Communications

Un potager ? Dans ma maison ?

Publicités

Aujourd'hui, nous avons le plaisir de vous présenter Léon-Hugo Bonte et ses activités horticoles d’intérieur.

Présentation

Autant le dire d'emblée, il n'est pas le type de décorateur paysagiste d’intérieur à se laisser bercer par la routine. Depuis 1996, il s’intéresse au monde de la culture en intérieur et à la méthode dite hydroponique.

Bien qu'elle soit de plus en plus connue, un petit rappel est sans doute le bienvenu.
Il s'agit d'une technique dans laquelle les racines ne sont pas plantées dans le sol comme d'habitude mais plutôt dans un liquide en mouvement. Celui-ci contient tous les éléments nutritifs nécessaires au bon développement des végétaux.

Source : Un potager dans la maison - Cosmic Garden

Et comme si cela n’était pas suffisant, il est également un adepte de la méthode dite aquaponique, dans laquelle on ajoute l’élevage de poissons au système hydroponique. Les poissons et les plantes vont vivre en osmose dans un cercle vertueux, les déchets des poissons nourrissant les plantes.

Pour vous donner un ordre d'idée de son investissement et de son engagement dans ce domaine, dites vous que son laboratoire compte 6 systèmes hydroponiques, 1 système aquaponique et 1000 W d’éclairage horticole.

Source : Un potager dans la maison - Cosmic Garden

Contact

Nous avons eu la chance de rentrer en contact avec lui grâce aux réseaux sociaux. Notre passion de l'horticulture nous a mené jusqu'à sa page Facebook : Un potager dans la maison - Cosmic Garden

Après des échanges très intéressants sur le monde de la culture en intérieur et des éclairages horticoles, nous avons décidé de lancer un test de LED horticoles en collaboration. Je me dois de préciser que le projet de départ, dont vous aurez une description précise prochainement, est entièrement le sien. Étant donné qu'il à la même démarche empirique que nous en terme de test, cette collaboration s'est faite assez facilement.

C'est toujours très agréable d’échanger avec des pionniers d'un domaine, quel qu'il soit, passionnés, et pour lesquels rien ne remplace une expérience en grandeur réelle, d'autant plus dans le jardinage.
Malgré ses nombreuses années d'expériences, il s’émerveille toujours de la magie d'une graine qui germe, c'est un signe !

Publication imminente

En parallèle de l’écriture d'articles pour son site, il s'est attelé à la production d'un ouvrage qui a pour but de faire découvrir son univers à tous : débutant curieux, amateurs passionnés ou professionnel aguerris.

Ce livre dont le titre est "Un potager bio dans la maison" sort aujourd'hui aux éditions "Mama Éditions"

Au cœur de cet ouvrage, toutes les clés pour cultiver en intérieur des végétaux hétéroclites, des plantes aromatique ou médicinales. Il est même allé jusqu’à expliquer la culture de la spiruline.

Bien sûr, la démarche BIO est au centre de ce guide, comme son titre l'indique. Ici, on tire pleinement partie de la culture indoor pour se passer totalement de pesticide, d'insecticide ou de fongicides et de l'hydroponie pour produire en quantité.

Ce n'est pas son premier ouvrage, il est déjà l'auteur d'un livre nommé "Réaliser et entretenir son mur végétal" aux éditions Eyrolles, sorti en 2008.

Nous avons eu la chance de la lire avant sa sortie officielle. Je vous le conseille grandement : les conseils sont pertinents, les photos sont magnifiques, et tout est très clairement écrit.

Leave a Reply

Captcha *