Nos Tests

Soleil d’intérieur : Végétalisation

 

Maintenant que le panneau est en place, passons à la présentation des végétaux qui vont croître en dessous.

 

A chaque test, nous cherchons à diversifier les végétaux pour balayer un spectre assez large et ainsi nous adresser à tous les horticulteurs. Ici, nous avons encore une fois la contrainte d'utiliser les végétaux qui ont en gros les mêmes besoins lumineux. Si nous ne le faisons pas, certains pourraient filer quand d'autres brûleraient.

Voici donc la sélection faite à partir de graines personnelles et commerciales. Nous avons déjà cultivé certaines d'entre eux quand les autres nous sont totalement inconnus.

 

 

 

Pitaya (Hylocereus undatus)

Originaire d'Asie, vous le connaissez sous le nom de Fruit du Dragon. Les graines se présentent sous forme de petits graines noires. Les fruits existent avec une chaire de différentes couleurs (rouge, blanche ...). L’arbre en lui-même est un cactus qui peut atteindre 2 mètres.

 

Celles-ci ont été récupérées dans un fruit frais, ce qui explique qu'il n'y ait pas de pochette commerciale. Elles sont entreposées dans le bas de mon frigo depuis plusieurs mois.

Il y a plusieurs dizaines de graines qui ont été semées. On éclaircira si besoin mais dans tous les cas au moins une dizaine de plants sont prévus dans le pot de 3 litres.

Les ressources que j'ai trouvé sur Internet montrent que  les besoins en azote sont très importants au cours de la croissance.

 

 

Coriandre

Star des plats asiatiques, qui doit être utilisée comme on utilise le persil. (Attention, 10% de la population est intolérante ou allergique à cette herbe aromatique!). Elle est parfois nommée "persil chinois". C'est une  herbe aromatique peu haute mais très prolifique.

 

Ce sont des graines de chez graines-semences.com. Elles sont relativement grosses en comparaison des autres. J'en ai semé une vingtaine dans ce pot.

 

Elle est cultivée dans un pot d'environ 3 litres car elle ne sera pas rempotée. Ce sera donc le contenant définitif.

 

 

 

Piment "Aji Charapita"

 

Piment péruvien assez peu connu chez nous, il donne des plants de quelques dizaines de centimètres.

 

Il a été semé dans un pot d'un litre, car il sera rempoté ensuite dans un pot de 5 litres. Le sachet acheté chez Alsagarden contenait 10 graines. J'en ai semé 5 et un seul restera au final.

 

Shiso

Déjà utilisé dans une de nos séries de test utilisateurs, ce végétal originaire de Chine qui se nomme Perilla frutescens, est une plante alimentaire, aromatique, médicinale et ornementale selon wikipedia. Il vient de chez  graines-semences.com également.

Un pot de 3 litres a été utilisé, un rempotage pourra avoir lieu suivant l'évolution.

 

 

 

 

 

Bananier

Sur un des bananiers chez moi, il y a des rejets, comme sur tous les bananiers en pot. J'en ai donc profité pour voir ce que vont donner les COB du panneau sur ces végétaux. Il a été rempoté avec une racine dans un pot d'un litre. Il sera à nouveau rempoté si le besoin s'en fait sentir.

 

 

Fraisier des bois

Initialement bouturé dans le jardin de quelqu'un de ma famille, ce plant a passé tout l’été et le début de l'automne dehors chez moi. Comme c'est une vivace, pas de problème pour la rentrer, il devrait continuer à produire. Les fraisiers demandent un flux lumineux important, celui-là apparemment un peu moins selon ce que j'ai lu sur le Net. J'ai gardé le pot dans lequel je l'avais rempoté, un pot de 5 ou 6 litres qui devrait suffire pour toute la durée du test.

 

 

 

Voici les 6 végétaux présents pour l'instant. Je pense que 2 ou 3 autres viendront s'ajouter bientôt.

 

Leave a Reply

Captcha *