Nos Tests

Tomato Project : Présentation

Après une année 2020 assez mouvementée pour tout le monde, retour aux bonnes habitudes et lancement de notre prochain test. A cette occasion, nous avons choisi deux fabricants plutôt bien cotés dans le monde des LED horticoles dans lequel nous évoluons.

L'environnement

Premier gros changement dans notre protocole de test : les armoires de culture. Il y a plus de 6 ans, quand nous avons débuté l'aventure led-horticoles.eu, nous avions investi dans 2 HomeBox XS (60x60x120 cm). Cette box vaut en gros 110/120 euros suivant les sites.

HOMEBOX XS - 60x60x160cm

Après toutes ces années de tests, force est de constater qu'il s'agit de matériel de qualité, perenne et bien conçu. Seules certaines  coutures ont lâché et les fermetures éclairs ont fini par durcir et sont devenues presque impossibles à déplacer.

Il a donc fallu chercher de nouvelles box, idéalement du premier prix pour voir ce que donne le matériel à l'autre bout de l'échelle.

Après le parcours de tout ce que peut proposer le Net, on a jeté notre dévolu sur la marque "Cultibox" de 60 x 60 x 140. Suivant les sites, la version "Light"  est trouvable entre 65 et 90 euros. Dans le futur, on fera un article et une vidéo de déballage.

On s'est demandé s'il ne fallait pas tester deux marques de box différentes, mais ça risquait d'influer sur les résultats futurs de nos tests. On en a donc pris 2 pour un total de 130 euros avec les frais de port gratuits, soit 65 euros la box.

Les végétaux

Cette fois, on a fait dans le classique, des tomates, mais on a pris des variétés cocktail et originales, pour qu'elles tiennent sans soucis dans les box. Et personnellement, toutes ces variétés m’étaient totalement inconnues jusqu'alors.

Coté fournisseur de graines, je reste un adepte d'Alsagarden. Toutes les graines de ce test viennent de cette entreprise. Toutes les descriptions suivantes proviennent des fiches produit sur Alsagarden.

Tomate Litchi "Morelle de Balbis" (Solanum sisymbrifolium)

La Morelle de Balbis (Solanum sisymbrifolium) aussi appelée Tomate Litchi est une plante à fruits comestible de la famille des Solanacées originaire d'Amérique du Sud.

Cette plante qui peut atteindre un mètre de hauteur pousse à l’état sauvage en Amérique du Sud, ou elle et est consommée depuis des siècles. Elle est plus rustique que les variétés de tomate classique.

Les fleurs bleus forment des grappes de fruits enveloppées d’une bogue épineuse. A partir de mi-septembre, la récolte peut commencer. Le fruit qui se consomme nature, cuit ou en confiture possède une saveur sucrée, acidulée rappelant le goût du litchi.

Cette plante était également bien connue des civilisations pré-colombiennes car elle possède différentes vertus médicinales. Elle était aussi utilisée pour ses propriétés tinctoriales. En agriculture, cette plante permet de lutter contre les nématodes blancs. La Morelle de Balbis est une plante à fruits très méconnue malgré ses fruits délicieux.

Tomate 'Mirabelle Blanche'

La Tomate 'Mirabelle Blanche' est une variété française ancienne, précoce, elle produit des masses de grappes de petits fruits de type cerise  de couleur jaune ivoire, juteux à excellente saveur, chair sucrée et au goût acidulé.

Semis des graines entre mars et avril dans du substrat fin en godets ou en caissette de semis à une température de 20°C. La germination intervient au bout de 8-15 jours. Repiquez les jeunes plants en pleine terre lorsque les gelées ne sont plus à craindre. Récolte environ 5 mois après le semis.

Tomate botanique groseille rouge

Solanum pimpinellifolium est une tomate botanique sauvage rouge, de type "groseille" de 1 à 1,5 cm de diamètre. Originaire de l'Équateur et du Pérou, cette espèce est aussi naturalisée dans les îles Galápagos. Les fruits sont disposés en grappe de 15-20 fruits environ. C'est une espèce botanique de tomate sauvage au rendement très élevé. Petites tomates idéales à l'apéro !

