Kessil H150 Purple

Kessil H150 Purple : Fin des tests

Après cette très longue période de tests du Kessil H150 cet été, il est temps de faire un bilan de son efficacité, ses forces et faiblesses.

Les tests, lancés fin Avril, ont porté sur bon nombre de végétaux aux besoins assez différents. Nous avions à disposition des fraises disposées dans des jardinières minuscules, de la cataire en pots, des cactus et une bouture de pitaya (ou fruit du dragon) dans un pot plus que petit.

 

Retrouvez les premiers épisodes de ce test :

 

 

 

Fiabilité

 

Depuis son allumage au démarrage des tests, le Kessil H150 a fonctionné 14 heures par jour sans interruption. Aucune panne ni aucun problème n'a été détecté pendant ces presque 1600 heures, sachant qu'il en avait déjà fait 200 .

 

Par contre, nous avons expérimenté un phénomène étrange sur une autre installation composée d'un Kessil H150 Blue. Nous avons une fois aperçu le panneau produisant un "flash" de lumière pendant une durée de l'ordre du dixième de seconde alors que le programmateur horaire mécanique était éteint. Un phénomène électrique de décharge d'un composant peut être à l'origine de ce phénomène. Celui ci n'a pas été observé sur le panneau de test H150 Purple.

 

Il ne produit par ailleurs pas plus de bruit qu'au début de nos tests et ne semble pas avoir vieillit visuellement. Pas de soucis non plus avec le transformateur électrique qui n'a pas bougé.

 

 

Effets

 

Nous allons tenter de définir les effets du spectre Purple du H150 sur chacun de nos cobayes:

 

Fraises

 

A l’arrivée des plants de fraises dans la boite, la pousse des feuilles et des stolons a été extrêmement rapide. A tel point que ceux-ci sont sortis de la boite, nous avons dû les supprimer.

Coté fruits, le résultat a été surprenant, comme la Nature sait l’être. En effet, les fraises ont poussé en nombre et avec une taille égale à celle que l'on rencontre en extérieur. Par contre, leur forme a toujours été cabossée, quel que soit le moment de la récolte. Elles n’étaient pas rondes mais en plusieurs parties avec des boursouflures.

Niveau goût et texture, tout a été parfait : chair ferme et sucrée. Une vraie Mara des bois !  On est loin de certains fruits pleins d'eau que l'on peut trouver en supermarché, et ce n'est pas faute d'avoir comparé.

 

H150_fin_tests_fraises_ensemble2

H150_fin_tests_fraises_ensemble

 

 

Par contre, tous les nuisibles que l'on a pu voir sur les plants de fraises se sont également bien développés. C'est toujours désagréable d'avoir ce genre de visite mais cela veut aussi dire que le spectre de ce petit panneau est bien apprécié par tout le monde. Malheureusement, cela montre aussi que le passage d'acariens ou d'insectes nuisibles de l’extérieur vers l’intérieur est facile si on est dans une pièce à vivre très fréquentée. Mieux vaut donc prévenir.

 

H150_fin_tests_fraises2_2

H150_fin_tests_fraises2_1

H150_fin_tests_fraises1

 

La petite taille des jardinières a cependant joué un grand rôle sur la limitation de le développement des plants de fraises.  Avec plus de terreau, aucun doute qu'ils se seraient développés bien plus.

 

Cactus

 

Les deux cactus aussi viennent de tests de panneaux LED réalisés récemment. La pousse n'est pas spectaculaire mais elle est tout de même bien visible. En effet, les photos au début et a la fin de nos tests montrent une vraie progression de la croissance pour les deux espèces de cactus.

 

 

H150_fin_tests_cactus1_2

H150_fin_tests_cactus1_1

H150_fin_tests_cactus2_2

H150_fin_tests_cactus2_1

 

De plus, le frère jumeau du petit cactus rond a été conservé et a été disposé de manière à recevoir la lumière du jour par une fenêtre uniquement. Sa pousse a été bien moins grande visuellement et il n'a pas grandi en s’élargissant comme celui sous le Kessil H150. Il a plutôt eu tendance à stagner au niveau du diamètre.

