Nos Tests

Tomato Project : Domotique Eedomus

Nos adhérents le savent depuis un moment, nous utilisons déjà un système de domotique, assez sommaire, décrit dans le guide Domotique personnelle.

Cette fois, on passe à la vitesse supérieure !

Les besoins

En début d'année 2021, j'ai souhaité que l'espace de test puisse être équipé d'un système plus complet et plus complexe. Les conditions premières étaient d'avoir une bonne interface concernant la consommation de notre espace et d'autres paramètres facilement intégrables par la suite (historique des valeurs, ajout de capteurs ...).

Je suis tombé, au cours de mes recherches de solutions sur l'entreprise française Eedomus. Leur box éponyme est un boîtier qui s'installe sur votre box Internet. Celle-ci se pilote par intermédiaire d'une interface web, en utilisant votre navigateur Web préféré.

Elle est compatible avec les périphériques Z-Wave, qui est un protocole sans fil pour la communication très largement utilisé.

J'ai contacté cette entreprise par intermédiaire de leur site web EEDOMUS. La réponse a rapidement été très positive de leur part avec l'envoi d'une box de démonstration, de l'attribution d'un compte premium temporaire et également d'une prise secteur "Micro Smart Plug (MSP-3-1)" de chez NodOn.

Périphériques

NodOn MSP-3-1

En même temps que la Box, eeDomus nous a prêté une prise intelligente de chez NodOn disponible ici : https://nodon.fr/nodon/micro-smart-plug-enocean/

L'installation de cette prise est super simple, elle est discrète, contrairement à nombre de prises premier prix qu'on peut trouver sur des sites généralistes. Ces dernières sont toujours très larges et monopolisent plusieurs autres prises femelles (qui deviennent donc inutilisables) si vous vous en servez sur une prise multiple. Celle-ci n'a pas ce défaut.

Vous le voyez sur la première image, il y a des élastiques de couleur dans la boite, qui permettent de différencier les prises si vous en possédez plusieurs. C'est quand même beaucoup plus élégant qu'une vulgaire étiquette.

Sans même l'utiliser on voit déjà des indices de qualité à travers ces caractéristiques.

Qubino ZMNHTD1

Pour commencer ce test de solution domotique, j'ai choisi un Wattmetre (et même plus) de chez Qubino, le Qubino ZMNHTD1 - Compteur d'énergie Z-wave Plus SMART METER rail DIN. Il s'agit d'un élément de la taille d'un disjoncteur qui se place directement dans votre coffret électrique domestique.

Voici ce que ça donne pour notre espace de test. Tout ce qui est éclairage LED et environnements de test (ventilo, extraction, brumisation) passe par cet appareil. Il accepte en entrée 65 ampères, ce qui est suffisant pour supporter la majorité des installations électriques domestique. Tout le courant de votre habitation peut passer dans cet appareil sans problème.

Autres périphériques

Comme vous le savez, nous testons les produits longuement avant de vous en parler et avant de vous donner notre avis. Cette box domotique ne fait pas exception.

Après l'installation de cette box en début d'année, dont vous verrez le déballage par la suite, nous avons acheté quelques périphériques d'occasion pour avoir une idée de l'utilisation étendue de cette box. Notre dévolu s'est porté sur la marque Fibaro qui fait des périphériques Zwave de qualité semble t'il.

Après avoir cherché longuement nous sommes tombés sur un lot de capteurs Fibaro d'occasion : capteur d'ouverture de porte/fenêtre, capteur de luminosité et de mouvements, ainsi que des détecteurs de fumée et de CO2.

Vidéo de déballage

Incontournable dans nos tests, voici le déballage de la box et de la prise connectée qui nous ont été prêtées. Merci encore à eux de cette opportunité.

Conclusions

Le seul reproche qu'on peut faire à Eedomus, c'est l'interface graphique dont on peut dire qu'elle est vieillissante, mais fonctionnelle. Et à titre personnel, j'ai envoyé deux message au support pour leur demander de l'aide sur le fait que le graphique du Qubino affiche les valeurs négatives, et je n'ai reçu aucune réponse. Ce n'est pas bloquant mais ça aurait été plus propre en positif. Je n'ai pas insisté plus avant pour régler ce problème.

Pour le reste, cette box est Made In France, compacte, facile à installer, ouverte, sécurisée et surtout TOTALEMENT configurable dans les moindres détails pour les développeurs. Pour moi, c'est un vrai gage de qualité.

Et il suffit effectivement d'aller sur la fiche de la box sur domotique-store.fr pour comprendre que notre avis est le même que l'avis général des utilisateurs (avec une note de 4.7 /5) : https://www.domotique-store.fr/domotique/usages/creer-son-installation/passerelles-et-box-domotiques/326-box-domotique-eedomus-plus.html

Je suis finalement, après 6 mois de test,  très content de cette entreprise et de leurs produits.  Et c'est sans doute un très joli cadeau de Noël pour tous les férus de technologie et de domotique de qualité.

Leave a Reply

Captcha *