Infos

Nouveau Radiometrix Compact chez Alpheus

Publicités

La société française Alpheus a choisi ce début Juin pour nous gratifier d'une nouvelle génération de luminaires de sa gamme Radiometrix. Petite présentation de ce matériel au design volontairement compact.

 

Avec ses 45 cm de long pour 28 cm de large, ce RadioMetrix Compact 240 se veut moins encombrant que ses concurrents. Selon son fabricant, il remplace facilement un éclairage basé sur une lampe HPS de 400 watts grâce à ses 240 watts max.

 

Coté refroidissement, son concepteur a choisi 3 modules de dissipation thermique pour un panneau totalement silencieux. Avec cette technique, aucun souci pour garder une température idéale pour les 84 LED Osram OSLON SSL80 de 3 watts. Et c’est sans compter le fait que l’alimentation Meanwell est déportée. Pour compléter le tout, un driver multicanaux Alpheus permet le pilotage de l’ensemble.

 

radiometrix_compact_240_arriere

 

Niveau spectre, son fabricant en propose deux versions "classiques" : IRC ou rendement. Le premier permet de reproduire fidèlement la lumière du Soleil, le second a pour but de répondre au mieux aux besoins de la photosynthèse.

Il existe une multitude d'autres configurations possibles que l'on peut choisir au moment de la commande et qui sont visibles sur la documentation technique. Sont disponibles des LED blanches 4000K et 6500K, des LED rouges à 660 nm et des LED bleues à 450 nm. Il y a également des LED proches de l'infrarouge à 730nm pour une utilisation plus spécifique. Grâce à son expérience dans le domaine, Alpheus vous conseillera au mieux si vous ne connaissez pas les caractéristiques optimales pour votre projet.

 

Le PPF produit par ce panneau peut aller jusqu'à 450 μmol/m2/s, ce qui en fait un outil adapté pour les végétaux demandeurs en terme de flux lumineux aussi bien qu'aux environnements moins gourmands.

 

 

radiometrix_compact_240

 

 

Élément important pour les installations complexes : grâce à un contrôleur en option, il est possible de piloter jusqu’à 32 panneaux en même temps via Bluetooth. En effet, le logiciel Ether développé et fourni par Alpheus permet de régler très finement le spectre et nombre d'autres caractéristiques simultanément au sein de votre installation. Il est d'ailleurs téléchargeable gratuitement sur le site d'Alpheus si vous souhaitez le tester.  L'utilisation optionnelle de nombreux capteurs proposés (sonde PIR, PAR ou température) permet un contrôle automatique de votre environnement.

 

EtherCIE

 

 

Cette gamme a été retenue récemment par l'Institut National d'Etudes Supérieures Agronomiques de Montpellier pour l’équipement de l'une de ses serres. C'est un gage de qualité important pour un matériel dernièrement arrivé sur le marché.

 

Reste que cette fabrication française avec des LED et des matériaux de qualité à un coût : il vous faudra débourser environ 830 euros TTC pour l’acquérir. Cela dit, avec ce modèle, Alpheus a clairement décidé de se placer dans une fourchette de prix abordable aux particuliers et plus seulement aux professionnels. Dans ce prix, il est important de noter que la garantie de 3 ans pièces et main d’œuvre est incluse.

 

Pour tout renseignement complémentaire, vous pouvez accéder à la documentation technique de ce Compact 240 : Alpheus_Radiometrix_Compact_240

 

Et bien sur vous connecter au site Alpheus : http://www.alpheus-aquarium.com/

 

 

Leave a Reply

Captcha *