 

 

Pitaya

 

Cette petite bouture de fruit du dragon n'a pas démérité pendant nos tests. Sous les derniers panneaux que nous avions testé, une des deux bouture était morte et l'autre avait survécu sans pour autant se développer. C’était inattendu dans cette configuration minimale mais le Kessil H150 semble lui avoir redonné la vie. Elle a commencé par produire une "branche" sur le haut puis a développé celle minuscule qui était au niveau du sol.

 

H150_fin_tests_pitaya1

H150_fin_tests_pitaya2

H150_fin_tests_pitaya3

 

Elle a toujours été un peu ombragée à cause de la place prise par les feuilles des plants de fraises mais cette intensité lumineuse et le spectre lui ont convenu parfaitement. A tel point qu'elle a produit des racines aériennes sur les deux branches créées dans le but de s'agrandir le plus possible.

 

 

Cataire

 

Cette espèce, peu connue, est arrivée en milieu de test du Kessil. Elle n’était pas prévue mais a permis de se faire une idée du comportement des végétaux de type menthe sous ce panneau.

Elle s'est bien développée même si elle aurait pu croitre bien plus avec une puissance de lampe plus grande. Elle a montré beaucoup de ramifications et une couleur verte soutenue tout le temps du test. Elle a été taillée plusieurs fois pendant ce test.

 

H150_fin_tests_cataire2

H150_fin_tests_cataire1

Seul bémol pour elle dans notre installation, sans ventilateur, elle n'a pas pu rigidifier ses branches et donc celles ci on eu tendance a s'avachir sur le bord du pot.

 

 

Espace à vivre

 

Ce panneau était installé dans une pièce à vivre, peu adaptée à recevoir une lumière rose vif. Cependant, la boite ayant des parois noires et le panneau étant silencieux, sa présence était tout à fait supportable. Le fait qu'il ait été suspendu à 50 cm du sol et qu'il ne fasse que 33 watts font que cette lumière n'est pas éblouissante ou gênante sur le long terme. Le fait est que les photos montrent une couleur plus violette que dans la réalité.  Cela dit, une lumière blanche serait forcement plus agréable.

 

H150_fin_tests_ensemble2

H150_fin_tests_ensemble1

 

 

Performances

 

Au début de notre test, nous ne savions pas du tout si 33 watts seraient suffisants pour faire croître correctement tous ces végétaux (surtout les fraises). On peut donc constater que tout s'est bien passé, nous n'avons pas observé de phénomène d’étiolement lié à un sous-éclairage.

Même pendant de fortes chaleurs, avec sa faible puissance, le panneau n'a eu quasi aucun impact sur la température de l'environnement. C'est un très bon point pour les petits espaces.

 

 

Conclusions

 

Après plus de 3 mois de tests, et les observations que nous avons pu faire pendant cette période, nous avons conclu que le Kessil H150 version Purple :

 

  • - est compact et silencieux, il s’intègre facilement à une pièce à vivre
  • - n'est pas optimal pour la production de fruits et légumes à forts besoins (il faudrait sans doute ajouter du bleu et/ou du blanc) mais il fait le travail.
  • - convient très bien à la conservation des cactus et à leur croissance
  • - convient à la production d'herbes aromatiques si il est couplé avec un ventilateur
  • - est disponible à de nombreux endroits sur le Net en achat d'occasion à prix intéressant
  • - est fiable sur le moyen terme (pour le cas des deux exemplaires que nous avons pu tester)
  • - est modulable car on peut associer plusieurs types de H150 pour obtenir un spectre adapté à une culture spécifique

 

 

Si vous avez pour but d'installer un petit jardin aromatique peu consommateur chez vous ou que vous souhaitez cultiver vos cactées à moindre coût, sans trop de bruit, le Kessil H150 devrait remplir ce rôle à la perfection.

 

Les autres tests en cours actuellement sont ceux de Kiwano sur ses Népenthès et les panneaux ISLED :  Nepenthes sous influence : Premières impressions

2 Responses to “Kessil H150 Purple : Fin des tests”

  1. News de la rentrée 2015 - Led horticoles

    […] H150 Purple tire sa révérence. Retrouvez le dernier épisode de cette série dans notre article « Kessil H150 Purple : Fin des tests » pour savoir enfin si ce panneau peut correspondre à vos besoins sur les les fraises, les cactus et […]

    Répondre

Leave a Reply

Captcha *