Nos Tests

Soleil d’intérieur : A l’aube

Publicités

Bientôt un mois après avoir planté les graines et mis en terre les boutures, il est temps de voir ce que donne le SunBean 600 proposé par LED Sunshine.

 

J'ai passé la puissance du panneau progressivement depuis 10% à 40% au cours de cette période d'un peu plus d'un mois pour suivre la croissance des végétaux.

 

 

Pitaya

J+9 / J+10 / J+15 / J+17 / J+27 / J+33

 

A chaque fois que j'ai essayé des semis de pitaya, ça a toujours bien fonctionné, et cette fois ne fait pas exception. Les pousses sorties en grand nombre sont vert clair et ont foncé très rapidement.

Je vais les séparer pour en utiliser certains comme cobayes de notre prochain test. J'en laisserai donc 5 ou 6 dans ce pot au final.

 

 

 

Coriandre

J+9 / J+10 / J+15 / J+17 / J+27 / J+33

 

Dans le but de toujours en avoir pour l'utiliser en cuisine, j'ai volontairement laissé une dizaine de pieds qui cohabitent bien. Cependant les feuilles ont l'air de chercher un peu la lumière. J’espère que ça se réglera lorsque la puissance du panneau sera augmentée.

En un mois à partir de graines, on a de quoi cuisiner grâce à cette herbe et plusieurs fois par semaine.

 

 

 

 

Piment "Aji Charapita"

J+8 / J+10 / J+15 / J+17 / J+27 / J+33

 

Après avoir patienté plusieurs semaines, avec la crainte que ça ne germe jamais, deux graines ont finalement germé et donné deux beaux semis. Ils seront rempotés très rapidement dans des grands pots de plusieurs litres chacun.

 

 

 

Shiso

J+8 / J+10 / J+15 / J+27 / J+33

Voici le seul des végétaux utilisés qui n'ont rien donné du tout même après 30 jours. Pas une graine n'a visuellement germé.

 

 

 

Bananier

J+8 / J+10 / J+15 / J+27 / J+33

Cette bouture de bananier n'a visuellement pas évolué pendant les 4 premières semaines. Finalement, au 31ème jour, on voit une évolution au niveau d'une nouvelle feuille centrale qui arrive.

 

 

 

Fraisier des bois

J+8 / J+10 / J+15 / J+27 / J+33

C'est le végétal qui a immédiatement et le mieux profité de la lumière des COB. Les feuilles sont apparues très rapidement, tout comme les fraises des bois.

 

 

Citronnelle

J+8 / J+10 / J+15 / J+27 / J+33

 

On m'a donné ce pied de citronnelle il y a un mois, en provenance de Thaïlande. Il avait été coupé depuis 2 ou 3 jours et a été posé dans un verre d'eau. Il a fait des racines sans problème. J'ai donc décidé de le rempoter, à J+28, même si je ne connais pas les besoins lumineux de cette plante.

Pour l'instant, pas d'indice de brûlures.

 

 

 

Conclusion du premier mois

A part le shiso, tous les autres végétaux ont bien poussé sous ce spectre plutôt rouge même si certains sont sortis tard. Pouvoir régler la puissance c'est quand même très pratique. On peut tout faire avec le même panneau sans avoir à changer l'espace de culture.

Par contre, et ça se verra encore plus dans le timelapse, le spectre du panneau a changé avec l’augmentation de la puissance lumineuse de 10% à 40%. C'est ce qui explique le changement de couleur dans les photos. Ça pose quand même quelques questions ...

En augmentant la puissance du panneau dans les semaines à venir, j’espère trouver les bonnes valeurs de PPFD pour tous ces végétaux.

 

Bientôt, nous vous présenterons un timelapse des 3 premières semaines de cette box !

Leave a Reply

Captcha *