Nos Tests

Soleil d’intérieur : Mesures

Publicités

Après nos timelapses, il est crucial de savoir ce que consomme ce panneau et le bruit qu'il fait, comme d'habitude dans tous nos tests.

Bruit en fonctionnement

Vous le savez grâce à la vidéo de déballage, ce panneau est refroidi avec 4 ventilateurs qui démarrent au branchement du panneau et dont la vitesse ne change pas, quelle que soit l'intensité choisie avec la télécommande.

Pour capter le le niveau sonore, nous avons utilisé une application gratuite pour smartphone.

Résultat : entre 55 dB et 60 dB à 40 cm en dessous du panneau, ce qui en fait un panneau avec un bruit dans la moyenne. C'est le bruit que fait un ordinateur personnel à 50 cm de distance.

Consommation électrique

Comme vous l'avez vu, le LEDSunShine SunBeam 600 Remote a la particularité d’être livré avec une télécommande qui permet de programmer le panneau en terme d'horaires d'allumage et d'extinction (qu'on n'a donc pas réussi à faire marcher) mais qui permet surtout de régler l'intensité des 4 COB présentes.

Voici un tableau des consommations des 10 positions possibles :

Position Télécommande : valeurRelevé du wattmètre
10 % : 58.4 watts
20 % : 79.5 watts
30 % : 101.5 watts
40 % : 123.9 watts
50 % : 146.1 watts
60 % : 167.6 watts
70 % : 188.6 watts
80 % : 209.1 watts
90 % : 229.7 watts
99 % : 251.1 watts

On voit, avec ces valeurs, qu'il est possible d’éclairer à la fois des végétaux très peu demandeurs (comme des salades) et des plantes avec de forts besoins, à des moments differents sans déplacer le panneau suspendu.

Cela dit, on a pu déceler, grâce à notre timelapse global, que le spectre émis ne reste pas constant avec l'intensité (rouge ou rosé), ce qui peut être un problème pour certaines cultures. Mieux vaut donc l'utiliser avec des végétaux peu sensibles au spectre !

En regardant attentivement les COB en fonctionnement, on voit que 2 sont plutôt rouges et 2 plutôt rosées, les 4 COB ne sont donc pas identiques.

Voici l'exemple de 3 captures du timelapse prises à 3 moments différents avec 3 intensités lumineuses différentes configurées avec la télécommande(20%, 30% et 40%).

A bientôt pour la conclusion de notre test !

Leave a Reply

Captcha *