à 30°C sous le X160 alors qu'elle n'est montée que jusqu'à 24°C sous le H380. La température de la pièce dans laquelle se trouve l'espace de test n'a jamais dépassé environ 22°C.

Il faut notre cependant que l'espace de test du X160 se situe au dessus de l'espace du Kessil, ce qui doit jouer un peu sur le résultat, même si les deux espaces sont bien ventilés.

 

 

Floraled SpectraPanel X160

 

Kessil H380 Halo II

 

 

Luminosité

 

Cette "luminosité" ou ensoleillement est donné avec une unité de mesure en mol/m2/d. Il s'agit du "Daily Light Integral". Cette unité de mesure est dérivée du PPFD. C'est en fait l'intensité lumineuse délivrée, en nombre de moles (6,02252 . 1023) de photons par mètre carré et par jour. Suivant la période de l'année et la position géographique, cette valeur s’étale en gros de 1 à 60.
Attention, le X160 produit une lumière comprenant la quasi-totalité du spectre visible, et le H380 seulement dans les fréquences bleues et rouges. Cette différence explique en grande partie les résultats de ces deux graphiques.

 

Floraled SpectraPanel X160

 

Kessil H380 Halo II

 

 

Point à J+21

 

Après 3 semaines de semis et de rempotage, on commence à avoir une première vision de la situation.

 

Floraled X160

 

Coté semis, la chaleur importante nécessite une arrosage régulier pour garder la terre humide mais aussi une aération solide pour évacuer la chaleur. A J+21, aucune graine n'a encore germé. Les deux, Arnica et Cresson de Para sont pourtant donné pour une germination en 15 jours.

 

Les boutures montrent déjà des signes de croissance. La bouture de citronnier repend des couleurs, en passant du jaune (car la bouturette ne contenait pas d'engrais) au vert clair. Le rosier pousse rapidement, avec des nouvelles feuilles qui tirent sur le rouge, avant de redevenir vert foncé.

 

 

Dans le fond, derrière le pot de Cresson de Para, vous pouvez voir notre dispositif pour tourner un timelapse, qui est déjà disponible sur YouTube et notre page Nos vidéos. Celui-ci est construit à partir d'images prises toutes les 10 minutes pendant 18 jours :

 

 

 

Kessil H380

 

Sous le Kessil, l'humidité reste plus longtemps à la surface du pot, ce qui est un avantage pour les semis mais aucune graine n'est encore sortie à J+21.

La bouture de rosier a repris sa croissance mais en fabriquant des feuilles plus petites que sous le X160. Le citronnier quant à lui ne semble pas avoir encore récupéré du rempotage et ne semble pas encore évoluer.

 

 

 

 

Point à J+31

 

Un mois après le début de cette expérience, tous les pots ont maintenant un végétal en croissance.

 

Floraled X160

 

Comme évoqué auparavant, les semis ont souffert de la chaleur sous ce panneau, et l'oubli d'un des arrosages quotidien peut être très pénalisant. L'un des deux cotylédons de l'Arnica Montana, encore minuscule, en a fait les frais. Espérons qu'il ne condamne pas la plante.

 

 

Coté Cresson de Para, trois graines ont germé et sont en bonne forme.

 

 

La bouture de citronnier s’épanouit rapidement et possède une couleur verte bien plus intense qu'au début. Certaines feuilles se sont recourbées, je n'ai pas encore trouvé l’origine du problème. On  m'a parlé d'un arrosage trop faible, je vais voir à l'avenir comment cela évolue après un arrosage conséquent.

 

 

Le rosier donne des résultats également très positifs, avec même une fleur en train de se former.

 

 

 

Kessil H380

 

Contrairement au X160, sous le H380, l'Arnica est sorti correctement et se développe. Et ce sera le sujet de notre prochain timelapse.

 

 

Le Cresson de Para est sorti un peu moins rapidement que dans l'autre environnement. Les feuilles sont moins grosses.

 

 

Le citronnier a été bien plus long à commencer sa croissance, au moins 15 jours de plus sous le Kessil. Les feuilles sont un peu moins enroulées que sous l’autre panneau. Avec une évaporation moins rapide, il a peut être mieux supporté le climat.

 

 

Le rosier a bien grandi mais les feuilles sont moins grandes que sous l'autre panneau.

 

 

 

Premier bilan

 

Après un mois, on voit que chaque panneau a ses avantages et ses inconvénients pour les semis ou le début de croissance des boutures. Il faudra attendre encore quelques temps avant de voir apparaître de potentielle différences entre ces deux matériels. Cela nous permettra d’accéder également aux autres valeurs fournies par les Flower Power.

 

La suite du test ici

 

One Response to “Nature urbaine : Premier métro”

  1. aubin

    Avoir des leds qui développent autant de chaleur c’est dommage ( je te dis pas en été…), c’était déjà un problème sur les anciens modèles de floraled

    Répondre

Leave a Reply

Captcha *