Semis des graines entre mars et avril, semis en godets à une température de 20°C. Repiquez les jeunes plants en place à une exposition ensoleillée, dans un sol riche et meuble lorsque les gelées ne sont plus à craindre. Mise en place des tuteurs avant la plantation.

Tomate 'Indigo Rose'

La Tomate 'Indigo rose' est une variété de type cocktail passant du vert au bleu violet, presque noir à maturité. Cette tomate de 5 à 7 cm de diamètre contient dans son épiderme des pigments bleus (les anthocyanes) habituellement absent chez les tomates. Obtenu par un croisement naturel avec une solanacée sauvage péruvienne riche en anthocyanes, cette tomate a donc une peau bleutée. Sa chair rouge foncé est juteuse et d'excellente saveur.

Cette variété de tomate tardive à la couleur originale possède une grande résistance aux maladies et se cultive facilement au potager, ou encore en pot sur un balcon. Le semis s'effectue entre mars et avril dans du substrat fin en godets ou en caissette de semis à une température de 20°C. La germination intervient au bout de 8-15 jours. Repiquez les jeunes plants en pleine terre lorsque les gelées ne sont plus à craindre. Cette variété se récolte environ 80 jours après le semis.

Les fabricants

MIGRO

Fondée il y a maintenant 5 ans par Shane Torpey, cette entreprise irlandaise basée à Dublin propose des panneaux adaptables et à intensité variable, pour toutes les utilisations. Le background très technique de cet ingénieur lui a permis de commencer cette aventure et ses panneaux en partant de zéro. Il est très actif sur Facebook et Youtube. Sa chaîne YouTube MIGRO est suivie par plus de 65.000 abonnés à l'heure de l’écriture de cet article.

SANLIGHT

Cette entreprise autrichienne, assez peu connue chez nous, produit du matériel pour les particuliers et les professionnels. Ils produisent leurs panneaux dans leurs propres usines et utilisent leur laboratoire pour la R&D. Ils proposent également des sessions de consulting auprès des professionnels pour leur fournir du sur-mesure.

Les panneaux

Voici une présentation rapide de ces deux panneaux, un article détaillé de leurs caractéristiques et une vidéo de déballage seront bientôt mis en ligne.

MIGRO ARAY 2 PRO

Il n'a pas hésité un instant quand je lui ai fait cette demande de prêt pour le test. A partir des caractéristiques de l'environnement et des cobayes de ce test, il nous a fourni gracieusement un MIGRO ARAY 2 PRO 120W. . Il nous a envoyé le Full Spectrum + RED PRO.

Merci à lui !

SANLIGHT Q3W Gen2

SanLight a accepté de nous prêter un panneau Q3W de dernière génération. Il fait 120 watts également, et nous a été fourni avec un dimmer sous forme d'ajout au panneau et qui se commande avec un interrupteur magnétique.

Merci à eux pour ce prêt !

La box eedomus

Nous avons déjà produit un guide Domotique destiné à nos adhérents avec un exemple à base de capteurs et hub SwitchBot et de prises Meross.

Le but cette fois était de trouver une box compatible avec notre utilisation et les périphériques déjà utilisés. En l’occurrence un Qubino ZMNHTD1, qui est un compteur d’énergie qui se place directement dans le tableau électrique. Nous avons contacté une entreprise française : Eedomus.

Ils nous ont généreusement prêté leur dernière box la eedomus+, ainsi qu'une prise Nodon Micro Smart Plug (MSP-3-1) compatible pour notre test.

Nous dédierons un article de cette sertie à cette box et à son utilisation.

A bientôt, pour les articles de présentation des différents acteurs de ce test !

La suite est ici

One Response to “Tomato Project : Présentation”

  1. Tomato Project : Migro Aray 2 Pro - Led horticoles

    […] l'avez compris en introduction, le panneau Aray 2 Pro est le fruit des années d’expérience de l'entreprise Migro dans le but […]

    Répondre

Leave a Reply

Captcha *