Nos Tests

Soleil d’intérieur : Fin du test

Publicités

Débuté à la mi-novembre de l'année dernière, il est temps de conclure ce test dédié au SunBeam 600 Remote gracieusement preté par LED SunShine.

Dernières semaines

Autant vous le dire d'emblée, notre espace de test a connu une attaque impitoyable ces dernières semaines et toute la box en a pâtit sauf les pitaya.

Après inspection, il s’avère que ce sont des araignées rouges qui se sont fait un festin des cobayes qui étaient sous notre éclairage LED. Et comme nous sommes dans un environnement dans lequel elles n'ont pas de concurrence directe, leur prolifération a été exponentielle.

Ces araignées, qui sont des acariens et non des arachnides, piquent les feuilles par le dessous et tissent de minuscules toiles sur les plantes. Les feuilles changent alors de forme et se plissent. Leur éradication est très complexe, ceux qui ont déjà eu a y faire face le savent.

Nous avons traité avec du savon noir mais çà n'a pas suffit pour sauver les plantes.

Aji Charapita

Les deux plants de piment ont très bien poussé avant l'arrivée des araignées rouges. Les feuilles sont belles et bien vertes. La croissance, vous l'avez vu dans notre timelapse, est importante et s'est poursuivi avec la même vigueur tout au long du test.

Aji Charapita N°1

Aji Charapita 2

Bananier

Le bananier est une plante herbacée qui pousse relativement lentement. Ici, on a pu observer qu'en un peu plus de 2 mois, les feuilles ont poussé et sont assez larges, malgré la petite taille du pot.

Contrairement à ce que j'ai pu voir régulièrement, les feuilles n'ont pas de tâche. L'intensité de la lumière aurait pu être augmentée par rapport au réglage de ce test sans impacts négatifs sur ce bananier.

Citronnelle

Récupérée sous forme de racines après plusieurs jours à l'air libre, elle a fini par reprendre dans un verre d'eau. La citronnelle a fait de nombreuses feuilles et les troncs se sont élargis rapidement. Les besoins en lumière sont faibles. Pour un particulier , un pot de 3 ou 4 litres suffit amplement avec quelques dizaines de watts.

Coriandre

Déjà testé lors de précédents tests, cette herbe aromatique s'adapte vraiment bien aux LED horticoles. Le spectre avec la dominante de rouge a rapidement provoqué une floraison impressionnante. Il est possible que le fait d’avoir gardé le substrat plutôt sec (sans sous-arrosage) ait joué également sur cette floraison.

Donc, pour les garder plus longtemps en croissance, il faut plutôt arroser souvent que l'inverse et utiliser un spectre avec un peu plus de bleu. Certaines variété ont la caractéristique de fleurir moins vite que les autres, que l'on trouve sous l'appellation dite à floraison lente.

Vu la colonisation du pot par les racines, un contenant de quelques litres de plus n'aurait pas été un luxe.

C'est elle qui a le plus souffert des assauts des araignées rouges. Les toiles, à la fin du tests, se voyaient à l’œil nu.

Fraises des bois

Elle a fait un passage à l’extérieur sur un balcon avant d’être utilisée en intérieur pour ce test. On savait déjà qu'elle appréciait les spectre plutôt de type floraison, on n'a pas été déçus.

Les feuilles se sont bien développées et les fraises des bois ont été très nombreuses. La production a été continue tout au long du test. Les fraises ne pas aussi sucrées que lors de la production en extérieur.

Mélisse

Après 3 mois de culture, la mélisse a suffisamment grandi pour pourvoir s'en servir fréquemment. Nous avons fait plusieurs plats avec cette herbe aromatique : viande, poisson, boissons ...

L’hygrométrie mériterait d’être un peu plus élevée pour une croissance encore plus importante et des feuilles plus épaisses.

L'odeur de citron quand on travaille sur cette plante est vraiment très agréable.

Pitaya

Avec ce cactus, on sait déjà que la LED est très efficace. Ici, les COB ont bien fait leur travail. En augmentant un peu la puissance du panneau, on aurait eu des semis encore plus imposants. Attention a ne pas trop arroser, ca le substrat ne sèche pas très vite entre les petites plantes. Les spectre est aussi très bien adapté ici.

Shiso

Deuxième tentative de culture de Shiso sur notre site et second échec. Rien n'a germé malgré le nombre non négligeable de graines utilisées.

Macros

Voici quelques macros faites sur les fleurs de coriandre. Elles revelent des détails invisibles à l’œil nu.

SunBeam 600 Remote

Après 3 mois d’utilisation, on peut se faire un avis précis de ce panneau SunBeam 600 Remote de LedSunshine.

Le fait que le panneau soit dimmable avec la télécommande est un vrai plus pour une utilisation polyvalente. Les 12 positions possibles sont bien suffisantes pour une utilisation à domicile. Par contre, la programmation n'est vraiment pas intuitive.

On peut regretter le bruit fait par les ventilateurs sur le dessus. Ils ne sont, eux, pas dimmables et leur fonctionnement est absolument nécessaire. Le bruit est le même quelle que soit l'intensité de la lumière. Dans un environnement très humide, ce fonctionnement actif pourrait être un désavantage car l'air humide passe dans le panneau.

Pour mémoire, le panneau était livré avec une prise incompatible avec nos prises de courante françaises. Il faudra prévoir ça si vous achetez un de ces panneaux.

Avec un prix de vente dans le bas de l’échelle de ce qui est pratiqué sur le marché, ce panneau est une bonne option pour qui cherche de quoi éclairer les végétaux demandeurs, sur une hauteur importante, en spectre de floraison avec un budget réduit.

Épisodes de ce test :

Leave a Reply

Captcha *